Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide
Reblogging & Déménagement

Salut tout le monde, Après une longue absence liée au boulot, me voici de nouveau à même de blogger. Il s'en est passé du temps entre mon dernier post et celui-ci, depuis j'ai fait la découverte d'outils de blogging un peu plus conviviaux que .Text, j'ai donc déménagé à l'adresse www.yannicklejeune.com

C'est avec regret que je ne profiterai plus de la visibilité de developpeur.org pour toutes mes notes mais bon... @+

Bill Gates a Paris

Y a pas a dire, mes anciens etudiants, c'est la classe dans le délire ! Etant invité a poser une question a Bill Gates, cosmik en a profité pour lui filer sa carte de visite. Fallait oser il l'a fait.

Le petit dessin ci-dessous (un peu d'indulgence je suis pas dessinateur dans la vie) présente ce à quoi on aurait pu avoir le droit (ceux qui le connaissent comprendront) :

 

Rafal Luckawiecki en France : découvrez le nouveau Microsoft Solutions Framework

Salut tout le monde,

Pas trop de blogging en ce moment, j'écris un livre plus une formation donc j'ai ma dose d'écriture nocturne :)

Par contre, avec l'aide de Microsoft Education, nous organisons un événement assez exceptionnel : 4 jours de formation a la nouvelle version de MSF avec Rafal Luckawiecki (tapez "Rafal is god" dans google, ca parle de lui :) ).

Je précise que la formation est accessible à prix coutant pour les membres du réseau codes-sources et qu'MSF est un élément important de Visual Studio Team System 2005.

Je mets toutes les infos ci-dessous :

Essentiels du Microsoft Solutions Framework par Rafal Luckawiecki

Séminaire de 4 jours - 2 au 5 novembre

Introduction au Microsoft Solutions Framework

Le Microsoft Solutions Framework est l’un des "secrets" derrière le succès de Microsoft et de de nombreux projets informatiques (NASDAQ, Marriott…). Nous vous proposons d’en découvrir la toute dernière version par l’intermédiaire de notre cours « Essentiels du Microsoft Solutions Framework ». Dirigée par l’un des créateurs du framework, cette formation vous proposera une présentation complète de ce cadre méthodologique et vous enseignera un grand nombre de pratiques et d’outils extrêmement puissants destinés à obtenir une satisfaction cliente élevée tout en terminant vos développements ou déploiements en temps et en heure. En quatre jours vous apprendrez à mettre en pratique des outils conceptuels tels que : le modèle d'équipe, le modèle de projet, la gestion des risques, le cycle de vie du logiciel (« daily builds » et « releases incrémentales »), les tests, la résolution des conflits entre Planning-Fonctionnalité-Ressources, et la communication.

Ce n'est pas un cours technique que nous vous proposons : tous les sujets importants seront présentés dans la langue des développeurs, des testeurs, des chefs de projet mais aussi des responsables fonctionnels et des managers de société logicielle. Moins rigide qu’une méthode et plus organisé qu’un ensemble de trucs et astuces, chacun trouvera les bases d’une amélioration de son organisation au sein du MSF.

Audience et objectifs du cours

Ce cours s’adresse principalement aux professionnels du logiciel responsables du pilotage des projets de développement logiciel, de leur spécification, de leur planning ou de leur déploiement. Ceci comprend les directeurs de PME, de SSII, les éditeurs de logiciels, les chefs de projets, les développeurs, les informaticiens au sens large mais aussi les étudiants en informatique, les chargés de spécifications, les responsables qualité… Présenté sous la forme de présentations magistrales, de discussions et de travaux pratiques, cette formation offre tous les éléments nécessaires au pilotage des équipes, à la gestion d’un projet d’envergure et/ou au passage de la certification « MSF Practitioner » très recherchée dans le milieu du conseil. Basée sur la nouvelle version de MSF (4.0), cette formation propose une version approfondie et mise à jour du cours officiel 1846 de Microsoft créé par l’animateur.

Prérequis

Pas de prérequis pour assister à ce cours même si une expérience du pilotage de projets informatiques est souhaitable.

Matériel pour le cours

Le kit remis à chaque participant contient des notes de cours complètes ainsi que les différents exercices et matériels nécessaires à la classe.

Un formateur « star », une occasion unique

La formation « Essentiels du Microsoft Solutions Framework » sera exceptionnellement donnée par Rafal Lukawiecki, co-créateur du MSF et co-auteur de la formation officielle donnée par Microsoft.

Fréquemment sollicité au sein des meilleures conférences de développeurs dans le monde (y compris le TechEd Microsoft où il est élu, chaque année, meilleur conférencier par plus de 5000 développeurs), sa seule présence assure des salles remplies et un auditoire satisfait. C’est une occasion exceptionnelle dont nous vous faisons profiter, en partenariat avec Microsoft France Education, en vous proposant cette formation limitée à 20-25 personnes. Attention ! La formation sera donnée en Anglais : un bon niveau de compréhension orale est nécessaire. A noter que M. Lukawiecki est connu pour être l’un des speakers les plus facilement intelligibles.

Biographie de Rafal Luckawiecki

A la fois consultant stratégique et directeur de Project Botticelli LTd, Rafal Luckawiecki est responsable de l’analyse, de la planification et de la préparation aux changements de l’industrie des technologies de l’information. Ceci lui donne l’occasion de collaborer avec des équipes allant jusqu’à 150 développeurs mais aussi avec des investisseurs et divers comités de direction. Ce travail lui permet de mettre en pratique les principes de MSF qu’il considère comme un facteur de succès important pour ses projets. Au travers de ses expériences passées, Rafal a eu l’occasion d’intervenir en tant que développeur, de consultant et de formateur ce qu’il continue à faire aujourd’hui au sein de sa société. Ses présentations et conférences sont recherchées par de nombreux directeurs, CEOs et leaders du marché. Ceci incluant des nombreuses visites au sein d’organisations gouvernementales européennes. Récemment, il est intervenu à la demande de Bill Gates et de Steve Balmer au sein de plusieurs événements Microsoft. Ses spécialités sont au nombre de 4 : modèles de programmation, sécurité et cryptographie, réseaux IPv6 et gestion de projets. Son travail se focalise principalement sur : la construction d’équipes, le management du développement logiciel, eBusiness, .NET, la sécurité, les architectures orientées services et la messagerie. Durant ses temps libres, Rafal écrit un livre sur le Microsoft Solutions Framework destiné aux praticiens. Titulaire d’un Master of Science en « Fondements avancés des technologies de l’information » du collège impérial de l’Université de Londres, Rafal possède diverses certifications parmi lesquelles : MCSE (administration système), MCSD (développement logiciel) , MCT (formateur), MSF Master Trainer (formation MSF).

Un tarif exceptionnel

Si vous êtes partenaires du groupe (employés Microsoft, MVP, MVS, membres de la FING et du réseau codes-sources ou anciens de l’EPITA) un tarif spécial vous est réservé, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Présentation d’Educplanet

Educplanet est une filiale du groupe IONIS (17 écoles dont EPITA, ISG, ISEG, IPSA), leader de la formation supérieure privée et associée à l’Institut d’Innovation Informatique pour l’Entreprise (3IE). Spécialisée dans la formation ouverte et à distance, Educplanet propose aussi des formations professionnelles autour des produits Microsoft, du développement web et de la gestion de projets.

Educplanet est accessible en transport en commun (M° porte d’Italie) et dispose d’un parking.

Contact

Educplanet c/o EPITA
18 rue Pasteur
94270 Kremlin-Bicetre
http://www.educplanet.com

Renseignements et inscriptions :
Contacter Séverine ou Emilie au 01.53.14.59.33

Informations supplémentaires

  • Le Microsoft Solution Framework est conforme au PM-BOK, Project Management (Institute) – Book Of Knowledge.
  • Le MSF est un framework proposé gratuitement par Microsoft. Les concepts qui y sont dévoilés peuvent être appliqués à tout projet quelles que soient les technologies utilisées.
  • Les utilisateurs de .NET trouveront toutefois un intérêt supplémentaire à cette formation puisque MSF 4.0 sert de base à Visual Studio Team System 2005, le prochain IDE de Microsoft.
  • Plus d’informations : http://msdn.microsoft.com/vstudio/teamsystem/msf/
News : Star Wars, Aliens, Matrix, Actions Google et Microsoft, Open Source Microsoft, Les Beatles dans LOTR, Extra-Terrestres prévus pour 2005

 

1) Quelques infos DVD (y a pas que l'info dans la vie)

Je viens, comme a mon habitude, d'aller faire un tour sur l'excellent site dvdalliance et on y trouve pas mal de nouvelles intéressantes.

  • Star Wars épisode III s'appellera : Revenge of the Sith (d'ailleurs je vous rappelle que le coffret des episodes IV, V et VI sort le 21 septembre).
  • On y trouve aussi du coffret anniversaire pour les 25 ans d'Alien, rhaaaa y en a déjà plus :

  • Le coffret Matrix Trilogy sort pour Noel, avec 10 DVD dont Animatrix et la version longue de Matrix Reloaded contenant les morceux de vidéo contenus dans le jeu vidéo.

Le reste directement sur le site :)

 

2) Achetez des actions

On dispose enfin des détails concernant les actions Google :

  • Cours d'introduction : entre 108 et 135 $
  • But du jeu : lever 3,3 milliards de dollars
  • Code de l'action : "GOOG"

Pour ceux qui en doutent, le Wall Street Journal a annoncé que c'était le bon moment pour acheter des actions Microsoft.

 

3) Open Source Microsoft

En reprenant les propos de certains dirigeant de Microsoft, le site Microsoft-Watch annonce la possible mise en open-source des softs suivants :

  • .NET CLR
  • Visual SourceSafe
  • Certaines parties de Visual Studio
  • Certaines parties de IIS

Cela reste du rang de la rumeur mais ca pourrait créer une petite révolution. Dans tous les cas à lire :

What Software Will Microsoft Open-Source Next?

 

4) Les Beatles dans LOTR

On apprend dans une biographie de Tolkien que les Beatles voulaient faire un film sur le seigneur des anneaux : John aurait été Gollum, Paul Frodon, Ringo Sam, et George  Gandalf.

 

5) Extra-terrestres prévus pour 2005

Seth Shostak, senior astronomer du Search for Extraterrestrial Intelligence Institute (SETI) a annoncé que nous détecterons des transmissions extra-terrestres dans les 20 ans.

"Within a generation, radio emissions from enough stars will be observed and analysed to find the first alien civilisation, Shostak estimates. But because they will probably be between 200 and 1000 light years away, sending a radio message back will take centuries."

Reste à se demander si on assitera d'abord au "Jour d'après" ou à "Independance Day" :)

Un nouveau blog à suivre et des goodies MS sympas.

Voila enfin le blog de François Beaussier, un autre de mes ex-étudiants gagnant d'Imagine Cup et maintenant collaborateur de 3IE.

http://francoisbeaussier.blogspot.com/

On y trouve un petit code sympa pour automatiser les jeux débiles (pingouin par exemple).
On y voit aussi l'un des petits goodies du Microsoft Company Store que j'ai recu pour ma nomination MVP : le mini-kit de bac a sable.

Je me suis donc dit que c'était l'occasion de vous les montrer. On s'amuse bien chez Microsoft.

Un mini kit de bonsaï

Un mini kit de bac à sable

Un mini kit zen

Un mini kit de jardin japonais

Un mini kit de gazon avec barrière et tout et tout :)

Est-ce quelqu'un peut me dire si l'usage de ces goodies a quelque chose avoir avec les délais de sortie de Longhorn ;)

Baissez vos couts d'achats chez ThinStall en utilisant votre blog

Salut,

Je viens de découvrir un système intéressant (d'ailleurs un peu plus que les softs proposés). La société Thinstall vous propose un discount sur leurs logiciels en fonction du pagerank de votre blog. Je précise que vu le faible rank de ma page et vu mon manque d'intérêt pour leurs softs j'en parle juste pour ceux que ça pourrait intéresser.

 

Page Rank Discount Promotion Code
7+ $1474.99 blog7
6 $751 blog6
5 $476 blog5
4 $200 blog4

Le principe, pas idiot, c'est que si votre blog est très bien référencé par google, le fait de parler d'eux augmenter et de mettre un lien vers leur page augmente automatiquement le référencement. L'idée est même plutot excellente, avouons-le.

News : La photo numérique aidée par Microsoft et Google.

Demonstration assez bluffante (mais quelle est la configuration de la machine) d'une application de "photo triage" permettant de manipuler des stocks de données assez impressionnants et d'y appliquer des métadonnées sur ZDNET.

Autre application liée à la photo numérique sur PDA, Smartphone et desktop avec codes-sources en .NET : Fotovision

Dans le camp google, on vient de s'offrir Picasa, un superbe logiciel de gestion de photographie qui fonctionne très bien avec les annuaires partagés de hello.com

News : Microsoft va distribuer sa trésorerie, Doom 3, Télépathie, Faille de sécurité dans Firefox, Mono 1.2 annoncé, BlinkX et gadget

1) Microsoft distribue ses dividendes

Après avoir règlé une partie de sa trésorerie à régler ses problèmes légaux, Microsoft a décidé de l'utiliser à favoriser ses employés et ses actionnaires. Ainsi à partir de cette année les dividendes des actions vont passer à 32 cents (soit 32 milliards de dollars dépensés sur 4 ans). De plus, la société va racheter pour 30 millions de dollars d'actions. Disposant actuellement d'environ 50 milliards de dollars de cash et ayant le potentiel, selon les analystes, d'en récupérer 12 milliards par an, Microsoft devrait tout de même continuer à être capable d'investir :)

2) Configuration minimale pour Doom3 mise à jour

  • CPU: P4 1,5 GH ou Athlon 1500
  • Carte graphique : GeForce 3 / ATi Radeon 8500
  • 384 Mo RAM
  • 2 Go de disque dur

3) Revanche d'IE, on peut exploiter certaines failles sur Firefox

A force d'entendre les gens raler qu'IE n'offre pas assez de sécurité en comparaison à Firefox/Mozilla, les premières failles communes voient le jour. L'attaque dont on peut voir une démonstration sur le site de l'auteur permet l'éxécution de scripts dans le contexte d'un autre site. Elle fonctionne avec Internet Explorer sur Windows XP Service Pack 2 (Release Candidate 2) et avec Mozilla Firefox 0.9.1.

4) Roadmap pour Mono 1.2

Après la sortie de Mono 1.0, Miguel de Icaza a annoncé la liste des fonctionnalités qui vont être développées dans la prochaine version à sortir en janvier :

  • Implémentation C# 2.1
  • Portage pour AMD64 JIT
  • Compilateur Visual Basic
  • Amélioration de la couche IO
  • Internationalisation du framework
  • Amélioration de Gtk# et du designer de GUI
  • Debugger Mono
  • Support du namespace Windows.Forms
  • JIT performance work.
  • Framework Code Access Security
  • Patch, bug fix...

    5) Le premier jeu par ondes mentales

    Allez jeter un coup d'oeil à MindBall c'est un jeu qui se base sur la puissance des ondes cérébrales. Deux personnes s'affrontent par l'esprit. Cliquez ici pour une vidéo de démo.
    A noter que le gagnant est celui qui reste le plus détendu (ie qui a le moins d'activité cérébrale), j'en connais quelques-uns qui vont gagner facilement...

    6) Le logiciel du jour : BlinkX

    Le logiciel BlinkX s'insère dans la barre de titres de vos applications et vous permet de retrouver des documents situés sur votre machine ou sur le net en rapport avec la fenêtre active de votre machine. Idéal pour ceux qui veulent croiser documents et sources dans leur recherche. En plus c'est gratuit !

    7) Le gadget du jour : le trépied-bouteille pour appareil photo numérique 

    Un bouchon de bouteille qui permet à celle-ci de servir de trépied à votre appareil photo numérique. C'est kitsch et en rupture de stock.

  • News : PHP faché avec RMS, Microsoft et l'open source, Lindows recoit un chèque et le gadget du jour...

    Pas mal de choses intéressantes aujourd'hui.

    1) PHP se fache avec Richard Stallman

    Un article intéressant sur InternetNews.Com sur le problème de MySQL qui vient de passer de GPL à (LGPL) LesserGPL pour permettre le bundle avec PHP.

    Dans cet article , le co-fondateur de PHP, Andi Gutmans s'en prend légèrement au fameux RMS et à sa Free Sofware Foundation (ils les traitent tout de même de fanatiques) en expliquant qu'ils sont peu représentatifs des véritables utilisateurs de PHP : 

    - "Most of PHP's user base are people that are using PHP to make a living and they wouldn't care less. They are just happy that it's a PHP license and they can do whatever they want with it and can ship it with their commercial products."

    - " He [Richard Stallman] doesn't like our licensing and we know that."

    - "We're aware of each other, but the PHP project has no intention of moving to some sort of GPL license."'

    2) Interview de Brad Silverberg, ancien chef de la division Microsoft Windows

    Dans le même ordre idée, cet ancien cadre de Microsoft (parti en 1999) explique dans une interview du Milestone group que le problème de Microsoft se situe moins au niveau de l'open source qu'au niveau de la guerre des prix, Pour lui, Microsoft doit principalement prouver le ROI des solutions proposées et continuer à diriger l'écosystème informatique.

    "They are struggling with not so much open source, per se, but rather they are no longer the low price solution. In the past Microsoft was the low cost solution and Microsoft was then competing and attacking expensive proprietary systems from below. Now for the first time the tables are turned and it's Microsoft that's being attacked from below by a lower price solution. Microsoft needs to figure out how it can demonstrate better TCO to justify its higher prices. Another aspect to that, which is an area I think Microsoft is also struggling with, which is when you are as successful and dominant as they are, how do you continue to foster that ecosystem?"

    3) Lindows et Microsoft arrivent à un arrangement

    Les problèmes sont finis pour la société Lindows qui s'appellent maintenant Linspire. Microsoft vient de leur adresser un chèque de 20 millions de dollars en échange de leur changement de nom et de la redirection des noms de domaines Lindows vers leur site.

    4) Le gadget du jour : l'imprimante circulaire

    Un truc assez génial tant son encombrement est limité, une imprimante circulaire.

     

    Premier post sur developpeur.org

    Salut à tous,

    C'est mon premier post sur codes-sources (euh pardon developpeur.org).
    J'y reprendrai ici la suite de mon blog perso :
    http://perso.3ie.org/yannick.lejeune/blog-yannick-lejeune.html

    En attendant de remonter ici tous les post précédents, je vais tacher de maintenir les deux :)

    J'y retrouve donc mes ex-étudiants, maintenant collaborateurs, les excellents Kangoo, Xi, Francois et Cosmik qui sont CHAMPIONS DU MONDE (et par là 3IE, notre structure, aussi) et d'autres que je connais Richard, Lucas...

    Je tacherai de parler ici de nouvelles technos et d'informatique mais je pense que je vais un peu dévier vers la BD, la TV...

    Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai mis ma bio à cette adresse :
    http://perso.3ie.org/yannick.lejeune/biographie_yannick_lejeune1.html
    et mon CV (un peu plus sérieux) à cette adresse :
    http://perso.3ie.org/yannick.lejeune/biographie_yannick_lejeune1.html

    @+ sur developeur.org :)

    Plus de Messages « Page précédente


    Les 10 derniers blogs postés

    - Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

    - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

    - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

    - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

    - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

    - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

    - Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

    - Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

    - Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

    - SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01