ADO.NET 2.0
ADO.Net est l'api d'accés aux données qui est née avec la sortie du framework 1.0. Cette API très compléte et aussi assez complexe à prendre en main quand on a pas l'habitude de DotNet. Dans la version 1 ADO.Net était découpé en deux mondes, connecté et deconnecté. Ces deux mondes se basaient soit sur le DataAdapter et le DataSet pour le monde déconnecté, soit sur la Command et le DataReader pour le monde connecté. Cette API était basée sur des classes à assembler ensemble pour que le tout fonctionne. La version ASP.Net des contrôles faisait assez penser à quelque chose de non fini, en effet le datagrid, par exemple, donnait la possibilité de mettre en place le trie et la pagination mais il fallait coder les régles applicatives qui se passaient derriéres. Bref on avait un très bon outil en main mais il pouvait encore être amélioré
Lorsque j'ai apréhendé la version 2 d'ado.net je m'attendais un peu à avoir une version 1 améliorée, en fait c'est une toute nouvelle version et vous vous en rendrez compte au court de cet article. Déjà ADO.Net ne se base plus sur des classes mais plutot sur des composants, il y a deux types de composants, des fournisseurs de données et des consommateur de données. De plus, même si l'architecture reste identique, ADO.Net est assez différent entre l'asp.Net et les applications Windows, ce qui est paradoxal étant donné que les deux mondes sont en train de se rapprocher. L'article se decompose en plusieur partie. La premiere sera une presentation des éléments commun à ADO.Net, cette présentation permettra de se faire une idée de l'architecture d'ado.Net. Ensuite dans des autres parties de l'article nous verrons la partie qui me tient a coeur qui est la partie ASP.Net, et on finira avec les applications Windows et PocketPC.
http://www.bedotnet.com/Présentation/Articlesprésentations/ADONet20/tabid/133/Default.aspx
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :