Loi DADVSI > Développeurs en DANGER
Bonjour à tous le monde, je suis un peu étonné de n'avoir pas encore vu un article dans les blogs codes-sources sur la loi DADVSI qui nous concerne tous, et particulièrement les développeurs.
Je vous alerte non-seulement car cette loi est dangereuse culturellement parlant, mais aussi parce qu’elle va permettre l’interdiction de d’éditer, de distribuer, ou encore d’utiliser tout logiciels de débogage, de désassemblage, de décompilation, donc les logiciels de reversing (Reflector, Deblector, OllyDbg, Win32Dasm, VBReFormer :( ) et tout logiciel qui pourrait permettre le détournement de ces petits logiciels espions (même si ce n'est pas le but) ou de limitation de copies privées que vont pouvoir installer les majors de la musique. Cela ne concerne pas que les logiciels de reverse-engineering bien sur mais aussi les logiciels de gravure (Nero), de P2P (Emule), et encore le logiciel libre puisque l’interopérabilité sera quasi-inexistante après le passage de cette loi.
Petit extrait du texte de loi :
« Art. L. 335 2 1. - Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende, le fait :
« 1° D’éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d’objets protégés ;
« 2° D’inciter sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, à l’usage d’un logiciel mentionné au 1°. »
Bref, je vous invite à prendre plus de renseignement sur cette loi (j’avoue ne pas avoir tout compris) .
Voici quelques liens :
Bonne soirée !
Sylvain Bruyere
Most Valuable Student (Microsoft MVS)
http://www.decompiler-vb.net/
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :