Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Thomas Lebrun

Tout sur WPF, LINQ, C# et .NET en général !

[WPF] "3D Programming for Windows": De quoi occuper mon temps libre !

J'ai toujours considéré le développement 3D comme un monde à part Smile En effet, cela fait appel à certains concepts ou certaines notions qui ne sont pas forcément simples à prendre en main.

Heureusement, je compte bien rattrapter mon retard et mes lacunes: j'ai en effet reçu hier matin le dernier livre de Charles Petzold: "3D Programming for Windows (avec WPF)"

Pour le moment, je n'ai fait que le survoler mais j'ai déjà remarqué un changement par rapport à son précédent livre ("Applications = Code + Markup"): il y a un peu plus de captures/aperçus des programmes dont il livre le code source !

Bref, voila de quoi occupé mon temps libre pendant quelques temps Smile

De plus, c'est toujours plus agréable à lire lorsque l'auteur vous l'a dédicacé Wink

Je tâcherais de vous livrer mes impressions et/ou commentaires au fur et à mesure de la lecture de ce livre qui, je le sens, va vite devenir une référence en la matière (tout comme son premier livre sur WPF).

A+

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: dimanche 2 septembre 2007 12:05 par Thomas LEBRUN
Classé sous : ,

Commentaires

richardc a dit :

Personnellement, venant du monde de la 3D (3D Studio, l'ancêtre de 3DSMax), je trouve le titre de ce livre mal adapté.

Il y a bcp de choses à dire sur le 3D de WPF, ce qu'elle permet, ce qu'elle apporte (propose) à l'UI.

Manipulation de la caméra, intéraction, etc. mais pas création réelle de la 3D.

Consommateur quoi ;-)

# septembre 2, 2007 12:27

Pierre Morel-Fourrier a dit :

J'ai reçu ce livre avec du retard après l'avoir commandé sur Amazon, et donc sans dédicace... mais je rejoins (un peu) le commentaire de Richardc : ce n'est pas un livre pour "faire de la 3D", au sens ou on peut l'entendre communément.

Ce n'est pas avec ce livre qu'on apprendra à faire un petit jeu en 3D, et ce n'est pas non plus son but. Pour ça, voir XNA par exemple (et l'excellent "XNA unleashed").

Non, ce livre apprend les fondamentaux de la 3D, et comment utiliser la 3D dans l'interface utilisateur d'une application Windows. C'est ça qui est nouveau : faire une interface utilisateur en 3D.

Les notions de 3D expliquées et mises en pratique dans ce livre sont relativement simples je pense. Elles sont bien en deça de ce qui est utilisé dans les jeux 3D.

Mais pour faire une interface en 3D pour une application Windows, il n'y a pas besoin de shaders, particules, bump mapping, d'outils de conception 3D complexes (commme 3DSMax, Maya ou Blender),etc. Quelques objets 3D tous simples avec une texture appliquée suffisent largement, et c'est bien ça la 3D dans WPF.

Pensez au carroussel d'articles en 3D qu'on a vu dans toutes les démos : ce sont de simples cubes qui se déplacent. On est bien loin des effets et des objets complexes des jeux en 3D.

Interface utilisateur 3D et jeu en 3D sont deux mondes très différents. Ce livre, ainsi que la 3D dans WPF, sont adressés à ceux qui veulent faire des interfaces utilisateurs en 3D.

Et puis, Petzold, c'est pas n'importe qui. Il ne fait pas du "consommateur". C'est la référence en développement d'application sous Windows depuis 20 ans, à mon avis.

Oh et puis zut, le prochain qui critique un bouquin de Petzold, je le zigouille. Avis aux amateurs :o)

# septembre 2, 2007 15:08

Thomas LEBRUN a dit :

Personnellement, je vous donnerais mon avis sur la question une fois que je l'aurais lu :)

# septembre 2, 2007 15:14
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Comment mapper une vue SQL sur une collection de complex type? par Matthieu MEZIL le il y a 20 heures et 5 minutes

- SQL Server : Query Notification ou comment être notifié de modifications de données côté application (SqlDependency) par SQL Server vu par Christian Robert le 03-19-2010, 15:06

- [WF4] Un Binding Activity/ActivityDesigner qui passe mal? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-19-2010, 13:42

- MyTIC – SharePoint 2010 : déjà un mythe Microsoft ? par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 03-19-2010, 08:54

- TechDays 2010 Genève : Retrouvez-moi pour une session sur la Haute disponibilité et le ScaleOut avec SQL Server par SQL Server vu par Christian Robert le 03-18-2010, 15:45

- [MIX10] Keynote deuxième journée – Internet Explorer 9, Html5, Visual Studio 2010, OData par Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand] le 03-17-2010, 19:40

- Certifications beta .NET 4 par Kévin Gosse le 03-17-2010, 19:33

- [Mix 2010] – Microsoft Translator Technology Preview V2 par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le 03-17-2010, 18:53

- Lancement en Preview de Cyclone lors des TechDays 2010! par Blog de Frédéric Queudret le 03-17-2010, 16:30

- [WP7] Je ne veux pas d’un nouvel iPhone par Le blog de FremyCompany le 03-17-2010, 13:11