Je pense que le titre en dit long sur ce que je compte écrire dans ce blog. Il y a un certain temps j’ai écris un post “Pourquoi le développeur a une “mauvaise” image ?”. Je pense que le point 4 mériterait d’être un peu plus détaillé car j’y ai un peu réfléchi et je suis arrivé à certaines conclusions que j’aimerais partager dans ce post.

Je ne pense pas qu’il faille redéfinir le mot “bon” au début de cet article. Je pense qu’à la lecture de la suite vous comprendrez mieux ce que “bon” veut dire pour moi.

Tout d’abord disons nous ceci; être développeur c’est très dur de nos jours. Toutes ces technologies qui sortent de plus en plus souvent, les nouvelles architectures, etc. Se tenir au courant de tout ceci devient presque impossible. Je pense que tout le monde aimerait apprendre de nouvelles choses comme les nouveaux langages, Frameworks, etc. Moi, aussi. Mais la journée n’a que 24h…

L’idée de se post m’est venue après avoir discuté avec un développeur lors d’un entretien d’embauche dont je ne vais citer que la partie intéressante dans le cadre de ce post  :

 

Moi : Quelle est la raison principale de ton départ de ton employeur précédent ? (phrase bateau)

Dév : En fait, j’ai fait le tour de la question lors de ma mission précédente et je ne progresse plus. De plus, on ne m’offrait aucune formation intéressante.

Moi : Ok, quels sont tes projets personnelles ?

Dév : en dehors du travail ?… ben… rien, je n’ai pas le temps.

Moi : Quel dernier livre IT tu as lu ?

Dév : ??? (en me regardant avec un air étonné “j’ai la tête à lire des livres sur le code moi ?”)

 

C’est juste un exemple, car parfois le développeur cache mieux ses motivations et ne les révèle pas aussi facilement lors d’un entretien d’embauche, mais en discutant avec d’autres développeurs avec qui vous avez l’occasion de travailler chez différents clients vous pouvez vous apercevoir que l’attitude est pour beaucoup la même.

Dans la conversation précédente j’ai exprès souligné les mots clés “je ne progresse plus” et “ne m’offrait aucune formation”.

Si tu ne progresses pas c’est de ta faute !

Premièrement, tu dois comprendre que tu es le seul responsable de ta carrière professionnelle et personne d’autre ! Ton employeur ne veut pas t’envoyer en formation ? Ne veut pas t’acheter des livres ? Ne veut pas t’envoyer dans des conférences ? Ok, ce n’est pas son obligation. C’est de ta responsabilité de le faire ! Jamais un développeur ne devrait s’attendre à ce que son employeur le fasse progresser.

Peut-être que votre employeur fait toutes ses choses là pour toi ? Mais sache qu’il te rend juste un service. Ce n’est pas une obligation (même si en France on a le droit à la formation ce n’est pas suffisant). Tu devrais trouver un moyen de le faire toi-même.

Gère ton temps pour apprendre constamment !

Le temps que tu passes dans ton travail ne peut être consacré qu'à ce que ton employeur te demande de faire. Encore une fois. Ton employeur te laisse du temps pour te former ? Pour lire des blogs ? Pour faire de la veille technologique (en dehors du cadre du projet) ? Encore une fois, il te fait une faveur !

Je pense que malgré tout ça, si on est suffisamment passionné par ce qu’on fait, on trouve toujours du temps pour apprendre et faire progresser nos connaissances. Il s’agit de nous, et notre carrière, c’est important.

Pour mieux s’organiser, je pense qu’une bonne chose est d’avoir une liste des chose à faire, à apprendre, à coder. Vous en avez une ? Tant mieux, moi, aussi. Ne t’inquiète pas si tu n’arrive pas à tout faire, mais le principe est d’en faire un peu tous les jours et de barrer des lignes au fur et à mesure de votre progression. D’ailleurs peu importe la méthode. Tu en as peut-être d’autres.

Personnellement, j’ai mis sur ma liste; des Framework à tester, des livres à acheter et à lire avec un ordre d’importance, du code que je dois écrire pour mettre en pratique ce que j’apprends, des vidéos à regarder (que je peux faire lors du temps du transport - 4h tous les jours), des blogs à écrire, en fait ce que tu veux.

Certains se disent en lisant ces lignes. Oui, mais j’ai une vie de famille et toi tu dois être un geek qui n’a rien d’autre que son travail. Faux, moi aussi j’ai une vie familiale et je fais autre chose que de travailler tout le temps. D’ailleurs à ce propos il faut savoir se relaxer également. Ne rien faire. Recharger les batteries.

Mais n’oublie pas, consacre une heure par jour pour progresser, et tu verras qu’au bout d’un certain temps, cela sera bénéfique pour toi. C’est une question d’attitude et c’est presque une obligation !

Tu aimerais te soigner chez un médecin qui n’a pas suivi l’évolution de la médecine depuis un certain temps ? Pourquoi donc la présence d’un développeur dépassé chez un client est-elle justifiée ?

Et surtout pratique ce que tu apprends !

Un chirurgien qui ne pratique pas, pense tu qu’il soit bon ? Un développeur qui ne peaufine pas son art, pense tu qu’il soit vraiment bon ? Un architecte qui ne touche plus au code ? Gare à eux !!!

Code, code, code et encore une fois code. Même si cela prend 20 minutes par jour pour faire par exemple des petits kata (TDD, algorithme, tout ce que tu veux) c’est déjà magnifique ! Mets les sur ta liste.

Investi-toi dans des projets open source, c’est un bon moyen d’apprendre non seulement la technique mais de travailler en collaboration avec des gens à travers le monde. Cela apprend également à être plus discipliné.

Il y a plein de moyens de progresser, mais n’attends pas à ce que ton employeur fasse le job à ta place.

Pour conclure, un bon développeur pour moi, est un développeur passionné par ce qu’il fait car forcément cela se voit non seulement dans son attitude mais également dans ses connaissances Sourire

 

// Thomas