Un jour je discutais avec des collègues de la perception dont beaucoup ont du métier de développeur. Juste pour rappel Rui a écrit un article intéressant sur un sujet similaire, donc n’hésitez pas à le lire.

Le but de mon petit post est plutôt d’essayer d’avoir un retour de votre part sur la question. Comment voyez-vous le métier de développeur ?

En tout cas le constat est clair. Le métier de développeur a perdu de sa valeur aux yeux de tout le monde. Quelles en sont les raisons ? En voici quelques unes (liste non exhaustive bien sur)  :

1. Le recrutement

  • pour beaucoup de recruteurs le développement c’est le premier niveau où tout le monde commence. Forcément le plus bas au niveau des salaires par rapport à d’autres métiers “plus valorisants” comme le chef de projet par exemple.
  • Le poste du développeur est souvent considéré comme un passage obligé pour les débutants. Combien de fois nous avons tous entendu à l’entretien d’embauche que si on travaille bien on peut même devenir chef de projet plus tard. Comme si le fait de passer chef de projet était une évolution naturelle du développeur.

2. SSII

  • le développeur c’est la matière première pour faire du fric pour les SSII. Au final peu importe le profil, d’une manière générale le développeur sera toujours casé quelque part.
  • le développeur est de temps en temps falsifié. Combien de fois il se voit rajouter les compétences sur son CV dont il ne dispose pas juste pour être retenu par le client final. Cela peut parfois passer à l’entretien mais bien souvent c’est la désillusion pour le candidat et la déception pour le client.

3. Clients

  • pour beaucoup de clients le développeur est juste un “pisseur” de code, la matière de base pour fabriquer “le produit”.
  • généralement si tu es développeur c’est soit tu débutes, soit tu n’as pas d’ambition ou des compétences nécessaires pour faire autre chose. Par exemple passer CHEF DE PROJET ! Wow…

4. Développeur himself

  • bien souvent le développeur est l’instrument de sa propre image. Mais cela dépend de la personnalité de chacun.

Quel est votre ressenti là dessus ? Est-ce pareil dans d’autre pays ?

Je compte faire d’autres posts sur ce sujet mais d’abord je voulais avoir votre avis sur la question.

 

// Thomas