Office 2016 : Au revoir le Document Information Panel (DIP)
Il est vraiment difficile d’arriver à suivre toutes les nouveautés et autres informations diverses et variés sur SharePoint et Office 2016,
On peut passer à coté de certaines …pas d’une nouveauté mais plutôt d’une disparition, d’une feature deprecated …
Par exemple, saviez vous qu’Office 2016 n’ a plus de “Document Information Panel” : https://support.microsoft.com/en-us/kb/3092185
Si si vous le connaissez !!! Il s’agissait de la bannière permettant de saisir les différentes meta données du content type de son document sous Office.

On peut s’attrister de sa disparition, j’avoue qu’il était assez pratique pour consulter/saisir les metas dans un document.
A vrai dire l’intégration de ce bandeau a toujours été en décalage avec les interfaces classiques d’Office : ni vraiment un élément du ruban ni un popup sans parler qu’il prenait bien de la place sur la partie lecture (imaginer avec le Content Type Dublin …).
Si vous rajoutez que ce panel utilisait Infopath pour sa personnalisation … On pouvait se douter que son statut allait “changer” : deprecated et retiré , tout simplement !
Mais bon attention, pas de panique, il est toujours possible de consulter et modifier les metadonnées vie l’Office BackStage (quand vous cliquez sur Fichier)
FILE > Info > Show All Properties
Pas de soucis, vous pouvez retrouver toutes vos habitudes comme la sélection des meta en branche via le Term Store ainsi que l’ensemble des propriétés propres du fichier.
Au final, c’est assez pratique car vous avez aussi un accès directe au menu de d’archivage

Cependant, la partie backstage n’est pas des plus évidentes lorsqu’on recherche les meta, on aurait tendance à chercher dans le ruban …
Vous pouvez toujours modifier le ruban, soit en ajoutant un élément dedans ou dans les accès rapides par exemple :
- catégorie : Fichier
- Menu : Propriété


Mais idéalement, il faut mieux investir un peu de temps et préparer un template documentaire utilisant les Quickparts de word par exemple
Ainsi, vos utilisateurs peuvent consulter et modifier les métadonnées directement dans le document
- soit comme valeur dans le texte
- soit dans un joli cartouche d’introduction
- selon votre besoin !!!
Quick SharePoint Tip: Combining Word and Metadata through Quick Parts
by Benjamin Niaulin
C’est simple, très accessible et avec un retour utilisateur de premier choix : n’hésitez pas à le tester !!!
A bientôt
Renaud Comte
post 40 
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :