Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

The Mit's Blog

En plus d'intégrer et skier, il sait même écrire !
(Blog de Renaud Comte)

Actualités

Techdays 2007 Geneva : Reporting Services 2005 et MOSS 2007

Me voici au premier rang de la session de Fabrice, le portable en economie.

Avant de parler de la nouvelle version, revenons un peu vers l'ancien systéme v2

SSRS pernettait simplement de naviguer parnis les rapports ainsi que de les afficher via un lot de WebPart assez simple

Seulement les limitatinos étaient nombreuses :

  • gestion des données internes externes
  • conflit de sécurité entre les 2 plateformes
  • intégration vai WebPart, stocka différent
  • multiples interfaces de gestion
  • paramétrages ...

Désormais, sous SharePoint 2007, les choses ont été mis à plat et largement recadrés.

SSRS devient un provider de rapport pour SharePoint

SharePoint est ainsi le client principal de SSRS et fournis ainsi ses propres forces comme :

  • un seul interface
  • des listes de rapports
  • la connectivité des listes et des WebParts
  • les workflows
  • le versionning !!!
  • le modéle dashboad

Nous sommes au croisement entre intégration et fusion : SSRS/MOSS confortent réellement le role de SharePoint 2007 comme plateforme d'intégration

En pratique, il existe désormais un nouveau modéle de liste documentaire : bibliothéque de rapport. Et grace à l'ajout des Content Types Reporting Services correspondants, on obtient des listes pro reporting.

  • pour les connections
  • pour les modéles

A noter que le format a changé : RSDS et que sous ce mode, VS 2005 ne peut plus publier directement les rapports. Petit point à connaitre.

A l'édition du rapport sous SharePoint, il suffit de pointer sa chaine de connexion depuis l'interace Web directement depuis l'explorateur SharePoint et voila, votre rapport est en ligne

>>> A noter que le rapport même en mode plein écran garde la navigation breadcrumb de WSS ainsi que le menu d'action mais spécifique à SSRS comme l'édition dans Report Builder 

Les menus et Master Page de SharePoint mais avec les contenus et les gestionnaires de SSRS : je vous avez déja parlé d'intégration ?

La gestion de l'outpout est aussi paramétrable comme le fait d'utiliser une sortie PDF pour vos rapports plutot que la vues Web par défaut
>>> ainsi, il est même possible d'utiliser les abonnements pour être tenu au courant des modifications !!! Il suffit juste de préciser les options de Snapshot

Le snapshot peut aussi être mis en cache pour eviter justement un overload de la BDD. Ces fameux Snapshop génére ainsi un simple versionning que vos gestionnaires de site peuvent gérér aisement de la même facon que leurs documents

La gestion des rapport avec paramétres se gére aussi en douceur

  • soit une frame vous porpose de les modifier
  • soit vous pouvez spécifier vos données
  • soit vous pouvez les mapper à une liste SharePoint

En ce qui me concerne j'apprecie énormement la convivialité et l'ergonomie d'ensemble du pack SSRS. Aoir un layout unique entre les 2 produits ainsi qu'une constance dans la gestion et l'administation donne un ensemble extremement cohérent et simple à appréhender.

Limite, un utilisateur SharePoint qui sait utiliser un simple liste de tâche peut potentiellement utiliser Reporting Services et ses rapports sans trop d'assistance.

L'essayer, c'est l'adopter : le meilleur des 2 mondes entre SQL et Office System.

Revenons à une problématique souvent ignoré ...

L'installation.

Certes, elle reste assez technique dans le sens ou il convient de paraméter conjointement SSRS, SQL et SharePoint 2007 pour les faire fonctionne en toute symbiose.

Il s'agit surtout de 2 points cruxiaux :

  1. une sécurité partagé et homogéne
  2. déployez Wss sur votre serveur SSRS afin de lui donner accés au modéle objet de SharePoint

Cette installation refléte bien la réalité de 2007. SSRS a été débarassé, néttoyé de tout ce qui n'était pas dans son ligne directrice : SSRS génére des rapports, SharePoint les stocke et les affiche.

Chacun son rôle, ou comme qui dirait, "Ca ne rien de reinventer la roue" (ou ma version personnelle, "recoder une autre roue , carré de surcroit")

En ce qui concerne l'édition, Report builder a subit lui aussi une intégration bas niveau et profite de toute les nouveautés de .Net.

Ainsi, via le menu SharePoint de votre liste de rapport, vous pouvez éditez le dit rapport. Si Report Builder n'est pas disponible sur le poste client, pas de soucis... ClickOnce assure le déploiement à la volée et vos utilisateurs qui eux peuvent modifier leurs rapports.

Il existe toutefois encore la webpart ReportViewer. A quoi sert elle ? Simple, elle compléte et permet d'aller plus loin :

  • Utiliser des pages à WebPart pour afficher vos rapport
  • Elle dépend d'un control ASP.Net pour réutiliser vos rapports dans vos développement AjaxoAspnet
  • Utiliser les connexions entre les différentes WebPart RS pour rapport, paramétres et liste de rapport pour créer un visualisateur dynamique.
    >>> intégrer le tout dans un modéle/Site Deifnition pour le redéployer à l'infini comme modéle d'entreprise
  • intégrer Excel Services

En terme de développement, quelques nouveautés :

  • de nouveaux SOAP endpoints
  • les calls RS utilisent le OM SharePoint
  • provider WMI mis à jour pour gérer le mode natif ou intégré SharePoint
  • mapping de sécurité

En conclusion : une intégration réussie et exploitant pleinement la plateforme Office Sytem
>>> sous entendu : plus de puissance à la portée de vos utilisateurs soutenué par une plateforme serveur homogéne et unique à gérer

Commentaires personnels :

  1. Un grand bravo à Fabrice pour la maitrise de sa session malgré les 1000 et une embuches qu'il a eu le long de sa préparation.
  2. Il devient limite un SharePointeur convaincu et surtout convainquant !
  3. Essayez SharePoint , c'est l'adopter

A bientot

Renaud Comte aka TheMit(SPReportingFan )

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mardi 27 mars 2007 11:53 par themit
Classé sous : , ,

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Microsoft annonce le nom commercial de Windows 7 par Code is poetry le il y a 5 heures et 34 minutes

- [Silverlight] Téléchargez la version finale (et les outils associés) dès maintenant ! par Thomas Lebrun le il y a 7 heures et 4 minutes

- Vilain bug avec IQueryable et la syntaxe yield : System.BadImageFormatException "An attempt was made to load a program with an incorrect format. (Exce... par Matthieu MEZIL le il y a 9 heures et 53 minutes

- SQL Server 2008 : Un livre en cours de préparation ! par SQL Server vu par Christian Robert le il y a 18 heures et 45 minutes

- IIS7 : à quel pool d'application correspond le processus w3wp.exe par Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand] le il y a 19 heures et 42 minutes

- PDC 2008 - J-14 ! par Nix's Blog le il y a 21 heures et 27 minutes

- [Silverlight] La version finale de Silverlight 2 sera disponible en téléchargement demain ! par Thomas Lebrun le il y a 23 heures et 20 minutes

- SharePoint 2007 : Professional Developers Conference 2008 par Philippe Sentenac [MVP SharePoint] le 10-13-2008, 12:28

- [Silverlight] En attendant Silverlight 2 RTW par Blog Technique d'Audrey PETIT le 10-11-2008, 21:55

- Le nouveau Gojira, c’est pour lundi… par CoqBlog le 10-11-2008, 01:18