Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Le blog de Double "S"

Mobilitez-vous ! et de préférence en .NET
Un petit jeu Windows Mobile pour Noël

Pour les fêtes de noël, la société Softélite (spécialisée dans le développement Windows Mobile), offre aux visiteurs de son site un jeu pour Pocket PC.

Bubbélite, freeware Softélite de Noël

L'adresse pour le télécharger est www.softelite.fr

Amusez-vous bien, et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Softélite, vous connaissez ?

Bonjour à tous,

Je vous présente ma nouvelle société, Softélite, qui a vu le jour en mars de cette année.

Softélite, les experts .NET et Mobilité

J'ai quitté mon ancien employeur, Antéïs, que j'ai servi pendant 17 ans (je suis à l'origine de la création d'Antéïs en 1991, qui a été rachetée en 2004 par un groupe savoyard).

Maintenant j'ai le titre pompeux de "Directeur du développement" chez Softélite.

Le coeur de métier de Softélite est le développement .NET et mobilité (ça ne vous étonne pas j'en suis sûr Cool ).

Pour le moment, nous développons des applications sur-mesure et proposons des formations sur-mesure et publiques sur le développement Windows Mobile.

Pour info, voici déjà quelques dates de formations publiques :

Le 14/10/2008 à Lyon
Le 04/11/2008 à Paris
Le 10/12/2008 à Paris

Il reste encore quelques places...

Vous trouverez toutes les informations sur le site Web : www.softelite.fr

Si vous avez besoin de gens sérieux et rodés au développement sous Windows Mobile, n'hésitez pas à nous contacter Wink

Et comme toujours, je terminerai pas un grand mobilitez-vous !

Les têtes à claques, vous connaissez ?

 

Vous allez peut-être me dire que je retarde de 3 guerres et que vous connaissez déjà, mais je ne peux résister à l’envie de vous présenter un site génial créé par des québéquois (salut les cousins !) dans lequel vous trouverez des vidéos à vous faire mourir de rire !

http://www.tetesaclaques.tv

Allez directement sur le clip du Capitaine Kung Fu, Le Willi Waller, ou encore celui de l’Halloween qui sont tous un véritable régal ! Il n’est pas toujours facile de comprendre du premier coup tout ce qui est dit car l’accent de nos chers cousins est parfois assez déroutant, mais après avoir écouté 2 ou 3 fois vous allez saisir toute la "finesse" des dialogues.

Ce site met tout en oeuvre pour publier un clip par semaine. Et depuis quelques temps, j’attends avec impatience le mercredi car c’est LE jour des Têtes à Claques.

Amusez-vous bien et usez sans réserves de toutes les expressions des Têtes à Claques, qui deviennent progressivement incontournables.

 Hey mon ami, t’aime ça le développement .NET ?

Hey mon ami ! T'aime ça les belles bagnoles ?

L'un de mes clients est un grand concessionnaire Audi de Savoie. Alors quand je vais bosser chez lui, je me fais un peu plaisir (y pas de mal à se faire plaisir) en regardant les voitures qu'il a en vitrine.

L'autre jour, il y avait dehors cette superbe R8. Sympa non ?

 
Le mec qui montre ses dents, c'est moi. Mais j'avais pas les clés (snifff !!!!)
 
 
Coté pile, sympa...
 
 
Coté face, elle fais toujours les gros yeux la dame.
 
 
Ya du monde sous le capot, on ne peut pas dire le contraire !
 
La nouvelle version du logiciel Zune est là !

Si comme moi, vous avez un Zune (qui vient donc directement des US puisque pas encore vendu en France), vous avez rencontré les problèmes d’installation sous Windows XP et l’impossibilité d’installer sous Vista le logiciel de synchronisation.


Depuis peu (très peu), une mise à jour est disponible, qui met à jour le logicie PC et aussi le firmeware du Zune. Après cette mise à jour, vous allez vous retrouver avec un Zune en français (après changement de la langue dans les paramètres), et avec une toute nouvelle interface. Le programme PC, quant à lui, fonctionne maintenant aussi sous Vista.

La mise à jour est ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=6136349F-2B32-4946-83B5-A09775531EF4&displaylang=en

Alors, il ne faut pas hésiter, vous ne croyez pas !

Support technique XBOX... Bravo !!!!!

Depuis plusieurs mois, je suis le très heureux possesseur d'une XBOX 360. Mes fils et moi même avons passés pas mal de temps à jouer avec cette formidable console (j'ai eu avant la PS1, la PS2), et c'était que du bonheur (comme le dit souvent notre Redo préféré).

Mais un jour d'octobre, le bonheur s'est brisé lorsque notre XBOX s'est mis à afficher le fameux RING OF THE DEATH ; Vous savez, l'anneau rouge au démarrage qui signifie qu'elle ne veut plus jouer car elle est en train de vivre ses derniers instants !

Après un moment de rage pendant lequel nous avons traité la console et son fabriquant de tous les noms d'oiseaux possibles, je me suis souvenu que ce problème était reconnu par Microsoft et que la garantie des XBOX 360 avait été portée à 3 ans. Ca tombait bien, la nôtre avait 1 an 1/2.

Et là, de nouveau que du bonheur. Le support technique XBOX m'a envoyé un jeu d'étiquettes UPS pour renvoyer la console. UPS est venu chez moi la chercher et 2 semaines plus tard, UPS m'a rapporté une XBOX toute neuve (pas le même numéro de série, et une date de fabrication très récente affichée au dos le prouvent) et qui fait bien moins de bruit que l'ancienne (merci aux nouveaux ventillateurs très silencieux qui permettent à la console de ne plus cramer pendant les sessions intensives de jeux). Tout a été pris en charge par Microsoft. En plus,  les personnes du support ont été d'une amabilité rare (de nos jours ça mérite d'être précisé).

Nous avons de nouveau de quoi jouer, jouer et encore jouer. Tout va bien donc.

 

Commander le Kit de ressources développeur Windows Mobile

Vous pouvez commander directement auprès de Microsoft le Kit de ressources développeur Windows Mobile du moment (Windows Mobile 6 donc) à cette adresse : http://www.microsoft.com/france/msdn/mobilite/ressources_kit.mspx

Vous n'aurez à payer que les frais d'envoi (5$). Pour le moment, sur CodePPC, nous n'arrivons pas à nous faire livrer par MS les derniers SDK (WM6) pour vous les proposer dans le cadre de notre opération d'envoi de kits de développement. C'est donc la seule voie pour vous le procurer (pour le moment).

En faisant le ménage dans CodePPC je suis tombé sur ça...

Rien à voir avec le développement, mais en faisant le ménage dans CodePPC je suis tombé sur une très ancienne chanson qui nous a tous fait bien rire à l'époque (ça commence à dater).

Je me suis tellement amusé à la ré-écouter que je ne peux résiter à l'envie de la replacer en haut du top... blog :)

Voici la chanson de l'ingénieur informaticien (un monument).

Ca ne vous rappelle pas de bons souvenirs ce truc de ouf !

Stéphane.

 

Un jeu avec ses sources sur CodePPC

Vous trouverez dans la rubrique consacrée au Compact Framework 2 un jeu avec ses sources : NetBubbles VGA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amusez-vous bien et comme les sources sont fournies, profitez-en bien !

Stéphane.

Nouveaux articles sur CodePPC

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur mon blog. Je sais, c'est pas bien du tout !

Pour mon retour parmi les vivants je vous propose plusieurs articles en provenance de mon site CodePPC sur le développement mobilité en .NET :

Comment transformer une image en chaîne de caractères.

Utiliser la sérialisation avec le CF2 pour réaliser la persistance des objets.

Création d'un programme d'installation avec Visual Studio 2005

Bonne lecture.

Stéphane.

Session sur la sécurité aux TechDays 2007

CodePPC sera présent aux TechDays 2007 du 5 au 7 février 2007.

A l'occasion de cette grande manifestation, j'aurai la joie et l'honneur d'animer avec Nicolas Guibourgé de chez Microsoft France, une session consacrée à la sécurité sous Windows Mobile.

Session Stéphane aux TechDays

En gros, nous allons essayer de vous expliquer ce que l'on peut mettre en oeuvre pour rendre les devices et les programmes que vous développez plus sécure.

Pour ma part, je vais me concentrer sur les différentes possibilités que nous offre le Compact Framework 2.0 dans ce domaine.

Cette session aura lieu lundi 5 à 17h30. N'hésitez pas à venir nombreux.

N'hésitez pas aussi à venir nous rencontrer sur le village dédié aux communautés, où un stand CodePPC sera aussi présent. Ce sera l'occasion de faire connaissance et d'échanger de vive voix sur ce formidable sujet qu'est le développement d'applications mobiles.

Vous trouverez aussi dans ce village dédié aux communautés tous les autres acteurs du Web, tous plus connus et reconnus les uns que les autres, tels que ASP/PHP, Codes-Sources, Developpez.com, C2i.fr, Pocket PC France, etc...

Utilisation d'un GPS avec VB.NET pour Pocket PC

Le GPS

Je viens de terminer et de mettre en ligne sur CodePPC un article qui explique comment traiter les trames envoyées par un GPS avec le Compact Framework 2 et VS 2005.

Application GPS en VB.NET

Cet article et ses sources sont disponible à cette adresse : http://www.codeppc.com/dotnetcf2/gps/index.htm

Bonne lecture et... Mobilitez-vous !

Un album photos en .NET pour votre Pocket PC

Si vous souhaitez utiliser dans vos programmes .NET les fonctions de capture d'images proposées par les Pocket PC (ou les Smartphones) disposant d'un APN intégré, cet article est fait pour vous !

Vous y découvrirez comment créer un album photo personnel et comment mettre en oeuvre les fonctions de capture en full .NET

Album Photo pour Pocket PC

Cet article et ses sources sont disponibles dans la rubrique Compact Framework 2 de CodePPC.

Bonne lecture.

Le Guide Du Codeur Mobilité

Ca y est ! Je viens de terminer mon second livre sur le développement mobilité aux éditions Micro Application dans la toute nouvelle collection "Le Guide Du Codeur".

Le Guide du Codeur Mobilité (c'est son titre) est un ouvrage 100% en français, qui explique le développement mobilité avec Visual Studio 2005, Visual Basic .NET et le Compact Framework 2.

Son prix en fait un ouvrage à la portée de tous (moins de 16€).

Vous y décrouvrirez :

Comment créez un premier projet Smart Device
Comment créez votre agenda DoWeek
Comment utilisez SQL Mobile
Comment manipulez des données PIM (agenda, carnet d'adresses, tâches)
Comment interfacer vos programmes avec Pocket Outlook
Comment gérer les SMS et les eMails (envoi, réception et interception)
Comment utiliser les WinSocks pour communiquer sur un réseau
Comment dialoguer avec un serveur Web
Comment utiliser la liaison série pour dialoguer avec un GPS
Comment utiliser la caméra embarquée
Comme dessiner sur le fond de la fenêtre et dans la mémoire
Comment créer un programme d'installation
Comment vous simplifier le codage avec la bibliothèque CodePPC
Comment utiliser massivement les API du système et réaliser des opérations impossible en pur .NET
Comment exploiter au maximum le Compact Framework 2

En plus de ça, 10 projets complets et fonctionnels sont proposés pour illustrer les différents chapitres de cet ouvrage.

Une page spéciale lui est consacrée avec bien plus de détails encore.

 

Compte rendu sur la MEDC 2006

Bonjour à tous,

Je suis allé à Nice les 6, 7 et 8 juin pour participer à la MEDC 2006. J'ai mis en ligne un petit compte rendu sur CodePPC à cette adresse : http://www.codeppc.com/articles/medc2006

Bonne lecture.

Ma première application WM5 avec VS2005 (partie 2)

Je viens de mettre en ligne sur CodePPC la seconde partie d'un article destiné à vous guider pas à pas dans la création d'une application (un notepad) pour Windows Mobile 5 avec Visual Studio 2005.

Cet article se trouve dans le toute nouvelle rubrique .NET Compact Framework 2 de CodePPC.

Alors bonne lecture et Mobilitez-vous !

Stéphane.

Une version d'Asteroids pour le Compact Framework 2

Je viens de mettre en ligne une version 2 d'Asteroids. Cette version cible le Compact Framework 2. Elle est en terme de fonctionnalités identique à celle pour le CF1 mais par contre sa rapidité n'a rien à voir.

Asteroids pour le CF2

C'est un bon moyen pour vous rendre compte de l'ampleur des optimisations dont à fait l'objet le Compact Framework 2. Le résultat est assez surprenant.

Vous trouverez Asteroids2 dans la rubrique téléchargements de CodePPC.

Stéphane.

Nouvelle rubrique .NET CF2 sur CodePPC

J'ai ouvert ce matin sur CodePPC une nouvelle rubrique consacrée au développement Windows Mobile pour le Compact Framework 2.

Vous la trouverez à cette adresse : http://www.codeppc.com/dotnetcf2/index.htm

Pour l'inaugurer je vous propose la première partie d'un article qui explique la création d'un projet Windows Mobile avec Visual Studio 2005.

Cet article explique pas à pas la création d'un notepad like pour Pocket PC sous Windows Mobile 5.

Projet Notepad5

Bonne lecture et... mobilitez-vous !

Stéphane.

La question revient souvent...
 Stéphane Sibué

 La question revient très souvent : "Qui est derrière CodePPC ?", "Qui est Stéphane Sibué ? et quelle est son histoire ?". Je vais essayer d'y répondre.

Le développement de logiciels est une passion qui dure chez moi depuis plus de 24 ans. En fait, c'est ma grand-mère paternelle qui m'a donné un jour l'occasion de me plonger dans ce qui allait très vite devenir l'une de mes raisons de vivre. C'était en 1980 (j'avais 12 ans), mon père venait de m'offrir ma première console de jeux, une Philips Vidéopac qui fonctionnait avec des cartouches. Parmi les cartouches disponibles à l'époque, la numéro neuf m'intriguait beaucoup. Cette cartouche permettait de "programmer" la console. Mais son prix n'était pas fait pour donner envie à mes parents (et on peut le comprendre) de l'acheter. C'est donc ma grand-mère qui m'a donné de quoi en faire l'acquisition. Et quelque part, c'est grâce à elle qu'aujourd'hui je suis développeur de métier.

Le langage utilisé pour programmer cette console était l'assembleur, et du haut de mes 12 ans, j'avoue que les choses n'ont pas été faciles car je partais de zéro.

A force de persévérance, j'ai compris ce qu'était un programme, une sous-routine, un registre, un accululateur, etc. En plus c'est l'année où j'ai découvert l'existence du film Tron de chez Disney. J'ai acheté le livre tiré du film. Entre deux programmes Vidéopac et une bonne dose de Jean-Michel Jarre, je lisais les aventures de Kévin Flynn, le héro de Tron, transporté malgré lui dans la dimension des programmes au coeur des système informatiques (un Matrix avant l'heure en quelque sorte). Depuis cette année là, cette passion pour le développement de logiciels ne m'a plus quitté et n'a fait que grandir.

Puis est venue l'époque des ordinateurs personnels Amstrad CPC 464. Avec ses 64 Ko de RAM, il représentait une machine quasi incontournable pour les mordus dont je faisais partie, au même titre que le Comodore 64 ou le ZX Spectrum. On programmait en Basic (avec des numéros de lignes et des Goto...) ou en assembleur (pour craquer les jeux, eh oui je sais c'est pas bien du tout, mais à 15 ans c'est plus un sport qu'autre chose). Puis mon premier PC, le Turbo Pascal, le CP/M, le DOS, et tous les systèmes de l'époque plus étranges les uns que les autres (je pense au système des Logabax par exemple). Tout naturellement, j'ai voulu faire de ma passion mon métier, c'est pourquoi j'ai passé un BTS informatique de gestion au lycée Aristide Berges près de Grenoble (je suis de Chambéry).

En 1991 j'ai créé avec un associé une société d'informatique répondant au nom d'Antéïs. Pendant des années nous avons développé des logiciels de gestion sur mesure, des logiciels industriels, des logiciels médicaux (dentaire) fonctionnant sur plate-forme Windows (on les a toutes vues : de Windows 3.0 à XP) avec systématiquement des outils de développement Microsoft. Avec le temps, nous sommes devenus de véritables Microsofticiens avec une très grande préférence pour le langage Visual Basic que nous utilisons depuis sa version 1.0 de 1992. En parallèle et pendant toutes ces années, je me suis intéressé au monde des PDA en développant des programmes pour les machines Psion. A l'époque, Psion était le seul à proposer des machines puissantes au système d'exploitation robuste (Sibo 16 bits, puis Epoc en 32 bits qui deviendra Symbian).

Avant la sortie de Windows CE 3.0, et plus particulièrement la sortie des Pocket PC, je ne m'étais jamais intéressé à la plate-forme Windows CE. Elle n'avait pas bonne réputation et il était impossible de créer des applications professionnelles en Visual Basic pour ces machines. Avec Windows CE 3.0, ce n'est pas seulement une plate-forme mobile puissante et fiable qui venait de sortir, mais aussi tous les outils pour développer en C++ et en Visual Basic, qui venait de faire leur apparition. Des outils autonomes et gratuits !

Je me suis alors intéressé au système Pocket PC et j'ai de nouveau ressenti la même exaltation que je ressentais quand j'étais gamin et que j'essayais de développer des programmes pour ma console. J'ai fait beaucoup de recherches sur Internet. Je me suis alors rendu compte que 99% des articles qui parlaient du développement Pocket PC étaient en anglais, et qu'il n'était pas toujours très simple de saisir les finesses des jeux de mots d'un auteur développeur qui s'exprimait dans cette langue.

J'ai alors décidé de créer un site dédié au développement Pocket PC 100% en français. Le 1er juin 2001 fut le premier jour de CodePPC (PPC pour Pocket PC), le premier site francophone dédié au développement Pocket PC. J'y ai écrit à ce jour plus de 150 articles sur le développement Pocket PC. Bon nombre de mes articles parlent d'eMbedded Visual Basic et du développement d'application pour le .NET Compact Framework en Visual Basic.

Depuis janvier 2003 je suis Microsoft MVP Windows Mobile Devices. Ce titre me permet d'avoir accès à beaucoup plus d'informations sur les produits et technologies Microsoft, en particulier tout ce qui touche au système Windows Mobile.

Voilà, c'est mon histoire et elle explique la création de CodePPC.

Stéphane.

Visual Studio Express pour les développeurs mobilité

Comme tous les ans je viens de participer aux Open Days chez Microsoft. Ces journées permettent à Microsoft et aux communautés de se rencontrer, et d'échanger sur tous les sujets qui nous tiennent à coeur.

J'ai participé à ces 2 journées en tant que MVP Windows Mobile Devices.

J'ai donc profité de cette opportunité pour demander pourquoi les versions Express de Visual Basic 2005 et C# 2005 ne permettent pas de créer des projets Smart Devices et ainsi ne permettent pas aux développeurs de découvrir, gratuitement, tous les avantages des développements mobilité avec cet outil formiable qu'est Visual Studio 2005.

En gros, j'ai demandé pourquoi les développeurs mobilité n'étaient pas considérés à égalité avec les développeurs "classiques" et les développeurs Web, surtout que je venais d'apprendre de la bouche même de Eric Boustouller, N°1 de Microsoft France, que la mobilité faisait partie des 3 axes stratégiques de sa société !

Les responsables en charge de ce type de requête chez Microsoft France m'ont promis de remonter cette demande aux personnes compétentes. Ce qui est certain, c'est que MS France est clairement consciente que des tels outils gratuits seraient un énorme moteur pour l'adoption de la plate-forme Windows Mobile et pour l'adoption de l'outil de développement Visual Studio 2005.

Je n'ai pas manqué de leur rappeller qu'en 2001, eMbedded Visual Basic 3.0, outil fourni gratuitement par MS aux développeurs Pocket PC 2000 et 2002 a permis de "convertir" un nombre très important de développeurs à cette plate-forme. Alors pourquoi ne pas transformer l'essai avec .NET ?

Je commence à bien connaître les personnes qui s'occupent de ces questions en France chez Microsoft, et je sais qu'elles feront tout pour que ce projet aboutisse. Je les en remercie d'avance.

Si vous voulez réagir à ce projet, n'hésitez pas à utiliser les forums de CodePPC ou envoyez moi vos message via ce blog.

Stéphane

Plus de Messages Page suivante »


Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01

- SharePoint Online: Script PowerShell pour supprimer une colonne dans tous les sites d’une collection par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-27-2018, 18:01