[Virtualisation] – Comment réutiliser un disque virtuel Hyper-V avec VMware (Partie 2/3)

Dans le post précédent, nous avons présenté les différents moyens de réutiliser un disque virtuel Hyper-V/VPC avec VMware et Virtual Box.

Nous allons voir ici comment utiliser un VHD avec VMWare Player.

Pou rappel, nous utilisons le VHD trial de Windows Server Core 2008 R2.

VMware est très réputé pour ses solutions de virtualisation côté client. En effet, VMware Workstation est la solution présentant le plus de fonctionnalité actuellement et est plus que largement arrivée à maturité, la dernière version étant la 7.1.4.

Il existe également une version gratuite utilisant le coeur de Workstation mais avec un jeu de fonctionnalité plus réduit, VMware Player. Si dans les versions précédentes elle ne pouvait servir qu’à exécuter des VM déjà créées, elle permet maintenant d’en créer de nouvelles.

La dernière version est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://downloads.vmware.com/d/info/desktop_downloads/vmware_player/3_0

Une fois installée, voici comment créer une VM pour notre VHD 2008 R2 :

clip_image002

Cliquer sur “Create a New Virtual Machine” affiche un wizard donc la première étape est le choix d’un support pour installer l’OS. Vu que Windows est déjà installé sur notre VHD, nous cliquons sur “I will install the operating system later.” puis sur Next.

clip_image004

La page suivante permet de choisir l’OS invité, ici 2008 R2.

clip_image006

En suite, nous choisissons où va résider le fichier de machine virtuel. Pensez à choisir un endroit avec suffisamment de place car le fichier de mémoire virtuel (égal à la taille de la RAM de la VM à l’exécution) se trouvera à cet endroit. Pour la version Workstation, c’est également ici que seront stockés les Snapshots (indisponibles dans la version Player).

clip_image008

L’étape suivante est la création d’un disque virtuel pour la VM. Dans la version Workstation, nous avons la possibilité de ne pas en créer. C’est obligatoire pour la version Player donc on laisse les options par défaut et nous supprimerons ce VMDK plus tard.

clip_image010

Le wizard se conclue avec un résumé de la configuration choisie.

clip_image012

Nous allons maintenant cliquer sur “Edit virtual machine settings” afin de connecter le VHD.

clip_image014

Premièrement, nous détachons le VMDK de la VM et le supprimons physiquement dans le dossier de la VM puis nous choisissons d’en attacher un nouveau.

Untitled

clip_image016

clip_image018

L’astuce se trouve là : même si VMware ne le propose pas, il supporte bel et bien les VHD. On force donc l’affichage des VHD dans la boite de dialogue et on sélectionne notre disque.

clip_image020

On constate que la taille maximale est bien reconnue (127GB étant la taille par défaut allouée par Hyper-V aux disques dynamiques).

clip_image022

Les choses se compliquent au démarrage de la VM :

clip_image024

Impossible de passer outre cet écran bleu. Comme expliqué dans le post précédent, c’est parce qu’on essaie de booter une VM configurée sur un disque IDE en SCSI.

Heureusement, même si VMWare ne nous le propose pas, il supporte les disques IDE. Nous devons, toutefois, éditer le fichier de VM au Notepad. Ouvrons donc le .vmx stocké à l’endroit spécifié plus haut.

Untitled

Il suffit tout simplement de remplacer “scsi” par “ide” puis sauvegarder. Si on essaie de booter à nouveau, l’OS démarrera correctement :

clip_image028

Dernière étape, afin de bénéficier de plus de confort comme le redimensionnement d’écran ou le copier-coller entre hôte et invité, on installera les VMware Tools :

clip_image030

Si jamais on doit remettre le VHD sur un autre virtualiseur/hyperviseur, il suffira de retirer les VMware Tools avant de le transmettre.

N.B.: Les tools sont inclus dans la distribution VMware Workstation mais pas dans VMware Player. Ce dernier essaie de les télécharger à la première utilisation puis les garde localement ce qui pourra poser problème dans les environnement sans accès internet.

Petite précision pour ceux qui utiliseraient VMware Workstation avec un VHD, les snapshots fonctionnent bien, toutefois la manière dont sont gérés les disques différentiels est différente de celle d’Hyper-V. La relation parent/enfant est maintenant en stockant en dur dans les VHD le chemin absolu du parent. Donc le seul moyen que j’ai trouvé pour s’affranchir de cette limite quand on souhaite déplacer/transférer un disque est de faire un merge à partir du snapshot souhaité.

Dans le prochain post, nous verrons comment utiliser notre VHD sous Virtual Box.

Publié samedi 18 juin 2011 21:50 par Pierrick CATRO-BROUILLET
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires


Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01