Pour un de mes clients, je dois intégrer le Framework Atlas, euh Framework ASP.net Ajax.

La première chose que je me suis dit, c'est simple, je vais ajouter l'assembly en référence de mon projet, renseigner le web.config et enfin ajouter le ScriptManager à mon template de page.

Malheureusement, une partie des contrôles fabriqués par mes collègues ne fonctionnaient plus... leur première réaction a donc été d'incriminer Atlas... "booouuuuh... atlas c'est pas bien" (je schématise... mais on est pas loin de la réalité). En effet, lorsque l'on clique sur un élément faisant appel à la méthode __doPostBack, un message s'affiche dans une alert javascript indiquant : "Unknown Error"... on est pas très avancé avec tout ça ;).

Mais, je n'arrivais pas à m'enlever de la tête que ça devait fonctionner :).

J'ai donc utiliser mon joker "Appel à un ami", merci Cyril, et utiliser un logiciel que je rangerai aux cotés de Reflector : fiddler. Après quelques minutes pour comprendre comment il fonctionne, j'ai trouvé la cause de l'erreur : "Object is not set to an instance of an object". En gros, mon appel ajax ne retrouvait pas le contrôle qui en était l'initiateur, un comble. Ni une, ni deux, j'ouvre le source de la page générée à l'aide de NotePad... et là, c'est le drame, aucune trace de mon contrôle !
En fait, lors du rendu du contrôle aucun id n'était insérer dans la page... je corrige donc le render du contrôle... et soudain : "ça marche !".

Moralité, Atlas, c'est d'la balle !