Il y a quelques mois, lors de la sortie de la XBox 360, j’ai eu la chance de recevoir en cadeau 2 jeux : Project Gotham Racing 3 et Kameo (Elements of Power).

J’avoue qu’au premier abord, ça ressemblait à un cadeau empoisonné puisque je n’ai pas de console, mais qu’à cela ne tienne, j’ai emprunté une XBox d’un ami et voici que je teste .

Mise en route

La première étape bien sûr à la brancher… et là… surprise, le bloc d’alimentation est monstrueusement grand et lourd !!! Heureusement qu’il se cache derrière la télévision. Après 5 minutes et la multitude de câbles à brancher (audio, vidéo, réseau), j’appuie sur le bouton « power » et le ventilo se met à rugir… on ne risque pas de l’oublier .

En revanche malgré sont architecture type ‘PC’, elle va très vite à se charger, il passe que quelques secondes entre le moment où l’on appuie sur le bouton et le moment où elle est prête à jouer.

Du multimédia partout !

Microsoft l’avait promis, la XBox n’est pas qu’une console de jeux ! c’est un ensemble multimédia complet. On y trouve la lecture de DVD, la visualisation de photos (pratique pour montrer les photos du p’tit dernier aux grands parents), la lecture des fichiers audio…

Le plus sympa, c’est avant tout la connectivité réseau et la possibilité d’aller chercher la musique (ou des photos) sur un ordinateur distant. Ainsi, vous ne polluez pas le disque dur de la console (de 20Go) avec moult fichiers ! On regrettera par contre le fait de ne pas pouvoir lire de vidéos sur cet ordinateur distant.

Si vous possédez un Média Center, cette console devient réellement extraordinaire ! Non seulement vous pouvez écouter de la musique, visualiser des photos, mais vous pouvez aussi profiter des tous les avantages de Media Center sur votre télévision : enregistrer en numérique vos films, émissions… écouter la radio, regarder des DivX…

Bref, la XBox est capable de remplacer votre lecteur DVD, votre magnétoscope, votre platine CD, votre lecteur DivX… cumulez le prix de chacun de ses éléments et vous verrez que cette console n’est pas si chère ;)

Les jeux

La XBox est avant tout une console de jeux et la plupart d’entres nous l’utiliserons comme telle. Les 2 jeux que j’ai précité au début de ce post permettent de se faire une idée rapide de la qualité de cette console… graphisme à couper le souffle, fluidité, son digital.

PGR3 : Project Gotham Racing 3

Si vous aimez les jeux où tout va vite, vous serez servi ! en effet, au travers d’une multitude de circuits en ville, vous serez au volant des voitures les plus rapides que vous connaissez (Ferrari, Porche, Lotus, Dodge, Lamborghini…), vous affronterez des adversaires virtuels (ou réels si vous jouez en ligne) à des vitesses époustouflantes.

Ce qui m’a le plus fait halluciner dans ce jeu, c’est sans nul doute la qualité du graphisme (et je n’ai pas de TVHD) : les voitures ont un rendu spectaculaires, on a l’impression de regarder la télévision, tout y est : reflets, ombres, rayures… Le son n’est pas en reste, réparti sur les 5 hauts parleurs, vous entendez vos adversaires vous rattraper et sans même regarder dans le rétro, vous savez d’où ils viennent ! Sympa aussi, vous êtes libre de changer de piste audio en court de route… imaginez conduire à 300km/h dans les rues de Las Vegas avec « Une nuit sur le mont chauve » (Mussorgsky) à fond dans la sono…

Kaméo : Elements of Power

Dans un autre genre ce jeu a eu du mal à m’emballer… du moins au début. Les premiers niveaux sont intéressant mais sans plus. Pourtant après 30 minutes de jeu, tout change et vous voici parti dans une quête passionnante pour sauver vos proches et chercher les esprits élémentaires.

Une fois que vous avez pris en main le pad (vibrant) et que vous maîtrisez le positionnement de la caméra en 3D, vous pourrez découvrir la richesse des décors du jeu… je n’ai pas vu un seul sprite 2D ! Les difficultés vont crescendo et chaque niveau est ponctué par un combat vous permettant soit de libérer l’un de vos proches soit de récupérer un esprit élémentaire.

Par contre, si les graphismes font très « monde enchanté », certains passages sont très noirs, ce qui est surement l’une des explications de l’âge minimum recommandé pour jouer à ce jeu : 12 ans.

Conclusion

Cette console est vraiment sympa, j’avoue que je ne suis pas un grand fan des jeux sur consoles, je suis plus habitué aux jeux du type Half Life / Counter Strike, pourtant ses capacités multimédia sont vraiment intéressantes.

Seuls regrets concernant ce « jouet » : le ventilateur et le lecteur de DVD sont vraiment, vraiment, très bruyant et la télécommande est en option (si si… )