Pour ceux qui n’auraient pas encore eut connaissance de ce nouveau type d’évènements, Microsoft organise un peu partout dans le monde des webcamps et depuis peu sur Paris.

Les webcamps sont des events un peu particuliers si l’on se place dans ce qui se fait habituellement chez Microsoft mais plutôt assez courants dans le monde du web en général et dans le monde de l’open source. Ce sont des présentations un peu plus free que d’habitude qui ciblent uniquement le web. Les versions parisiennes sont un peu plus lights que la normale, uniquement sur une demi journée, mais c’est un début et c’est déjà vraiment très bien. De plus fin janvier, nous aurons un gros webcamp sur 2 jours avec James Senior (un des leads sur les webcamps) et Scott Hanselman (en vrai et tout).

J’apprécie particulièrement cette initiative pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’ils sont moins formels que d’habitude, mais ça je l’ai déjà dit. Ensuite, parce que ce sont des évènements qui sont full web et surtout plutôt orientés web grand public. C’est une partie que j’affectionne plus particulièrement et que Microsoft a laissé de coté pendant trop longtemps, laissant ainsi beaucoup de place à d’autres technologies plus ou moins obscures mais qui ont apporté une vraie valeur ajoutée et fait du web ce qu’il est aujourd’hui. D’ailleurs Pierre Couzy nous l’a rappelé lors du premier webcamp, Microsoft après mis un peu de temps à accepter ce marché et cette ouverture fait ce qu’il faut aujourd’hui pour se tourner vers lui, WebMatrix en est un fervent exemple.

La première a donc eut lieu mercredi 25/11, si nous n’étiez pas là (et vu qu’on était pas loin de 15, il y a peu de chances que vous lisiez ceci et que vous y ayez été…):

  1. “HTML5, Origine et statut actuel”, par David Rousset, avec quelques belles démos : [ Slideshare ]
  2. Créer et publier un site Web complet en 45 minutes avec WebPI et Drupal”, par Pierre Couzy [ Slideshare ]
  3. PHP et Windows, Où en sommes-nous ?” par Pierre Couzy [ Slideshare ]

Pour cette deuxième, qui a lieu demain, mercredi 8/12 de 14h à 18h (chez MS à Issy), voici le programme prévu:

  • Une présentation de noSQL par Pierre Couzy
  • Gaël Duhamel de l’agence Altima viendra nous parler de Commerce Server 2009
  • Programmation d’application web événementielle en Javascript et jQuery, par Sébastien Doncker

Pour suivre les news des prochains webcamps:

Je vais essayer d’être présent à chaque webcamp, ce sera peut être l’occasion de se rencontrer aussi ;-)

bon webcamp !