Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Richard Clark

J'aime pas les blogs mais comme j'aime le mouton...

Actualités

  • c2i.fr
Windows 8, //build/windows, etc. Des annonces, des annonces...
Cela fait une éternité que je n'ai pas posté autant sur mon site que sur ce blog, mais là, j'en pouvais plus ;-)

Hier soir, a été annoncé, présenté pour la première fois une vidéo sur la nouvelle UI de Windows 8. (une, pas deux. Et encore, y'a des zones du bureau filmé qui sont floutées ;-)).



D'abord, je pense que c'est la couche pour la version tablet qui a été présentée (j'espère que ce n'est pas une sur-couche mais bien une intégration au kernel) et ce ne sont en rien des fonctionnalités, avancées de Win8. Bon c'est sympa, ca à l'air cool à utiliser. Maintenant, tout comme pour Windows Phone 7, je me demande ce que cela donne quand on a des dizaines d'applis d'installées: souvent, je vois des personnes avec une soixantaine d'icônes sur leur bureau, ce qui correspond en gros à "9 bureaux" version Win8. Y'en a qui en auront vite marre de scroller à longueur de journée! (ce qui est mon cas avec Windows Phone 7).

Bon mais bref, wait & see et on ne se rend compte de la véritable valeur ajoutée d'une nouvelle interface qu'en la manipulant pour de vrai. Donc je n'irais pas plus loin dans la critique.

Et dans la foulée, on nous annonce que ce ne sera pas une PDC qui aura lieu en Septembre mais un nouvel évènement appelé Build windows. Well: "why not, ils l’appellent comme ils veulent". Ce ne sera pas à Los Angeles mais à Anaheim et ce sera également sur 3 jours. (http://www.buildwindows.com/)

Mais j'en reviens au sujet principal de ce post qui m'a poussé à sortir de ma longue léthargie éditoriale : Y'EN A MARRE DES ANNONCES !

Depuis 2005, cela n'arrête pas. Annonces après annonces, on nous promet des produits de la mort qui tue pour finalement faire : pchittt!

2005-2011: les années annonces

Souvenez-vous :

2005, annonce de Longhorn qui allait devenir... Vista. J'ajoute un commentaire ?
2005, annonce de WinFX. Quelques mois plus tard : ben, on n'a plus le temps (au fait, on en reparle plus ou moins pour Win8).
2005, annonce d'une nouvelle techno ENORME pour le dev de vos applis Windows : WPF. Problème : l'architecture de WPF est mal pensé d’où l'énorme succès de cette techno :P
Les annonces révolutionnaires ont concernés aussi nos propres UI : "vous allez adorer le nouveau Ruban (Ribbon) d'Office et l'adopter pour vos propres UI". Outre une non disponibilité pendant des années pour ses propres applis, quand le contrôle est finalement arrivé il est arrêté puis réapparait quelques mois après avec une licence incompréhensible.

Puis vint le temps ou Microsoft s’aperçut enfin qu'ils n'étaient pas dans la course pour les smartphones.
Ce cas de non clairvoyance est déjà arrivé mais la société a toujours su réagir correctement. Je me souviens du cas Netscape et du revirement à 180 degré en 1996 concernant Internet, navigateur & co. Microsoft n'a pas hésité à fermer MSN (réseau privé comme Aol, Compuserve à l'époque) lancé en grandes pompes avec Windows 95 pour revendre ses abonnés à Wanadoo en France (Vive Orange !), a intégrer Internet dans Office, à se lancer dans la bataille des navigateurs, etc. et tout cela, en moins d'un an !!! (1996). Bref, une vrai réactivité.

Microsoft et les smartphones

Concernant les smartphones, Microsoft était en avance sur tout le monde depuis des années (Pocket PC en 2003, Pocket Phone, etc.)

2007: Ils ont vu l'iPhone arriver. Réactions: ...
2008: Ils ont vu Android arriver. Réactions: ...

Octobre 2010 : 3 ans et demi après l'iPhone (une éternité en informatique, téléphonie), on nous annonce encore une fois un produit de la mort qui tue: Windows Phone 7. avec une interface d'un nouvel millénaire.
Même si le produit est... pas mal, c'est un échec commercial (les chiffres parlent d'eux même, pas la peine de polémiquer). Tout simplement parce qu'il suit ce qui a déjà été fait sans rien révolutionner.

NB : Je dirais même qu'il est légèrement en retard par rapport à android. J'ai un "vieux" Milestone sous Android 2.2 et un flambant neuf HTC HD7. Moralité, j'utilise 99% de mon temps l'android plutôt que le HTC. Je suis malheureux (enfin c'est relatif) quand la batterie de mon android est à plat et que je suis obligé d'utiliser le Windows Phone 7 et pour tout un tas de raison difficile à expliquer. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

A peine sortie en Octobre, on nous annonce Nodo, la mise à jour de la mort qui tue qui va gommer les défauts de jeunesse de WP7. OK, il faudra finalement attendre fin Mars pour voir enfin le bout du nez d'un truc qui apporte le copier-coller, point barre !
Et maintenant, Mango : 500 nouvelles fonctions, du multi-tâche, etc, etc. Bon faudra attendre Octobre. Pendant ce temps, le Samsung Galaxy S II sera déjà considéré comme obsolète après ses 6 mois de commercialisation. L'iPhone 5 sera présenté, commercialisé en même temps ?, Nokia annoncera la sortie pour Janvier 2012 de son premier WP7 ?

Internet Explorer, Azure

Il en est de même pour d'autres produits.
Internet Explorer 9 a mis des années à venir, laissant le temps à Google Chrome et Firefox de manger des grosses parts du gâteau. Quand Internet Explorer 9 est arrivé, certes il comblait le trou béant laissé par la version précédente, mais il ne se téléportait pas non plus dans l'avenir. Surtout que Firefox & co annonçaient le même jour (quel hasard) de nouvelles versions qui mettaient tout le monde à égalité.

Le Cloud: le saint graal de 2011. Depuis quelques années, Microsoft dépense une fortune en communication sur Azure (même le grand public y a droit). Malheureusement, le succès ne semble pas au rendez-vous (31 000 users dans le monde, Microsoftees compris). Personnellement outre une tarification incompréhensible (et surtout, non prédictible), technologiquement, il y a des choix qui ont été fait qu'il faudra vite corriger. Je fais confiance à Scott Guthrie mais le fait de l'appeler "au secours", est un signe fort.

Windows 8

Et maintenant, voici le temps de la nouvelle version de Windows. Sachant qu'au mieux, on aura une beta 2 en Juin 2012, on a le temps de venir voir. Mais non, on fait des annonces, on montre des trucs. La concurrence peut pendant ce temps fourbir ses armes et présenter des nouveaux produits, services, véritablement novateurs (vous avez vu les confs de la Google I/O 2011 ?).

Il est temps...

Il est temps de faire plutôt que de dire, d'innover (voir d'acheter avec clairvoyance es bonnes startups) plutôt que d'exorter ses équipes marketing,
il est temps d'avoir un discours clair permettant aux développeurs qui ont toujours été le plus grand allié de Microsoft de savoir ou aller (4 versions différentes de Silverlight, Html5, Wpf, Ajax, jQuery, jSon,etc.),
il est temps de redevenir humble et d'écouter,
il est temps de ne plus penser au court terme pour ses actionnaires qui, quand tous les bijoux de familles auront été vendus, sauront vers qui se tourner.

Mais comme le montre Disney après l'ère Eisner 2000-2005, après un bon nettoyage de printemps, tout est possible...


Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: vendredi 3 juin 2011 09:13 par richardc

Commentaires

Graveen a dit :

ouaip, je suis d'accord. Les posts de Microsoftees enthousiastes me donnent l'impression qu'ils ne voient pas le manque de pérennisation des projets de la firme de Redmond.

Ca 'versionne' à la chrome, et pendant ce temps, les limitations toujours plus nombreuses, certaines technos encore à l'état de beta et l'interopérabilité à la ramasse.

Windows est devenu un écosystème complexe, et j'avais espéré un windows 8 sur des bases technologiques trés cohérentes. A mon sens, la plus grande réussite de ces 3 dernières années est l'érection de VS comme pierre angulaire de bon nombre de technos MS.

C'est bien l'UI, mais il faut que le porjet à moyen terme porte tout ces projets, et pas uniquement le trés décrié Azure.  

# juin 3, 2011 13:18

iso8859 a dit :

Ben mois cela bien longtemps que je ne suis plus en avance de phase.

.NET c'était super car remplaçait bien avantageusement C++/MFC/VB6/ASP ... mais il a fallut qq années avant de déployer vraiment.

Là je ne vois rien qu'y invite à la précipitation.

Et puis je veux Singularity !!

Rémi

# juin 3, 2011 14:29

Poppyto a dit :

Microsoft n'est plus "dans le coup" pour pas mal de choses, et ce n'est pas plus mal.  

Le cas Internet Explorer est relativement compliqué, à cause du maintient de compatibilité...C'est un vrai casse tête politique !

J'avoue ne pas avoir accroché aux technos WPF, Ribbons etc... certains y trouvent leur compte néanmoins !

Quant au Windows Phone, ce n'est qu'une question de Marketing très mal pensé, à revoir donc, perso je ne crache pas dessus, je préfère mille fois développer en .net qu'en Java ou ObjectiveC!

Après tous ces reproches, il y a encore des secteurs où ils enterrent la concurrence : Visual Studio / Windows Server / MOSS !

# juin 7, 2011 14:22

orion a dit :

situation parfaitement résumé et entièrement d'accord avec toi Richard.

les années 2005 que tu as cités mon laissé un sourire... amère...

# juin 7, 2011 19:49
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01