Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Richard Clark

J'aime pas les blogs mais comme j'aime le mouton...

Actualités

  • c2i.fr
De l'avenir de VB .NET

J'avoue être en ce moment de plus en plus perplexe sur la question : Quid de l'avenir de VB .NET?

Pour mémoire VB, depuis surtout la version 4, permettait le développement d'applications solides très rapidement. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes (bien pensantes), on pouvait faire plein de truc comme la définition et l'utilisation d'interfaces, les accesseurs aux portées distinctes (oui, oui je pense à un article paru très récemment), etc. Seul l'héritage (mais on en connait les dangers) étaient interdits.

Mais le gros avantage de VB, c'était la facilité et la rapidité avec laquelle on pouvait développer (je me souviens même d'un article de 01 Informatique disant que VB était dangereux car on développait trop vite avec!!!).

Quand on parlait de VB, on parlait enréalité de deux choses distinctes:

  • le langage
  • l'IDE

Avec .NET, le langage a été poussé à son maximum dans le bon sens à mon avis), mais l'IDE s'est retrouvé confondu avec les autres langages (C# pour ne pas le citer). Bref, tous les avantages le l'IDE de VB se sont retrouvés dans l'IDE de .NET (drag & drop des contrôles et ce même en Web comme dans Interdev, databinding, etc.).

On peut dire que VB a fait un GRAND bon en avant dans la catégorie langage, et a apporté son savoir faire dans la catégorie IDE.

(Je tiens tout de même à rappeler ici que l'origine de .NET tient essenciellement à l'équipe VB et ASP)

MAIS Qui de la suite ?

VS 2002, 2003 ayant mis VB et C# au même niveau quid de VS 2005 ?

Personnellement, je trouve que l'IDE de VB (sous 2002, 2003) est plus performant qu'en C# pour tout un tas de petits détails. Mais franchement, développant depuis quelques mois sous la beta 1 de Whidbey, je trouve l'IDE de C# plus PRODUCTIF.

Cela peut paraitre un comble mais ca me semble la réalité. Certes il n'y a pas la compilation en arrière plan (mais c'est prévu pour Orca) mais c'est tout. Au contraire, l'implémentation du Refactoring est plus qu'intéressante et inexistante en VB.

Le Edit & Continue, tradition VB sera aussi dispo en C#.
Les My spécifiques à VB sont sympas, mais... bon ils sont sympas, voila!

Quand on demande à l'équipe de MS sur VB qu'est-ce qui fait que VB est un super langage, on nous ressort systématiquement My. OK, c'est bien, mais cela fait il vraiment la différence?

Je me souviens d'une réunion à Amsterdam ou il y avait des MVP C#et VB en face d'un "évangéliste" de Corp. Ce dernier disait:

"Les développeurs VB veulent des Wizards, les développeurs C# veulent écrire du code."

Moralité: les MVP C# lui ont rentrés dedans disant que eux aussi ils veulent des wizards, et les MVP VB l'ont insultés car eux aussi ils veulent du refactoring et des generics.

Tout cela pour dire que VB et MS sont arrivés à mon avis à une étape cruciale : soit VB continue a suivre la vague .NET (ie il bénéficie des devs des équipes de la CLR, des Data, du Web, point barre), soit un véritable investissement se fait autour de ce langage.

Ce que je veux dire par là, c'est que si vous regardez les projets de MS Research, y'en a aucun dont VB est le centre d'attraction. C Omega, F# & co, ca parle pas vraiment VB. Cela fait des années (et sans exagérations aucunes) que l'on demande à MS de développer de gros projets en VB (et de communiquer dessus) en vain.

ATTENTION: qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne veux pas dire. Je ne dis pas que VB est le super top langage qui tue de la mort. En revanche, il est rapidement compréhensible.
Bref, il est TOP pour l'enseignement (ce qui fut d'ailleurs son but premier).
Mais il est aussi TOP pour les petits devs sur le tas par nombreux utilisateurs (VBA est là pour le prouver).

Donc la question finale est :

Microsoft va t'il véritablement s'investir sur Visual Basic ?
(et je ne veux pas de réponse marketing comme y'en a depuis des années, je veux des faits)

CONCLUSION ?
Développez en C# et faites une veille technologique sur VB .NET

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mardi 15 février 2005 18:56 par richardc
Classé sous :

Commentaires

richardc a dit :

La question est tres simple mais la reponse est delicate compte tenu de l'existance meme du language Basic. Et comme il à été entrevue dans cette article l'avenir de visual basic c'est "L'investissement".

Soit on joue le jeu a fond soit on ne se presente pas sur le terrain...
# février 15, 2005 19:50

richardc a dit :

VB est un super langage pour l'apprentissage et pour le développement d'application rapide... certe.
Mais, tout du moins en France, il ne jouit pas de la même reconnaissance auprès des professionnels. Je me souviens que lorsque je cherchais du boulot, il y a quelques mois, lorsque je disais que j'utilise VB pour développer en .NET, j'avais des "mouaip..." "pourquoi pas..." etc. Par contre C# a beaucoup plus la cote car tout de suite les pros font le rapprochement avec C, C++.
Je considère VB.Net comme l'égal à C#, je jongle avec les 2 afin de m'habituer à chacun, mais avouer quand même que, de part sa syntaxe, C# "fait plus pro".
# février 16, 2005 06:13

richardc a dit :

Et puis développer en VB, c'est ennuyeux car la communauté C# est plus présente sur le net ou du moins les exemples les plus poussés et les plus complexes sont en C#. J'en ai marre de faire à chaque fois la conversion C# > VB. C'est un des points qui ne pousse pas à développer en VB.
# février 16, 2005 09:07

richardc a dit :

Pour info un projet de 4000 j/h a été dévelloppé en France en VB.net/Asp.net dans le monde de la finance.
# février 16, 2005 14:17

richardc a dit :

En voilà une application qui déchiere en VB.NET mon ptit Richard :D : http://www.windowsforms.net/Applications/application.aspx?PageID=40&tabindex=9

Moi perso je l'aurais préféré en C# mais c'est normal je suis plus a l'aise avec ce language.
Maintenant ca me fait quand même plaisir de voir qu'on peut trouver de bô projet en VB.NET
# février 16, 2005 19:17

TrackBack a dit :

# février 17, 2005 08:21

TrackBack a dit :

# mars 3, 2005 11:21

TrackBack a dit :

# mars 10, 2005 11:34

TrackBack a dit :

# mars 10, 2005 11:34
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01