Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

//Build/ Windows 8 : Microsoft galope sur le chemin de l’évolution et non de la révolution !

Au regard de mon post précédent relatif à la Build, Microsoft nous a présenté au cours de la première journée son nouveau système d’exploitation “Windows 8” et son interface “Metro” ! 

Une approche complète et intégré de l’ensemble des systèmes et produits Microsoft, comme si, au final, tout prenait sa place, tout prenait sens : Windows, Windows Live, Windows Azure, Windows Server, Windows Phone …  un monde interconnecté, simplifiant l’usage de Mme – M tout le monde, centré sur les usages des consommateurs et leurs nouvelles habitudes de consommation d’une information de plus en plus dense, rapide et collaborative !

image

En vous annonçant ceci, je ne dois certainement plus vous apprendre grand-chose, entrons alors un peu plus en détail dans la perception et le sentiment que celui-ci laisse après 24h de découverte d’anciens et nouveaux termes : Windows 8, Métro Design, WinRT, Charms Bar, Windows Store, Windows Live, SkyDrive, …!

Windows 8 pour les nouveaux types de Hardware et nouveaux scénarios d’usages !

imageimage

Avant de vous laisser poursuivre : je vous livre mon impression… avec Windows 8, Microsoft renoue avec le marché et rassure en se repositionnant enfin dans la course infernale du tout mobile ou de l’ubiquité en général ainsi que du Web 2.0 (phone, Tablet, Slate, …) ! 

Ce premier post se voudra être surtout un premier retour de surface de ces deux premières journées, nous entrerons plus en détails par la suite dans notre nouvel écosystème Windows 8 et les outils développeurs associés…  qqs liens en bas de pages pour ceux qui ne pourront attendre mes prochains posts.

Windows Revisité = Windows 8 !

C’est effectivement le cas, et heureusement, car aujourd’hui plus de deux devices sur trois sont des mobiles et Microsoft n’était pas des plus avenants sur ce marché.  Avec Windows 8, Microsoft apporte une nouvelle approche de son système d’exploitation en permettant une expérience utilisateur, à partir d’un seul et même device (pc, tablet, slate) en mode tactile ou en mode souris pourrions-nous dire !

WP_004976

Visitez le blog de Building Windows 8 : http://blogs.msdn.com/b/b8/ et le site officiel : http://www.buildwindows.com/

Mais ce n’est pas tout, Windows 8 ne peut être réduit à une simple surcouche graphique !  Effectivement, son architecture et le modèle 3Tiers (entendez partenaires) a été revisité tout en préservant son historique !

Effectivement, la volonté de préserver l’historique n’est pas un vain mot et pour cause, les chiffres parlent d’eux-même :

  • Windows 7 vendu à près de 450 millions d’exemplaires devient le système d’exploitation Microsoft le plus utilisé de son histoire.
  • 542 Millions d’utilisateurs de compte Windows Live Services …  de quoi marcher dans le sillon Facebook en matière de réseau social !

Ainsi Windows 8 repose entière sur les points forts de Windows 7 et intègre tout son historique (points forts) et ce principalement pour la communauté développeur : Vitesse, Fiabilité, Sécurité, Compatibilité, …  Windows 8 amène plus de fonctionnalités au niveau de la sécurité, un démarrage plus rapide (je dois avouer que c’est surprenant… je pense que mon iPad ne démarre pas aussi rapidement), une plus grande autonomie, une exploitation tactile, …

L’intégration du Web 2.et des réseaux sociaux est assez réussie de par le fait que les ingénieurs qui ont travaillés sur cette nouvelle mouture se sont focalisés sur les usages attachés à Windows 8 !  Il devient d’une facilité déconcertante de consulter son mur Facebook, intégrer twitter, effectuer une sélection partielle d’article, constituer un album personnalisé sur base de photos dans le cloud et partager en live ces éléments avec son réseau social par tous les canaux possibles existants (mail, réseaux sociaux, répertoire partagé, site web, …) tout est à porté de vos doigts !

De quoi nous apporter de nouvelles opportunités d’usage, business, d’expériences nouvelles dans l’exploitation quotidienne des dernières technologies avec une volonté certaine de remettre l’utilisateur au centre !

Mais n’oublions pas qu’à ce stade d’une version preview développeur, Windows 8 ne reste malheureusement qu’un Shell et qu’il devra rapidement compter sur une communauté de développeurs et entreprises partenaires afin de créer la richesse applicative qui fait de Windows, Windows !  Le chemin est encore long !  … on comprend mieux l’investissement réalisé par Microsoft et Samsung en offrant à chaque “attendee” une slate intégrant Windows 8 !

Voyez quelques captures de Windows 8 :

Lock Screen IE10
Ecran d’accueil (gauche) et le nouveau navigateur IE10 mode tactile (?) intégré au design Métro

MultiMonitorPhotoPicker
Le dual Screen (gauche) et le photo picker
Start Screen
L’interface d’accueil du design métro (un peu le remplaçant de notre bon vieux menu Windows …)

Windows 8 et son Windows Store !

Windows 8 devient encore plus intéressant, car comme tout Shell contemporain ou de nouvelle génération, Windows 8 possèdera son propre store ou les développeurs pourront pousser leurs applications afin que Microsoft se charge tout comme sur iOS ou Android de les distribuer auprès de ses centaines de millions d’utilisateurs !!!  De quoi ouvrir de belles perspectives !

Le Style Métro et une double interface à Windows 8 !

Windows 8 introduit l’interface Metro d’un nouveau style que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir au travers de Windows Phone 7. 

Cette interface permet de nous amener sur un point central les informations importantes et nous donne un contrôle complet au bout de vos doigts.  L’interface est ainsi constituée de typographie groupant des applications dédiées à ce nouvel univers ainsi que toutes vos applications traditionnelles, n’oublions pas la promesse de faire tourner dessus tout ce qui tourne sur Windows 7.

Une première exploitation de la tablette permet de mieux comprendre l’effet addictif qu’elle engendrera chez vous, le menu Windows bien que manquant dans cette édition ne fait pas défaut dans l’exploitation au quotidien…  l’usage est surprenant et la notion de tuiles du design métro est très agréable, de quoi conforter tous les publics !!!  Comme je l’ai laissé entendre, mon iPad vient de prendre un gros coup !

Voyez par vous-même les photos ci-dessous :

WP_005081WP_005082WP_005087
L’interface globale de Windows 8, le volet latéral ou encore la Charms Bar (pivot collaboratif des applications entre elles, une forme de clipboard version Windows 8 – vos application collaborent) et les settings.
WP_005083WP_005086
Le mode de recherche des applications ainsi que les tuiles d’applications traditionnelles (y compris skype que je viens d’installer pour une exploitation en mode Windows Traditionnel).
WP_005089WP_005093
Les Settings ou configurations de Windows 8 ainsi qu’une interface traditionnelle avec un accès à la Charms Bar par l’icône traditionnelle de Windows !

Ainsi vous l’aurez remarqué, Microsoft amène bien avec cette nouvelle version de Windows une double exploitation de celui-ci : mode touch ou mode souris.

Le Cloud au coeur de Windows 8 !

Ce dernier point que j’aborderai avant de vous parler de la RTM sera dédié à l’intégration forte du Cloud au sein de votre expérience utilisateur de Windows 8. 

Effectivement, comme vous l’avez remarqué, non seulement vos application collaborent entre elles au travers de la Charms Bar mais en plus celles-ci et son socle Windows 8 vont se charger pour vous d’aller rechercher ou publier vos données sur le cloud !!! 

image

Tout ceci se passera par la plus simple des manières … au travers de votre identifiant “Windows Live ID” qui prend une place plus qu’importante dans cette nouvelle version. 

Pour preuve l’authentification qui se passe déjà au travers de celui-ci dès l’accueil !  Tous vos données, documents, photos, contacts et autres que vous souhaitez ne pas voir littéralement stockées sur votre hardware pourront se voir déportés sur le Cloud au travers du service SkyDrive jusqu’à vos settings au travers du menu “Sync PC Settings” du control panel permettant de synchroniser vos settings (personnalisation, thèmes, langue, historique favoris ou bookmarks au sein d’IE, …

En route pour la RTM, téléchargez Windows 8 maintenant !

Voici deux captures qui se passent de commentaires, vous trouverez l’information relative aux prochaines étapes pour Windows 8 ainsi que l’adresse pour le

imageimage

Téléchargez la Windows Developer Preview : http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/apps/br229516

Redo
Member of WygTeam
Wygwam, RunAtServer

Publié jeudi 15 septembre 2011 02:54 par redo
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

Pas de commentaires
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Compte rendu : SharePoint / O365 : des pratiques pour une meilleure productivité par The Mit's Blog le 12-12-2014, 18:11

- [TFS] Suppression des feature SQL Entreprise en masse par Blog de Jérémy Jeanson le 12-06-2014, 09:18

- [Clean Code] règles de nommage par Fathi Bellahcene le 12-04-2014, 22:59

- Windows To Go 10 et Upgrades impossibles par Blog de Jérémy Jeanson le 12-04-2014, 21:38

- SharePoint OnPremise: Statistiques d’utilisation pour traquer les sites fantomes par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-03-2014, 10:28

- SharePoint 2007: Script PowerShell permettant le backup de toutes les collections de sites d’une application Web par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-02-2014, 10:00

- Xamarin : un choix précieux par .net is good... C# is better ;) le 12-01-2014, 15:10

- Office 365: Comparaison des composants pour préparer votre migration de SharePoint 2007 vers Office 365 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-28-2014, 16:20

- Créer un périphérique Windows To Go 10 ! par Blog de Jérémy Jeanson le 11-21-2014, 04:54

- RDV à Genève le 12 décembre pour l’évènement “SharePoint–Office 365 : des pratiques pour une meilleure productivité !” par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-19-2014, 10:40