Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Windows Azure Services : Creez votre premiere application On the Cloud - Part1

Ce post fait suite des premiers posts dédiés au développement de votre première application de Live Mesh, abordons maintenant la création d'une application sur Windows Azure !

1. Application Live Mesh Versus Application Azure / On the Cloud !

Au regard de mes posts précédents, la première étape serait à notre niveau de nous poser la question suivante : quelle est la différence entre une application de type Live Mesh et une application de type Windows Azure ? 

image

La différence, bien que subtile est notoire et pour cause... à ce stade, Live Mesh est un élément constituant de la plateforme Windows Azure Services qui repose sur Windows Azure qui nous servira à son tour de support d'hébergement de l'application que nous allons découvrir au travers de ce post... 

  • Live Mesh = Web OS  (et plus encore... voir mes posts précédents à ce sujet) :
    ni plus ni moins qu'une plateforme symétrique de partage et synchronisation ubiquitaire de dossiers/documents ainsi que d'hébergement d'applications de type Mesh Apps.
     
  • Windows Azure = OS on the Cloud :
    Entendez un OS sur Internet, en gros de la virtualisation d'OS (HyperV) dans la plus pure définition contemporaine (ex: Windows Serveur 2008),  cette démarche prise par Microsoft a pour objectif de répondre à des besoin croissants de calculs/traitements, stockage, montée en charge ou de gestion tout simplement des applications web... d'ailleurs, tout ceci en toute simplicité et cela semble bien être le cas ! 

    image

En gros, nous allons développer une application Web (ASP.NET traditionnelle) que nous déploieront sur la plateforme Windows Azure !  Ni plus, ni moins.  Mais avant d'en arriver à ce stade, posons-nous une nouvelle question ...

2. Pourquoi une Plateforme on the Cloud Microsoft ?

Fort de l'analyse du marché et de la concurrence, Microsoft a travaillé en mode furtif durant ces dernières années sur cette écosystème qui nous est mis à disposition depuis la PDC 2008 de Los Angeles. 

Microsoft affiche ainsi clairement sa volonté au travers de Windows Azure de changer le paradigme économique du monde du logiciel !

... ok, ok, mais la machine du S+S était déjà bien en cours avec les Stratégies respectives d'Amazon, de Google, de Salesforce.com, d'Oracle ou encore d'IBM, alors qu'apporte en définitive Microsoft avec Windows Azure Services ?

En mon sens, Microsoft apporte l'écosystème le plus complet à ce jour dans la démarche stratégique du S+S (On-Premises Vs On the cloud)... et ce pour différentes raisons que j'énumérerai rapidement (premier point à chaud) :

  • la symétrie entre le On-Premises et le On the Cloud tant sur :
    • les fondations
    • l'infrastructure
    • le modèle applicatif
  • L'historique de la plateforme .NET et son extension vers le Service: des classes unifiées aux services unifiés
    • Live Services
    • .NET Services
    • SQL Services
    • ... CRM Services, SP Services, ...
  • La simplification du développement d'applications dites On the Cloud au regard des applications dites On-Premises.
  • Industrialisation du S+S
  • ...

    image 

Microsoft se targue d'apporter avec Windows Azure des réponses aux éléments suivants :

  • Attente de réduction de coûts de fonctionnement applicatifs
  • Simplification du déploiement et de la gestion des applications
  • Flexibilité des applications et infrastructures
  • Simplification de la gestion de la scalabilité des applications (Load Balancing)
  • Optimisation du coût d'exploitation (ne payer que ce qui est consommé)
  • Détachement de l'infrastructure

On peut dire que le challenge est d'envergure et multiple !  Voyons ce qu'il en est !

3. Préparez-vous à développer vos applications Windows Azure

Afin de démarrer votre première expérience sur la plateforme Azure Services au travers de la création de votre première application dite "On the Cloud", il vous faudra vous acquitter des pré-requis suivants :

screen 5 Screen Tools 6

Ceci étant effectué, ils vous faudra maintenant vous enregistrer sur la plateforme Azure de Microsoft Connect afin de vous faire activer un compte CTP :

https://connect.microsoft.com/site/sitehome.aspx?SiteID=681

Il ne vous reste plus qu'à découvrir les nouveaux templates de projets disponibles au sein de de votre Visual Studio 2008 :

image

Vous retrouvez ainsi sous la catégorie " Cloud Service" quatre nouveaux types de projets VS2008 : Web Cloud Service (A), Worker Cloud Service (B), Blank Cloud Service et Web and Worker Cloud Service.  Examinons les deux premiers au travers de leur rôle !

Effectivement, le développement d'applications Windows Azure engendre une notion dite de "Rôles" qui se distinguent en deux parties : Web Role et Worker Role !

  • Web Role (A) : consiste en une application Web accessible par protocole HTTP et/ou HTTPS.  Un Web Role permettra ainsi le support d'applications de type ASP.NET ou Windows Communication Foundation.

    image
    Source : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd179341.aspx 
     
  • Worker Role (B) : consiste en une application de type processus.  Un Worker role permettra de gérer la communication avec les services de stockage (SQL Services par ex) ou tout autre service Internet.  Constrairement au Web Role, celui-ci ne doit pas impérativement exposer un point d'accès externe (type HTTP/HTTPS).  Un Worker Role peut également intégrer la notion de gestion de Queue Storage Service.

Ainsi un service Azure peut être un simple Web role, un simple Worker role ou les deux.

4. Dernières questions avant de nous quitter ...

  • Où est hébergé Windows Azure ? : Windows Azure est une infrastructure hébergée dans les data centers Microsoft dans un premier temps localisés aux US et rapidement à l'échelle mondiale :
    image image image  
  • Quelles sont les technologies supportées par Azure ? : A ce stade, Azure ne supporte que les applications de type .NET basées sur les templates Cloud Services.  Courant 2009 le code natif et suivront les technologies mentionnée ci-dessous :
    image
  • Vous recherchez des liens Us Windows Azure ?  ... http://blogs.msdn.com/gusperez/pages/windows-azure-links.aspx

Dans la prochaine partie nous verrons concrètement le développement d'une application On the Cloud - Web Role (ASP.NET) que vous pouvez déjà observer à l'adresse suivante : http://start.cloudapp.net/

Nous aurons ainsi l'occasion de découvrir les particularités d'une application dite Web Role, de son déploiement, de la gestion des multi-instance (scalabilité) ou encore de la mise à jours (méthode de mise à jours on the cloud).

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Publié mercredi 26 novembre 2008 00:32 par redo
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

Pas de commentaires
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Les pièges de l’installation de Visual Studio 2017 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-24-2017, 13:05

- UWP or not UWP sur Visual Studio 2015 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-08-2017, 19:12

- Désinstallation de .net Core RC1 Update 1 ou SDK de Core 1 Preview 2 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-07-2017, 19:29

- Office 365: Ajouter un utilisateur ou groupe dans la liste des Site collection Administrator d’un site SharePoint Online via PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-24-2017, 18:52

- Office 365: Comment créer une document library qui utilise les ContentTypeHub avec PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-22-2017, 17:06

- [TFS] Supprimer en masse les dépendances à SQL Enterprise ou Developer avant de procéder à une migration par Blog de Jérémy Jeanson le 02-20-2017, 20:30

- Office 365: Attention au volume utilisé par les fichiers de Thèmes de SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-07-2017, 18:19

- [SCVMM] Supprimer une machine bloquée par Blog de Jérémy Jeanson le 01-31-2017, 21:22

- Microsoft .Net Challenge 2017 par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 01-30-2017, 15:25

- Office 365: Utiliser le bouton Export to Excel depuis un teamsite SharePoint Online et avec le client Office 2007 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-27-2017, 18:58