Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

OpenXML4J : des APIs OpenXML pour Java vous dites ?!?

Je suis heureux de vous annoncer officiellement le lancement d'un nouveau projet communautaire en JAVA (supporté par Wygwam) autour d’OpenXML. 

Voici l'url du site officiel :  www.openxml4J.org

Ainsi que l'hébergement du projet sur SourceForge : http://sourceforge.net/projects/openxml4j

Ce projet est l'aboutissement de nombreuses discussions, échanges, idées, ... véhiculées au sein de la WygTeam... preuve est faite qu'on ne fait pas que et que dans la techno MS... bon d'accord j'admet :p...

1. Mais qu'est-ce que le projet OpenXML4J ?

Ce projet open source a pour objectif de créer une API destinée aux développeurs Java et aux entreprises afin de leur permettre de réaliser des solutions innovantes et interopérables utilisant le format de fichier Open XML (norme ECMA 376- ISO DIS 29500).

Nommé "OpenXML4J" (Open XML For Java – Open XML pour Java) et distribué sous licence BSD/Apache v2 ce projet permet à toutes les personnes ou entreprises de pouvoir utiliser cette librairie sans aucune restriction quant à la redistribution, commercialisation ou non, des produits ou solutions créés pour ses clients : vous n’aurez pas à redistribuer à votre tour tout ou partie de votre projet.

OpenXML4J vous permettra de manipuler l’ensemble des documents supportant l’Open Packaging Convention, c'est-à-dire les documents Word (docx), Excel (xlsx), PowerPoint (pptx) dans leur format 2007 et le dernier format XPS.

Ce projet tend à promouvoir l’interopérabilité de ce format en termes de technologie et de plateforme, et à faciliter l’usage de format de fichier à faible couplage technologique pour les Systèmes d’Informations des entreprises.

Les informations relatives à ce projet sont d’ores et déjà disponibles sur le site web officiel à l’adresse : http://www.openxml4j.org/.

Bien évidemment, un projet de cet envergure nécessite de réunir un grand nombre d’efforts, bien que Wygwam (forte de son historique pro-communautaire finance le démarrage du projet open source). Nous espérons rapidement motiver d'autres contributeurs (principalement en temps humain) à rejoindrons le projet afin d’unir leurs talents à l’équipe de développement actuelle ! 

... pour nous rejoindre : getinvolved@openxml4j.org

Wygwam, de part son désir constant de proposer des solutions toujours plus innovantes, participe activement à OpenXML4J en apportant son expertise et des ressources humaines pour le développement (en clair des $$$ :p ... d'ailleurs, j'en profite pour remercier Grégoire 'mon associé :p' qui a consenti avec moi d'investir dans ce projet).

2. Et le côté technique dans tout çà ... ???

L’aperçu du schéma suivant vous permettra de bien prendre connaissance de la globalité des composants constituants le projet OpenXML4J...

Consultez le site officiel pour accéder au détail du schéma ci-dessus : http://www.openxml4j.org/Documentation/

Le développement de ces différents composants sera réalisé selon la Roadmap que nous nous sommes fixés fixé, la première brique à être implémentée est celle de l’Open Packaging Convention : structure et socle fondamental de tout document Open XML (et XPS !) comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Ci-après, un aperçu rapide des parties dont le projet implémentera la spécification :

    • Open Packaging Convention (Part 2: Open Packaging Conventions)
    • Langages communs :
      • DrawingML (Part 4: Markup Language Reference - §5)
      • Extended Properties (Part 4: Markup Language Reference - §7.2)
      • Custom Properties (Part 4: Markup Language Reference - §7.3)
    • WordprocessingML (Part 4: Markup Language Reference - §2) 
    • SpreadsheetML (Part 4: Markup Language Reference - §3 )
    • PresentationML (Part 4: Markup Language Reference - §4 )

Il est important également de bien comprendre que ce projet ne se limitera pas à un portage mais aussi à un enrichissement contextuel pour Java.

3. Du pragmatisme, du pragmatisme !

L'un des objectifs du projet comme vous l'aurez compris est de fournir une API simple, pragmatique et répondant aux besoins des développeurs. D’ailleurs, vous trouverez dans la partie Communauté du site, tous les outils pour faire parvenir les retours d’expérience et les idées des utilisateurs/développeurs, et pour communiquer avec l'équipe de développement.

Afin d’illustrer la simplicité d’utilisation de OpenXML4J, voici quelques lignes de code permettant de parcourir l’intégralité des parties d’un documente Open XML :

Package p = Package.open(filepath ..., PackageAccess.READ);

for (PackagePart part : p.getParts())

System.out.println(part.getPartName() + " -> " + part.getContentType());

4. Vous voulez de la ressources ? :p

Alors en voici :

5. Conclusion ... Vous en pensez ???

En conclusion, j'aborderai qqs points sous forme de 2 questions :

Pourquoi OpenXML4J chez Wygwam ?

D'abord et avant tout, ce projet est né de deux personnes : Julien Chable (notre super héros OpenXML, si si il a lu les 6.000 pages des specs OpenXML alors que moi j'ai lu les principales... bon çà fait un paquet aussi :p) et moi-même défenseur des notions d'Interop des technologies hétérogènes : .NET ECMA - ISO...

Partant d'un besoin crucial dans des projets clients, le développement de cette solution semblait devenir un non sens dans un mode propriétaire Wygwam.... ainsi après qqs heures de négo avec mon associé (et qqs bières j'en conviens pour le persuader) la décision a été prise d'en faire un projet Open Source !!!! :) ... le premier de ce type chez Wygwam !

Puis on est communautaire ou non ??? bordel de merd.... !!! :p

Et l'avenir ?

A la lecture des premiers retours que nous avons déjà eu à ce stade, nous sommes convaincus de la pertinence du projet OpenXML et de la nécessité de la laisser Open Source !  Tout ceci nous confirme dans la volonté de le poursuivre !!!  ... Roadmap à l'appuie :)

L'avenir proche sera de réussir à :

  • faire connaître, reconnaitre et utiliser OpenXML4J pour lui donner plus de sens encore !
  • à vous convaincre de participer en tant que contributeur dev, testeur du projet ou toute autre forme encore... :)

Premier retour de la presse :

« Le projet OpenXML4J initié par Wygwam va permettre aux développeurs Java d’accéder nativement via des API aux différents formats OpenXML utilisés dans Microsoft Office 2007, à savoir Word, Excel et PowerPoint. Son application Java pourra, que se soit au niveau serveur ou desktop, manipuler, exploiter, et créer, des documents OpenXML sans passer par des convertisseurs. Cela va ouvrir de nouvelles perspectives à OpenXML qui était jusqu'à présent peu ouvert sur le monde Java et améliorer la prise en charge de ce format par les applications, en dehors des suites bureautique.»

François Tonic, rédacteur en chef du magazine Programmez !.

http://blogs.developpeur.org/ftonic/default.aspx

R.
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Technorati tags:
Publié mercredi 30 mai 2007 21:52 par redo
Classé sous :
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

# re: OpenXML4J : des APIs OpenXML pour Java vous dites ?!?

jeudi 31 mai 2007 13:08 by Thomas LEBRUN
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- « Naviguer vers le haut » dans une librairie SharePoint par Blog de Jérémy Jeanson le 10-07-2014, 13:21

- PowerShell: Comment mixer NAGIOS et PowerShell pour le monitoring applicatif par Blog Technique de Romelard Fabrice le 10-07-2014, 11:43

- ReBUILD 2014 : les présentations par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 10-06-2014, 09:15

- II6 Management Compatibility présente dans Windows Server Technical Preview avec IIS8 par Blog de Jérémy Jeanson le 10-05-2014, 17:37

- Soft Restart sur Windows Server Technical Preview par Blog de Jérémy Jeanson le 10-03-2014, 19:43

- Non, le certificat public du CA n’est pas un certificat client !!! par Blog de Jérémy Jeanson le 10-03-2014, 00:08

- Windows Server Technical Preview disponible via MSDN par Blog de Jérémy Jeanson le 10-02-2014, 19:05

- Focus Sauvegardes SharePoint par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 10-02-2014, 13:11

- Technofolies, votre évènement numérique de l'année par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 09-26-2014, 18:40

- Xamarin : From Zero to Hero par Fathi Bellahcene le 09-24-2014, 17:35