Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Web 2.0, Web 2.0, .... Raconte-moi le Web 2.0 ? Raconte-moi son histoire !!!

Le Web 2.0 est omniprésent dans toutes les discussions branchées de notre secteur !   Certes, des discussions longues et parfois tendues se déroulent un peu partout... oralement, sur les blogs, forums, ...

Mais qu'en est-il réellement du terme Web 2.0 ?  Que se cache-t-il derrière ces 3 lettres et deux chiffres ? (sans compter le point :p)

Pour mieux le comprendre, voici un article publié sur le site O'Reilly ou Tim O'Reilly (Considéré comme un des pilliés promoteur de ce courant) en explique les tenants et aboutissants :

Cet article date du 30 septembre 2005, ce qui peut laisser sous entendre que les informations qui s'y trouvent doivent être prisent avec modération puisque le Web 2.0, de part définition, semble être un modèle encore en mode croissance et de ce fait en mode de recherche de définition finale...

Voici également la version Francophone de cet article (merci à JB Boisseau pour la traduction) :

Vous trouverez également une présentation de l'histoire du Web 2.0 dès plus intéressantes sur le site InformationWeek :

Un autre lien bien intéressant sur WikiPedia dédié au Web 2.0 : http://en.wikipedia.org/wiki/Web_2

Enfin une présentation Online du Web 2.0 par le W3 Québec : http://w3qc.org/presentations/20060130/ dont voici la table des matières :

Note : Allez voir la page 13 également qui contient de nombreux liens... comme ils disent au Québec "Une pelote de liens" (c'est pas Web 2.0, mais j'adore).

En lecture de ce dernier lien... le Web 2.0 pour vous .... çà correspond à quoi ?  Courant technologique ?  Réalité ? Virtuel ? Planche à billets ? Opportunités ? Prise de conscience ? Extension du monde Geek au tout public ? Vos avis ?

Rédo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Publié jeudi 30 novembre 2006 15:04 par redo
Classé sous :
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

# re: Web 2.0, Web 2.0, .... Raconte-moi le Web 2.0 ? Raconte-moi son histoire !!!

Le "Web 2.0" n'est rien de plus qu'un buzzword marketing, dépourvu de sens réel au niveau technique. Joel exprime ce point beaucoup mieux que je ne saurais le faire:

http://www.joelonsoftware.com/items/2005/10/21.html

Au passage, si je me souviens bien, le terme lui-même provient du titre d'une conférence O'Reilly...

Bref, ce genre de terme identifie plutôt clairement quelqu'un qui essaye de promouvoir des technologies auquelles il ne comprend rien (i.e. marketing). Le Web 2.0 n'est pas un modèle, ni technologique ni commercial. Les sites à contenu dynamique ne sont rien d'autre que ça: des sites à contenu dynamique. Ils n'ont rien de nouveau, ni en eux-même (c.f. live.com vs start.com, digg vs slashdot), ni au niveau technique (DHTML, XmlHttpRequest... oui c'est trés vieux).

Web 2.0: Les développeurs n'ont pas à se préocuper de ce genre d'inepties.

jeudi 30 novembre 2006 17:07 by Anonymous Idiot

# re: Web 2.0, Web 2.0, .... Raconte-moi le Web 2.0 ? Raconte-moi son histoire !!!

Le blog de Joel exprime des points de vue vraiment interessants. Je me rappelle "Microsoft lost the API war", adorable.

jeudi 30 novembre 2006 20:55 by badrbadr

# re: Web 2.0, Web 2.0, .... Raconte-moi le Web 2.0 ? Raconte-moi son histoire !!!

Cher Anonyme Idiot,

Ton commentaire prouve bien que tu n'as pas compris ce que signifie le "Web 2.0".

Comme je me tue à la dire et à la répeter à mes petits camarades développeurs : Le Web 2.0 ça n'est PAS de la technique. Donc c'est stupide de dire que "dépourvu de sens réel au niveau technique", comme tu le fais.

Ce qui caractérise le Web 2.0, ce sont des nouveaux usages, de nouvelles façons de penser les applications Web grand public, éventuellement de nouveaux modèles économiques, mais c'est moins vrai.

Ce qui fait que le Web 2.0 a une réelle existence, c'est cette liste partielle de sujets liés au Web 2.0 :

- User Generated Content

- Long Tail

- Architecture of Participation

- Collective Intelligence

- Perpetual Beta

- Social Networking

- Less is More

- Software as a Service

- User controls his data

- Web as a Platform

- Clean URLs

- Content and Service Syndication (APIs, RSS, REST...)

- Mash-ups

- etc...

Alors, de grâce, mes soeurs et frères les "techos", arrêtez de tout confondre. A la fin, tu confonds même les sites web dynamiques (donc via une technologie côté serveur) avec le XmlHttpRequest quiest un des piliers de AJAX et donc une techno côté client.

Et puis, par pitié, grandissez un peu et cessez les commentaires style "le marketing c'est pipi-caca". N'oubliez pas que ce sont les commerciaux et les marketeux de vos boites qui gagnent les sousous pour vous payer, pas le contraire ;)

vendredi 1 décembre 2006 10:47 by CLaueR

# re: Web 2.0, Web 2.0, .... Raconte-moi le Web 2.0 ? Raconte-moi son histoire !!!

.... "N'oubliez pas que ce sont les commerciaux et les marketeux de vos boites qui gagnent les sousous pour vous payer, pas le contraire ;)"

....

Christophe... J'adore :)

vendredi 1 décembre 2006 14:28 by redo

# re: Web 2.0, Web 2.0, .... Raconte-moi le Web 2.0 ? Raconte-moi son histoire !!!

> CLaueR

Tu dis que le Web 2.0 est une chose réel, soit. Ensuite tu le définit comme un amalgame de concepts divers et variés qui n'ont aucun rapport entre eux. Ce qui n'en fait rien de plus qu'un buzzword, désolé.

"Collective Intelligence"? "Less is More"? C'est quoi ça, une quote de Jean Claude van Damme? Sérieusement...

Le Web 2.0 n'est PAS de la technique, on est d'accord la dessus. Mais ce n'est rien d'autre non plus. A part un vague amalgame de concepts.

Si le "Web 2.0" était juste définit par "des interfaces web plus intuitives et/ou du contenu crée par les utilisateurs", ce qu'il semble inclure, je n'aurait pas vraiment de problème avec. Le problème, c'est tous ces concepts entièrement abstraits ("Less is More"?!), sans aucun sens ni valeur intrinsèque, qui sont greffés dessus comme s'ils étaient réels, ou d'une quelconque utilité.

Le "Web 2.0" est exactement comme tu l'as décrit: "une liste de sujets liés à lui-même". Un concept nébuleux et sans valeur. Même si certains de ces sujets ont de la valeur en eux-mêmes.

Enfin, je reprend plus ou moins les arguments de Joel ici, donc je te (re)refére à son article, link plus haut.

> "A la fin, tu confonds même les sites web dynamiques (donc via une technologie côté serveur) avec le XmlHttpRequest quiest un des piliers de AJAX et donc une techno côté client."

Oops. Je fesait juste référence à digg.com/live.com cités avant, avec leurs UI "Web 2.0" dynamiques.

> "N'oubliez pas que ce sont les commerciaux et les marketeux de vos boites qui gagnent les sousous pour vous payer, pas le contraire ;)"

Ok, oeil pour oeil. Fair enough. Je vais arrêter le troll marketing vs développeurs ici.

samedi 2 décembre 2006 05:14 by Anonymous Idiot

# re: Web 2.0, Web 2.0, .... Raconte-moi le Web 2.0 ? Raconte-moi son histoire !!!

Hello cher Anonyme,

> "Collective Intelligence"? "Less is More"?

> C'est quoi ça

Justement, commence par te renseigner avant d'emettre un avis ;))

> Le "Web 2.0" est exactement comme tu l'as

> décrit: "une liste de sujets liés à lui-même".

> Un concept nébuleux et sans valeur.

Marrant. En tous cas, ça n'est ni l'avis des investisseurs, ni l'avis de ceux qui montent des boites Web 2.0, ni l'avis de la majorité des analystes.

Partant de ce constat, à ta place, je me poserai des questions. Tu sais, quand on est "seul face au monde entier" (je grossis volontairement le trait), c'est souvent qu'on est pas dans le vrai...

samedi 2 décembre 2006 09:30 by CLaueR

# re: Web 2.0, Web 2.0, .... Raconte-moi le Web 2.0 ? Raconte-moi son histoire !!!

> "En tous cas, ça n'est ni l'avis des investisseurs, ni l'avis de ceux qui montent des boites Web 2.0, ni l'avis de la majorité des analystes."

Ce qui rapelle fortement le dotcom burst d'il y a quelques années, non? Et on sait tous comment ça a fini... Le "monde entier" des investisseurs, des analystes et autres sycophantes de l'époque avaient complétement tort, et ont gaspillé des milliards dans des concepts inepts tels que ce "Web 2.0".

C'est certainement un trés bon mot à l'heure actuelle pour ramasser du capital auprés de certains investisseurs pas trés malins, qui préfèrent casher sur quelque chose comme "Web 2.0 Social Network Platform [insert buzzword here]", plutot que sur un modèle commercial viable.

Enfin je suppose qu'on va rester entrenchés dans nos positions, chacun de notre côté.

samedi 2 décembre 2006 10:40 by Anonymous Idiot
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01

- SharePoint Online: Script PowerShell pour supprimer une colonne dans tous les sites d’une collection par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-27-2018, 18:01