Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

VB.NET Team World Tour... L'équipe de Jay Roxe @Paris - FeedBack !

Aujourd'hui avait lieu le Microsoft VB.NET Tour organisé dans les locaux de Microsoft à Paris auquel j'ai eu l'occasion de participer. Je vous laisse mes notes prises à la volée ;)

Introduction MSDN - Groupes Utilisateurs : 

Après une présentation succincte par Lucas Riedberger  de l'approche groupe utilisateurs en France et surtout la proposition claire de Microsoft d'aider toute personne désirant monter son UG (user group) local nous avons eu l'occasion de suivre la présentation de l'avenir de VB.NET par deux conférenciers membres de l'équipe produit VB.NET à Microsoft Corp.

Nos conférenciers :

Joe is a program manager on the Visual Basic .NET team.  He is responsible for the new My language feature and VB runtime.   Prior to joining Microsoft, Joe studied enterprise storage solutions and secure communication protocols for serverless, wireless networks.

Yu-Fang Li is the Development Lead in Visual Basic Development Team at Microsoft. In this role, she is responsible for leading the VB Data and VB Runtime development teams to develop the next generation for the RAD data and runtime features. Before she came to Visual Basic team, she worked in Access 1.1, Access 95, Access 97 and Visual InterDev 6.0. Yu-Fang holds a MS in Computer Science from Brown University and BS in Physics from Taiwan University.

...

La présentation, orientée majoritairement sur du code, nous a permis de mieux découvrir VB.NET (c'était un peu le but).  Nous étions approximativement 25 à 30 dans la salle, ainsi nous avons bien profité de nos conférenciers.

Introduction, première appli VB.NET :

Notre premier conférencier "Joe" nous a fait un rapide aperçu de Visual Basic .NET et nous a fait découvrir quelques contrôles bien sympatiques dont le VB PowerPack que vous pouvez retrouver sur gotdotnet ou msdn.

Voici les contrôles dont nous avons eu la démonstration au travers de la création d'une solution MiniTasksDémo...

o       Mode Design

·        ForderViewer

·        ImageButton

·        notificationwindow

·        Taskpane... Contrôle type explorer Windows (barre de gauche look xp) customisable à souhait par simple drag & drop

§       TaskFrame Collection permettant de déterminer les frames de la Taskpane

·        TaskDataInfo

o       Mode Behind

·        SetuptoolStrip = qui se chargera par exemple de la pagination backpressed ou forwardpressed pour vous.

Après quelques instants et surtout quelques difficultés suite à l'utilisation d'un tablet pc pour la démonstration (comme quoi, oui, on peut développer depuis un tablet pc) notre conférencier nous montrait une première application VB.NET contenant une TaskPane contenant deux taskframes (task propertie et task percentage), taskdatainfo reprenant une forme de datagrid évolué.  Un jeu d'enfant !

Le tout prenant très rapidement un côté professionnel et un look & feel proche des application standards XP.

Non content de nous montrer avec quelle facilité il montait cette application VB.NET à la volée, notre conférencier nous a rentré des évènements de type click en quelques secondes…. En travaillant sur la capture de l'évènement sur le TaskDataInfo (récupération via le e.IDTask … pour récupérer automatiquement la valeur de la colonne de la ligne sélectionnée… souvenez vous dans notre version 1.1 … l'instruction code est un rien plus longue Que du Bonheur !!)

Je ne vous parle même pas de la liaison aux données ainsi que le côté Ink (encre numérique) du tablet pc… un vrai régal !

Introduction à VB.NET 2005 par la création d'une seconde application Windows simple:

Après la création du projet via VB.NET 2005, nous voyons directement l'outil de publication "Publish Wizard" pemettant de spécifier différents paramètres, lieu de déploiement, mode de fonctionnement (online - offline), l'utilisation d'un "key file" (création ou récupération d'un clé, smartcard, … avec le listing des smartcard disponibles), … le tout en quelques clics

Ceci étant spécifié, nous avons un nouveau fichier de type "nomdemonprojet.snk" au sein de notre solution.

L'item "My Project" vous permettra d'accéder à différents paramètres tels que :

o       Application

·        Assembly name

·        Icône de l'application

·        … le traditionnel

o       Signing

o       References

o       Security

·        Lien vers une documentation au sujet de la sécurité des applications

·        Activation d'un simple click des paramètre de sécurité

·        Zone d'installation de l'application (locale, internet, …)

·        Inclusion des permissions requises par l'application ainsi que leur settings

 Exemple sécurité du code : notre conférencier a désactivé la classe System.IO.File et ainsi toutes les méthodes et propriétés de la classe System.IO.File apparaissent en grisé au sein de votre intellisense

o       Publish

·        Nous y retrouvons la localisation de l'installation

·        Mais aussi les prérequis d'installation de notre application (ex : framework2)… avec une possibilité de mise à jours de l'application (avant le démarrage ou en background) et surtout le fait de demander ou non (sous forme de paramètre) au client l'accord de mise à jours.

·        Le langage de publication (gestion automatique de l'unicode).. QdB

·        Publish révision...

o       Debug

o       Compile

·        Disable all warnings

·        Treat all warnings as errors

o       Resources

·        Incorporation de ressources externes comme les icônes d'application avec un accès par la classe "My.Resources. …" (Voyez l'article de PatriceVB à ce sujet) mais aussi directement par des menus contextuels attachés aux éléments de votre application.

o       Settings

Suite à ces qqs explications dès plus intéressantes, nous avons attaqué un rapide passage en revue des nouveaux contrôles de VS.NET 2005 attachés à VB.NET 2005.

o       MenuStrip : Permettant de saisir des menus et sous-menus mais aussi d'y inscrire de manière User Friendly des items complémentaires…

·        Barres d'outils (standard : new item, save, open folder, …)

§       Incorporées automatiquement

§       Encrables automatiquement

§       Déplaçable sur les périphéries de l'écran automatiquement

·        Barres d'outils personnalisées

… lors de la compilation, le mode debug nous a remonté que nous ne pouvions avoir accès à la barrre d'outils standard… of course… la System.IO.File était fermée au niveau sécurité… Ceci nous a permis de découvrir le type shadow des fenêtres de levée d'exception et de leur côté drag & drop !!!

Au-delà de ces considérations, VB.NET permet dans un formulaire (au-delà du concept gridline) d'avoir un référentiel (ligne virtuelle pour caler les contrôles) en rapport aux autres contrôles déjà présent sur le formulaire.

L'incorporation d'un contrôle utilisateur s'est fait avec une facilité des plus déconcertantes.

Notre conférencier nous construit en qqs secondes un UC se connectant à une source de données via un data source configuration wizard encore plus poussé que l'existant dans VS.NET 2003.

Les sources de données peuvent être :

o       Database

o       Local database file

o       Web service

o       Object de données

Après avoir sélectionné la référence de notre objet de données (qui est un reporting d'employées contenant les mails, code company, date de création, …) le contrôle "DataGridView" est là à notre disposition en "expenses"… Ainsi à partir du datagridview, nous avons crée en pas moins d'une seconde un formulaire complet linéaire nous permettant ensuite de lui donner un peu de mise en forme.  (Mais que va-t-on devenir???)

Chaque contrôle de notre formulaire est modifiable par clic droit et accès aux options via le menu contextuel style XP Design (dès plus intuitif).

Nous avons enfin abordé un peu plus la classe My nous permettant d'attaquer différents objets des plus intéressants permettant de toucher aux bases de notre application (comme log.writeentry, log.tracesource,…) d'explorer notre ordinateur, d'atteindre des driver, de jouer un son ...

Le namespace "My" permet en partial friend class myapplication de surcharger le soulèvement d'erreur managée ou non pour l'écrire en log, le tout en une ligne de code   (la classe My peut être surchargé pour être étendue.. heu, j'ai rien dit ;) )

Juste en passant, on y retrouve un correctif de code… ben si en plus on doit même plus connaître nos bases (exemple : Stirng sera corrigé en String), ceci pouvant être désactivé

Plus fort encore avec une force de proposition pour des parties génériques de codes, exemple donné par notre conférencier, lors de la suppression volontaire  de la partie set d'une public property, l'intellisense nous propose une double opération :

o       Soit d'Ajouter la partie set

o       Soit un Passage en readonly

Là çà commence à devenir très très fort !!!

Autre point, nous retrouvons les commentaires de classes par les triples simples cotes " ''' "

Et la petite cerise sur la gâteau… Insert Snippet …  en clair du code à votre disposition proposé par Microsoft et les Communautés liées.

Si çà c'est pas "Que du Bonheur"… je me demande ce qu'il nous faudra :p

Mais bon, nous pouvons tester tout ceci en version bêta mais interdiction de publier toute application en production reposant sur cette version.

Pour télécharger les version bêta : TechEd 2004 - VS.NET 2005 & Visual Studio Express Products en Download :)

Si vous avez raté les présentations de Paris... voyez côté Suisse : http://www.dotmugs.ch/events/event.aspx?eid=25

Bon Coding,

Rédo
Member of WygTeam

Publié lundi 12 juillet 2004 21:11 par redo
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

Pas de commentaires
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Nettoyage des versions de List Item avant migration depuis SharePoint On Premise vers SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 08-08-2017, 15:36

- Office 365: Comment supprimer des éléments de liste SharePoint Online via PowerShell par Blog Technique de Romelard Fabrice le 07-26-2017, 17:09

- Nouveau blog http://bugshunter.net par Blog de Jérémy Jeanson le 07-01-2017, 16:56

- Office 365: Script PowerShell pour assigner des droits Full Control à un groupe défini par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-30-2017, 09:22

- SharePoint 20XX: Script PowerShell pour exporter en CSV toutes les listes d’une ferme pour auditer le contenu avant migration par Blog Technique de Romelard Fabrice le 03-28-2017, 17:53

- Les pièges de l’installation de Visual Studio 2017 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-24-2017, 13:05

- UWP or not UWP sur Visual Studio 2015 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-08-2017, 19:12

- Désinstallation de .net Core RC1 Update 1 ou SDK de Core 1 Preview 2 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-07-2017, 19:29

- Office 365: Ajouter un utilisateur ou groupe dans la liste des Site collection Administrator d’un site SharePoint Online via PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-24-2017, 18:52

- Office 365: Comment créer une document library qui utilise les ContentTypeHub avec PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-22-2017, 17:06