Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Trucs et Astuces Visual Studio .NET

 

En qualité de Dr en Programmite Aiguë et surtout dans le cadre de mon activité professionnelle, je recherche régulièrement des T&A me permettant de gagner un temps « précieux » (car on dort déjà pas bcp ainsi...) dans les manipulations de Visual Studio .NET.

Je focaliserai cette première salve de T&A sur l’utilisation quotidienne de Visual Studio .NET.

 

Liste des Trucs et Astuces

 

1.      Raccourcis clavier

2.      Accélérez la compilation de vos solutions et projets

3.      Visualisation de votre code sur des écrans de moindre résolution

4.      Copier – Coller : La sélection partielle multi-lignes verticale

5.      Visualisation et parcours des classes de votre projet

6.      Dépendance de vos projets et leur ordre d’exécution

7.      L’aide mémoire : le ToDo…

8.      Visualisation de l’ensemble des fichiers de votre projet

9.      Un outil précieux : le presse papier circulaire

10.  Organisons votre code, utilisons la syntaxe « #Region »

11.  Gestion de la mise en commentaire

12.  Utilisation de la mise en forme automatique du code HTML

13.  Incorporation de fichier texte dans votre code… outil précieux de transfert de code

14.  La génération rapide dans VS.NET

15.  Le Fractionnement des fenêtres

 

Description des Trucs et Astuces

 

Raccourcis clavier

 

Voici 3 raccourcis clavier au sein de Visual Studio .NET qui à mon avis risque de vous être plus qu’utiles si vous ne les connaissez pas encore…

·         CTRL + F = Recherche d’une chaîne de caractères au sein de votre page de code (HTML, Code, … ).

·        CTRL + G = Recherche d’une ligne selon son index en base 1.  Très utile dans le cas du débuguage au sein de VS.NET qui vous retourne le numéro de ligne engendrant une erreur d’exécution.

·        CTRL + H = Remplacement d’une chaîne de caractères, très utile dans le cadre de changement de noms de variables ou de modification du path de votre répertoire images (dans le cadre de développement en WebForm’s)

 

Retenez bien ces raccourcis clavier, je peux vous garantir qu’ils vous feront gagner un temps précieux.

 

 


Accélérez la compilation de vos solutions et projets

           

La compilation de projets volumineux risque parfois de devenir lourde pour votre serveur ou machine d’exploitation.

 

Travaillant régulièrement sur des projets d’applications web pouvant dépasser les 150 à 200 webforms, j’ai cherché à optimiser mon temps de compilation des projets en mode débug.

 

L’exclusion est la solution idéale à ce problème.  Il vous suffit ainsi de cliquer droit sur les Webforms ne devant pas être débuguées et de les exclure temporairement de votre projet.  Vous verrez déjà une belle différence.

 

Attention, n’oubliez pas de les inclure lors de la compilation finale de votre projet, sinon gare aux mauvaises surprises J

 

 

Visualisation de votre code sur des écrans de moindre résolution

 

Comme certains d’entre-vous peut-être, je me retrouve dans une situation professionnelle où l’utilisation du pc portable est malheureusement devenue une obligation.  Et il est clair que coder sur un portable, et je parlerai principalement via un écran de portable, n’est pas l’idéal en terme de visualisation de votre code et surtout des nombreux outils mis à disposition par Visual Studio .NET.

 

Ainsi, voici quelques trucs pour optimiser votre espace de travail :

 

·        Utilisez le retour à la ligne : Pour ce faire, allez dans le menu Outils / Options de VS.NET, la fenêtre option s’ouvre.  Sélectionnez la zone « Editeur de Texte » et cliquez ensuite sur le type de langage pour lequel vous désirez modifier la mise en page écran.  Cochez l’option « Retour à la ligne automatique »

 

·        Profitez par la même occasion pour cocher l’option « Numéros de ligne » permettant ainsi d’afficher les numéros de lignes.

 

 

Copier – Coller : La sélection partielle multi-lignes verticale

 

Cette astuce, moi-même quand je l’ai découverte, m’a fait complètement halluciner.   Ce type de manipulation ne me semblait pas logique et surtout n’était pas en accord avec ce que l’on m’avait enseigné jusque-là… pourtant je pense avoir eu de bons profs ;)

 

Afin d’effectuer une sélection partielle multi-lignes à la verticale, effectuez la sélection partielle dans une première ligne sans relâcher votre bouton droit de souris, appuyez sur la touche « ALT » et déplacez votre souris à la verticale… Voyez le résultat… Hallucinant non ???  Ceci peut-être très utile dans le cadre de récupération des noms de vos variables à partir de votre bloc de déclaration.


Visualisation et parcours des classes de votre projet

 

Petite astuce des plus sympathiques lorsque vous appliquez la POO.  Il est toujours intéressant d’avoir une vue d’ensemble sur vos espaces de noms et classes.

 

Afin de vous faciliter cette lecture, utilisez l’explorateur de classes au sein de VS.NET.  Pour l’afficher, passez par le menu Affichage / Affichage de classes ou utilisez le raccourci clavier CTRL + MAJ + C.

 

 

Dépendance de vos projets et leur ordre d’exécution

 

Le travail en solutions au sein de VS.NET vous permet de gérer différents projets simultanément… Lors de la compilation de vos projets au sein de votre solution ‘F5’, vous pouvez déterminer l’ordre de compilation de ceux-ci…  particulièrement intéressant lors de dépendance entre vos projets.  

 

Prenons le cas de développement d’un contrôle composite pour aspx où il est nécessaire de gérer simultanément un projet de type Winform et un projet de type Webform, tout en sachant que la compilation de votre projet Winform doit se faire avant le projet Webform.

 

Pour adapter les dépendances de vos projets, utilisez le menu suivant : Projet / Ordre de la génération du projet.

 

Vous constaterez l’ouverture d’une fenêtre contenant deux onglets :

·        Dépendances

·        Ordre de la génération

 

Utilisez l’onglet « Dépendances » pour adapter l’ordre de génération de vos différents projets.

 

 

L’aide mémoire : le ToDo…

 

La gestion de projets web d’envergure demande une certaine structuration de votre travail, voire même parfois des aides mémoire pour ne pas oublier de contrôler une procédure voire même de la terminer.

 

Pour cela, VS.NET nous met à disposition une fonctionnalité des plus agréables…. Le « ToDo » !!!

 

Pour utiliser cette fonctionnalité, rien de plus simple.  Dans votre code, insérez le commentaire « ‘todo …. (suivi de votre aide mémoire) … »

 

Pour afficher ensuite l’ensemble des « ToDo » de votre projet, passez par le menu : Affichage / Afficher les tâches / Commentaires.

 

La fenêtre « liste des tâches » apparaît et affiche l’ensemble des commentaires saisis dans votre code.  Double-cliquez sur le commentaire désiré pour l’atteindre automatiquement.

Vous pouvez aller plus loin dans la gestion de vos commentaires en les personnalisant via le menu : Outils / Options – Choisissez l’option Environnement / Liste des tâches.

 

 

Visualisation de l’ensemble des fichiers de votre projet

 

Petite astuce qui je pense est connue de la plupart des développeurs Web dans VS.NET, l’affichage de tous vos fichiers et dossiers.

 

Lors de l’ouverture de votre solution ou votre projet, VS.NET affiche par défaut les fichiers .aspx, .ascx, …  mais ne vous présente pas directement les fichiers .vb ou .cs.

 

Pour les afficher, utilisez le menu « Projet / Afficher tous les fichiers » ou cliquez sur l’icône correspondante dans votre explorateur de solutions.

 

 

Un outil précieux : le presse-papier circulaire

 

Comme tout bon développeur ;), nous utilisons régulièrement la petite procédure : Copier Coller ou CTRL + C – CTRL + V….

 

Afin d’optimiser votre gestion du copier coller multiple, utilisez le presse-papier circulaire.  Pour cela, passez par l’onglet « Boîte à outils » catégorie « Presse-papier circulaire ».

 

Si vous préférez utiliser un raccourci clavier, utilisez la combinaison de touches : CTRL + MAJ + V.  Effectuez ainsi plusieurs fois cette combinaison afin de balayer l’ensemble des éléments mis en copie.

 

 

Organisons notre code, utilisons la syntaxe « #Region »

 

La POO engendre parfois un problème de lecture du code.  Afin de l’organiser et de ventiler celui-ci, utilisez la syntaxe :

 

                        #Region « libellé de votre région »

 

                                    …. Votre code …

 

                        #End region

 

Vous pouvez ainsi étendre ou réduire votre zone de code… Attention cette méthode n’est valable qu’en mode code. 

 

 


Gestion de la mise en commentaire

 

Une fonction toujours très intéressante pour les débutants dans l’utilisation du VS.NET, est la gestion de la mise en commentaire.  Afin d’éviter de passer par le menu :

·        Edition / Options avancées / Commenter la sélection (CTRL + K, CTRL + C)

·        Edition / Options avancées / Ne pas commenter la sélection (CTRL + K, CTRL + U)

 

 

 

Utilisation de la mise en forme automatique du code HTML

 

Lors de la construction de vos pages « HTML »  au sein de VS.NET, afin d’aérer votre document il peut parfois vous être utile de réorganiser la lecture de votre code HTML.

 

Pour cela, utilisez le menu : Edition / Options avancées / Mettre le document en forme ou passez par l’icône de mise en forme dans votre barre d’outils « Editeur HTML ».

 

 

 

Incorporation de fichier texte dans votre code… outil précieux de transfert de code

 

Etant plus orienté programmation côté serveur, je me retrouve souvent dans la situation de devoir incorporer du code « Javascript », voire en d’autres situation, de récupérer une partie de code développée dans un autre projet ou par un de mes collaborateurs.

 

Pour faciliter cela, rien de plus simple, vous avez la possibilité de récupérer le code d’un fichier (format texte ou autre) et de l’incorporer directement à  votre parcelle de code en cours.

 

Utilisez à cet effet le menu : Edition / Insérer un fichier comme texte …  Sélectionnez le fichier contenant le code qui va bien et cliquez sur ouvrir.

 

Remarquez que le contenu de votre fichier vient de s’incorporer à l’endroit de votre curseur.

 

 

 


La génération rapide dans VS.NET

 

Pour votre développement d’applications Web dans Visual Studio .NET, il n’est pas toujours nécessaire de compiler l’ensemble de votre solution voire de votre projet.

 

Afin d’accélérer la visualisation du résultat de votre code, utilisez l’option générer et parcourir.

 

Pour cela, passez dans votre explorateur de solutions, positionnez-vous sur la page que vous désirez visualiser, cliquez droit sur celle-ci et sélectionnez l’option « Générer et parcourir… »

 

Vous remarquerez que VS.NET ne génère pas l’intégralité de votre projet mais bien votre page au sein de l’interface VS.NET et non dans votre browser habituel.

 

 

 

Le Fractionnement des fenêtres

 

Cette petite astuce est plus orientée vers les débutants de VS.NET.  Il m’arrive régulièrement de vouloir garder une vue sur mes déclarations ‘protected’ des contrôles de ma page (dans le cadre de développement Web) voire de mes variables.

 

Ainsi, tout comme dans Ms Word, vous avez la possibilité de fragmenter l’affichage de votre code.

 

Pour cela, vous retrouverez dans la fenêtre principale ‘affichant voter code HTML ou Behind’ une petite barre horizontale au dessus de la flèche de progression vers le haut de votre barre de défilement verticale.

 

Cliquez sur celle-ci sans relâcher le bouton droit de votre souris et déplacez-la vers le bas.  Remarquez que votre interface de gestion de code se sépare en deux, vous permettant de gérer deux zones géographiquement distantes dans une même page de code.

 

Publié lundi 22 mars 2004 14:15 par redo
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

Raccourcis clavier :
Perso je me sers bcp de Ctrl + Shift + F qui permet de rechercher tous les mots dans une solution (utile si la solution se base sur plusieurs projets)
lundi 22 mars 2004 15:14 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

- il y a aussi le cas ou on place le curseur sur une variable, on appuie sur F12 et on remonte a la définition de la variable
- F7 / SHIFT F7 pour basculer vers Feuille Code (j'ai testé qu'en WebForm)
- En webform, pour passer du mode design au mode HTML Ctrl + PgUp / Ctrl + PgDown
lundi 22 mars 2004 15:18 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

QdB ;) Merci pour ces T&A ;)
lundi 22 mars 2004 15:24 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

Super les astuces masi on sent bien l'agravation de la maladie, elle progresse vite fait gaffe ;)
lundi 22 mars 2004 22:32 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

:)
mardi 23 mars 2004 01:17 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

Je rajouterais dans raccourcis clavier:
- Ctrl+K Ctrl+D pour formater le document (indenter)

Et il y en a plein d'autres que l'on peux découvrir et configurer dans Tools>Options>Environment>Keyboard
mardi 23 mars 2004 14:53 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

Bravo !
Merci rédo ça c'est des l'astuces !
samedi 27 mars 2004 00:12 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

Merci tout particulièrement pour la sélection multiligne partielle et le fractionnement des fenetres... Moi qui pensait connaître le bousin à fond... ;)
mercredi 31 mars 2004 09:52 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

comme toi je suis un adepte des raccoucis !!!!
je t'en propose un
CTRL-D tu arrives dans la zone de recherche, tu tapes ton mot ensuite enter x fois.
plus fort
quand tu es dans cette zone tu tapes ">open " puis tu tapes le début du nom d'un fichier par exemple "ass", la liste déroulante s'affiche avec la liste des assemblyinfo.cs de toute ta solution...
plus fort encore tu tapes ">" ensuite tu peux exécuter une commande, par exemple ">OutlineDefs", ou
">Tools.AddinManager"
à méditer

mardi 6 avril 2004 17:46 by redo

# re: Trucs et Astuces Visual Studio .NET

bonjour a tous !

je viens de découvrir VB.net avec mapobject et g un petit souci .

Je vous explique en 2 mots(reelement y en a plus)
G creer une form ou il y a un boutton et une map .dans ce boutton g ouvert une fenetre permettant de choisir la carte que je souhaite afficher sur la form
J´arrive a ouvrir la fenetre prendre la carte (le chemin ) mais je n´arrive pas a l´inserer dan ma Form.

Merci de m´aider

vous pouvez me repondre sur baveux13@hotmail.com

mercredi 9 juin 2004 17:16 by redo
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01

- SharePoint Online: Script PowerShell pour supprimer une colonne dans tous les sites d’une collection par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-27-2018, 18:01