Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Alain Proviste

bref sans prévenir

Tags

Aucun tag n'a encore été créé ou utilisé.
Coup de gueule : TF1 + jeux videos
Suite à la lecture d'un article paru sur www.esportsfrance.com , où l'ont peut télécharger un reportage diffusé sur TF1 qui évoque l'addiction aux MMORPG ( jeux massivement multijoueurs ) je tenais à m'exprimer sur la manière qu'à TF1 de présenter la chose.

Je pensais que le métier de journaliste reposait au moins en partie sur une certaine déontologie mais visiblement je me trompais. Dans ce reportage les jeux vidéos sont présentés très sensiblement comme un cancer, un cancer pour la jeunesse, qui ronge les personnes qui s'en approchent de trop près. Pour moi le message de TF1 est clair : "enlevez vite vos enfants de devant les jeux vidéos, ou alors ils iront tout droit dans le mur."

On nous présente les cas extrèmes de personnes atteintes de graves troubles psychologiques liés à une dépendance au jeu. On ne nous présente (surtout) pas le jeu lui même. Les seuls témoignages sont ceux des psychologues qui ont fait interner les adolescents qui avaient atteint un stade avancé de schizophrénie, et le témoignage d'un joueur désorienté dans un cybercafé.

Nous n'avons pas de témoignages de joueurs "sains", ni de représentant de l'éditeur. Alors oui évidement il n'y a pas à contester que les jeux vidéos sont à l'origine d'une addiction, comme tout ce qui procure du plaisir.
Non je ne vais pas dire que les jeux vidéos sont épanouïssants, qu'ils développent l'intelligence, ou qu'ils amènent la paix dans le monde. Les jeux videos comme la lecture, la pêche, les promenades en forêt ou la télévision procurent du plaisir et sont effectivement à l'origine d'une addiction. Lequel d'entre nous n'a pas une passion ? Est-ce que si vous connaissiez quelqu'un de votre entourage qui passe 10 heures consécutives à pêcher l'esturgeon vous l'emmeneriez chez le psy ? Ne vous êtes vous jamais endormi devant votre télévision après y avoir passé plusieurs heures ? Vous est-il arrivé de rater un rendez vous car vous étiez profondement plongé dans un livre, en train d'arroser vos plantes ou bricoliez votre voiture ou votre scanner  ? Combien d'entre nous se sont retrouvés à coder à 5h du matin, sachant pertinement qu'il y avait cours ou le boulot le lendemain et qu'il fallait se lever à 7h ? Dans tous les domaines l'excès est mauvais, que ce soit dans les jeux vidéos ou ailleurs, et la manière honteuse qu'à TF1 de donner des leçons sur nos moeurs me répugne. Ce sont les mêmes personnes qui nous présentent la star académie, ces mêmes décerveuleurs qui viennent nous juger. Combien d'adolescents se sentent humiliés et rabaissés, et sombrent dans des souffrances psychologiques pathologiques à la vue des émissions cariturées qu'on nous déroule à longueur de journée ? Y a-t-il plus de victimes de TF1 ou plus de victimes de World of Warcraft ? Et que propose TF1 pour rétablir la dérive de la jeunesse ? Que les jeunes passent plus de temps à lire ? Qu'ils passent plus de temps devant la télé avec papa et maman ?

Il y a à mon avis bien plus de personnes qui parviennent à parvenir à un équilibre dans leur vie grâce aux jeux vidéos qui procurent une certaine détente et finalement maintiennnent en activité que de personnes qui sombrent dans ce que TF1 veut généraliser. En présentant le sujet sous un unique aspect, TF1 crée une nouvelle phobie, et une fois encore remet en question la crédibilité que nous devons accorder aux informations.

PS : Je ne suis moi même pas un joueur de MMORPG, j'y ai joué par le passé, j'y passais quelques heures par jour et j'ai toujours aimé les jeux vidéos quelque soit leur genre. Mes études actuelles m'interdisent de jouer car comme pour chaque passion il vaut mieux y couper court lorsque les circonstances le demande, et ça me parait être un bon compromis de passer une grande partie de mon temps libre à m'occuper avec la programmation.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: vendredi 20 janvier 2006 17:36 par proviste

Commentaires

cyril a dit :

Bravo :) y'a plus rien a ajouté !


PS : j'aime bien l'exemple que t'as pris comme bouquin, c'est à cause de celui la que je me suis couché trop tard et ai faillit louper l'heure de l'exam :p
# janvier 20, 2006 19:37

Nurgle a dit :

je suis d'accord !!
étant encore "adolescent", je peux dire que même si je ne passe plus une minutes par jour derrière un jeu en ligne depuis longtemps (je les passe plutôt derrière Visual Studio, mais bon...lol), le jeu est un loisir comme un autre, et à ce titre il permet de se détendre après les cours...tant qu'on ne vire pas à l'excès.

En plus, ce n'est pas la 1ère fois que TF1 fait des reportages "à sens unique" ; ils privilégient un cliché qui fera augmenter leur audience plutôt que de faire quelque chose de réaliste et véridique ! C'est n'importe quoi ! :@
# janvier 20, 2006 19:39

Piotrek a dit :

Ca c'est bien parlé Proviste

C'etait pareil pour les jeux de roles quand j'etais jeune, l'image que le commun des mortels en avaient s'etait obscurci pendant des annees!

Bon je retourne a mon freelancer moi :)
# janvier 20, 2006 19:52

Nix a dit :

J'ai vu le même reportage aux infos l'autre jour (en tout cas la description avec le gars "déconnecté" que tu en fais me rappel ce reportage) et j'ai également été très surpris de la façon dont a été traité l'info...
Forcément quand on regarde de près l'extrème, le tableau est jamais très glorieux.

De toute façon c'est comme le coup de l'épilepsie, il n'a jamais été prouvé que les jeux la provoquaient, c'est juste une précaution (ou pire, une intuition... pas très scientifique tout ça). Si les écrans étaient si dangeureux, cela serait l'écatombe dans les bureaux, parce qu'un écran qui clignote ça arrive même sur un pc de bureau...

Bref encore un reportage de chiens écrasés pour faire sensation histoire de bien vider le cerveau et vendre de la pub à coca (c'est bien de ça qu'il avait parlé le pdg de TF1 à une époque non ? Vider les cerveaux pour vendre du coca... Bah oui pendant qu'on joue à un jeu on voit pas la tv... de la à penser que la tournure du reportage est faite pour augmenter l'audimate en faisant baisser le temps de jeu, il n'y a qu'un pas :p )

Bon ok je sors =>
# janvier 20, 2006 19:59

azra a dit :

Raaa merci pour cette réaction, j'avais envie de la faire mais c'est passé a la trape par manque de temps.

Ce reportage est scandaleux, ca me rappele tout a fais les affaires autours des jeux de rôles grandeur nature il y'a quelques années, sauf que la on est dans les nouvelles technologies.

Il ne savent plus quoi dire pour effrayer les populations, ils avaient du depasser leur quota de grippe aviaire aux infos ce jour la.

Il y'a des cas extremes dans tout les domaines...

Puis moi, quand je code, je suis comme lui, je reponds une fois sur deux, ca s'appele être pris dans ce que l'ont fait :P
# janvier 20, 2006 20:10

John a dit :

Tout à fait d'accord,

la technique est toujours la même. Dès qu'il y a une activité ludique qui monte en puissance, surtout quand elle est nouvelle et peu connue de la majorité des télespectateurs du JT (dans les 25 - 60 ans), on fait un reportage bien catastrophant et surtout pas informatif.

Je me rappelle que ce fut la même chose pour :

- les Mangas.
- le jeu de rôle.
- le paint-ball.
- le rap (j'ai horreur de ça mais je dois bien avouer que c'est le même principe).
- la TV réalité (enfin, TF1 ont fait des reportage à l'époque du 1° Loft Story et se sont arrêté dès qu'ils ont commencé l'île de la tentation...pitoyable).
- etc...

Mais je pense que le fond du problème n'est pas là. En effet, si TF1 fait de tels reportage, ce n'est pas uniquement pour faire du sensasionnel.
En fait, il est malheureusement de notoriété publique que la mojorité des gents est hostile aux activités nouvelles, d'autant plus si elles sont particulièrement à la mode. De ce fait, en allant dans leur sens, c'est à dire en diabolisant ces activités, TF1 ne fait que s'attirer la sympathie et donc l'audimat des télespectateurs.

C'est idiot mais si l'information est souvent fermée c'est surtout que les gents ne sont souvent pas ouverts au dialogue. Ils veulent voir des reportages qui s'accordent ou renforcent ce qui pensent. Et malheureusement, moi le premier, je préfère voir des emissions faisant l'apologie de ce que j'aime ou des emissions allant plutôt dans le sens de la critique négative pour les choses que je n'aime pas. Peut-être parceque c'est réconfortant...

Bref, je pense que le dialogue va plus loin que la diabolisation systématique de la nouveauté par les média. Je pense que le vrai problème est le fait que les média vont toujours dans le sens de la majorité en prenant bien soin d'éviter le dialogue parceque quelquepart il est source de conflit avec les idées des télespectateurs.
# janvier 20, 2006 20:27

Julio a dit :

iop,
je joue moi aussi comme le joueur de 26 ans au jeu World of Warcraft. Je suis tres assidu aussi sur ce jeu, j'en suis meme addict. La ou je ne suis pas atteint c'est que meme si je joue 60h/semaine, je ne menage pas du cassoulet froid devant mon ecran, je sort de chez moi, je vais au ciné, je vois mes parents, j'ai un travail a temps plein etc. Si je ne joue pas pendant 1 mois, je ne suis pas stressé ou tendu de ne pas pouvoir jouer. DONC tout est à prendre au cas par cas et tf1 le sais bien.

Savez vous que dans ce reportage :
1) le patron du XS arena a été interviewvé ?
2) que le journaliste a DEMANDE au joueur de 26 ans de ne pas repondre de suite a sa question hors camera afin de pouvoir placer (à son insus) la phrase choc "un message apparait sur son ecran, il ne peut plus parler, le jeu l'apell" un truc du genre !!
3) d'autres joueurs addict non "drogués" du jeu ont aussi été interviwevés, mais ne représentant pas le panel négatif recherché, ils ont été switchés au montage...

Bravo TF1, beau spectacle.

ps : je suis content de ne pas avoir la TV pour voir ces conneries, dire que c'est payant de regarder la TV . . .
# janvier 20, 2006 20:55

ebartsoft a dit :

Il n'y a absolument plus rien a voir n'y a ecouter que ce soit a la radio, dans les journaux et encore moins a la télévision. Sous le pretexe de "l'information" ont nous gave de surealisme, de violence et de luxure. La limite entre réalité et fiction devient de plus en plus mince les journaux font de la pub et la pub fait de l'information tout ce melange tout ce perd aux profit de sociétés qui en font un business juteux. Les jeunes générations s'en inspire et ne peuvent plus faire la part des choses.

Finallement l'homme est encore une race primaire. Il decouvre le secret de l'atome mais ne perçois pas le mystere de la vie, il raproche les destinations les plus lointaine mais ferme les frontieres. Nous nous eloignons tout les jours un peu plus des valeurs simples.

...

Oullaaaa mais qu'est ce que j'ai fumé !!
Je vais m'envoyé un web SMS depuis mon pocket pc vers mon blog et synchronisé le flux rss dans outlook afin de me planifier une semaine de vacance, l'imprimer par connexion sans fils wifi sur le bureau des RH et prevoir une alerte msn pour pas oublier de les faire signer.

Le jour ou le monde decouvrira les secret de la "reflexion .net"... non... il ne sont pas pret !

lol
# janvier 20, 2006 21:25

Cirec a dit :

Il est temps d'ouvrir les yeux, ce que vous venez de découvrir avec ce reportage n'est que la face visible de l'iceberg, il en va de même pour la quasi totalité des reportages et émissions, en tous genres et toutes chaînes confondues. Pour vous en persuader rien de plus simple, regardez les programmes régionaux et vous finirez bien par tomber sur un reportage dont vous connaissez le sujet et là, oh surprise vous avez neuf chances sur dix de constater les mêmes dérives.
En fait le reporter fait son travail correctement (la plus part du temps) mais après montage le sens n'est plus du tout le même et comme beaucoup de personne le pense " si ça passe à la télé, surtout aux infos, c'est que c'est vrai!"

Alors info, intox où propagande à vous de faire votre choix

# janvier 21, 2006 01:56

pierre a dit :

Je rejoins un peu Cirec.

J'ai eu l'occasion d'être le sujet de 2 reportages (un par inadvertance pour un accident de voilier (sans gravité mais un échouage sur une plage du sud de la France, cela avait l'occasion d'un petit flash :-) et un autre pour un groupe de musique). Les deux fois, la vérité avaient été "réinterprétée". Et c'était au format papier, sans les contraintes supplémentaires liées au format vidéo.

Malheureusement, pour découvrir ce genre de chose, il faut vraiment connaître le sujet.

Pierre
# janvier 21, 2006 02:13

L'Empaleur Déchu a dit :

Bonjour tous le monde , je tiens d'abord a signalé que TF1 est pro-droite donc cela n'étonne personne qu'il condamne les MMO car ils rendent les "jeunes" non-productifs et de se fait inutile (de leur point de vue explicite) mais en faite les MMO favorise le dialogue entre les nations du monde entier , et cela , la droite ne le supporte pas car trop de dialogues deviennent reflexion et alors ont assiste a une prise de conscience collective (cf:émeute dans les ville de france ces dernier mois.)

Etant moi-même un fervant joeur sur les MMO mondiaux , je dirai qu'ils ont bien éviter de dire que de jouer cela éveille les enfants !
# janvier 21, 2006 08:35

Yannick a dit :

La seule chose qui peut nuire à la santé des jeunes aujourd'hui c'est TF1 rien d'autre !
# janvier 21, 2006 16:01

cortoh a dit :

de la part de TF1, cela t'etonne? je pourrais meme generaliser aux chaines publiques et dites "generalistes" mais je m'abstiendrais. enfin, non, en fait, je ne m'abstiens pas, car elles donnent toutes dans le sensationel et dans le racolleur. d'ou mise a la poubelle de ma tele il y a deja qques annees aujourd'hui, juste un bon 16/9 pour les dvds et qques feeds tv via winamp. tout le reste, c'est sans interet, sinon celui de realiser la pauvrete des chaines hetziennes ( pauvrete relative, vu la hauteur de la redevance), et de constater qu'il faut trop souvent attendre 2 ou 3h du mat pour avoir acces a qques programmes interessants (par comparaison aux primes) du genre histoires naturelles ou chasses et peches...
c'est deprimant, mais aussi salvateur, car en fait, a force de pousser les tvadds a regarder ce genre de c......, il s vont bien finir par nous en degouter! ouf!
# janvier 23, 2006 11:45

xhost+ a dit :

J'ai toujours cru souffrir d'accoutumance a la télévision (mais pas vraiment à TF1). Puis la redevance est devenue "obligatoire" alors j'ai jeté ma télé. Et je m'en porte pas plus mal, ça fait bientot deux ans et ça me manque pas, aucune rechute, pas d'envie le soir ou le midi qui vous tiraillent et vous embrouille. Et depuis que j'habite aux US, vu la haute qualité des programmes (TF1 a côté de Fox, c'est de la roupie de sansonnet), je ne regrette pas mon choix.
Le fait que vous découvrez aujourd'hui que nos journalistes TV n'ont plus une once d'objectivité, que les sujets sont traités en noir ou blanc, mais jamais en gris afin de laisser aux téléspectateurs la possibilité de se faire leur propre opinion, que l'on prefère servir sur un plateau un avis tranché pré-formatté pour plaire au plus grand nombre opérant ainsi un nivellement par le bas de la pensée de nos concitoyens, vous mènera je l'espère sur le même chemin que moi et vous vous appercevrez que le pas n'est pas si difficile à passer...
Bon allez, je m'en vais exploser quelques yankees à Vietcong...

xhost+
34 - Addicted Hardcore Gamer
# janvier 24, 2006 06:18

glabouzz a dit :

arrêtez TF1 plutôt !
# janvier 24, 2006 09:18
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- [MIX10] Keynote deuxième journée – Internet Explorer 9, Html5, Visual Studio 2010, OData par Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand] le il y a 11 heures et 19 minutes

- Certifications beta .NET 4 par Kévin Gosse le il y a 11 heures et 25 minutes

- [Mix 2010] – Microsoft Translator Technology Preview V2 par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le il y a 12 heures et 6 minutes

- Lancement en Preview de Cyclone lors des TechDays 2010! par Blog de Frédéric Queudret le il y a 14 heures et 29 minutes

- [WP7] Je ne veux pas d’un nouvel iPhone par Le blog de FremyCompany le il y a 17 heures et 48 minutes

- [WF4] Pourquoi utiliser le ContentPresenter dans l’ActivityDesigner? par Blog de Jérémy Jeanson le il y a 23 heures et 5 minutes

- [Mix 2010] – Telechargez Internet Explorer 9 en Preview ! par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le 03-17-2010, 00:58

- [MIX 2010] – Keynote Day 2 online : Windows Internet Explorer 9, jQuery, OData et Dallas CTP2 ! par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le 03-17-2010, 00:18

- [Mix 2010] – Retour d’expérience développement Seesmic sur Windows Phone 7 par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le 03-16-2010, 23:44

- [Mix 2010] – Le Keynote Day 1 disponible online ! par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le 03-16-2010, 23:21