À Prologin, nous avons toujours souhaité faire un concours qui soit indépendant du langage de programmation préféré, pour permettre au plus grand nombre de participer. Le questionnaire de sélection, ainsi que l'épreuve d'algorithmique en demi-finale, peuvent être faits dans n'importe quel langage (oui, vous pouvez essayer le Whitespace si l'envie vous prend). Sur le site d'entrainement, Ada est disponible ; et Lua a parfois été accepté.

Cependant, il faut se rendre compte que gérer entièrement un langage n'est pas chose aisée. Il faut déjà s'assurer, avant toute chose, qu'au moins un organisateur maitrise ce langage. Ensuite, il faut installer le compilateur sur le serveur d'entrainement (ce qui pose parfois des soucis, puisque l'on doit contrôler entre autres l'utilisation mémoire du code) et écrire les fichiers à compléter. On ne doit pas non plus oublier de prévoir un environnement de développement pendant tout le concours. Dans certaines demi-finales, on est contraint d'utiliser Windows, pendant la finale, on est sous Linux. Enfin, et c'est peut-être le plus compliqué, le serveur de la finale doit pouvoir interagir avec ce langage (le serveur doit pouvoir appeler une fonction du client, et inversement). Pour cela, on passe par la compilation en bibliothèque dynamique.

Malgré toutes ces difficultés, nous avons essayé d'ajouter le support pour .NET. Ce n'était pas évident, puisque Mono n'est pas aussi abouti que la version de Microsoft, mais ça marche plutôt bien. C# a été testé avec succès, de même que F#. Considérez que ces langages sont gérés de façon expérimentale (on ne garantit pas que tout sera parfait, mais on fait notre maximum). Cependant, plus vous serez nombreux à utiliser ces langages, plus cela nous incitera à travailler dessus. Notez aussi que la plateforme .NET gère de nombreux langages. Si l'un d'eux vous intéresse particulièrement, n'hésitez pas à demander (en fonction de la demande, nous pourrons ajouter un langage).

C# est le premier langage conçu pour .NET, il est orienté-objet et se rapproche beaucoup de Java. F# est un langage développé par Microsoft Research, dérivé d'OCaml et conçu spécifiquement pour .NET. Ces deux langages sont assez intéressants, n'hésitez pas à vous renseigner dessus.