Réplication SQL pour les projets mobiles : Problématique de la configuration de la synchro web avec IIS 7.x et Windows 7
Introduction :
Pour rappel, le seul type de réplication SQL pris en charge par SQL Server Compact est la “web synchro”. Cela signifie que les terminaux doivent s’appuyer sur une DLL exposée sur un serveur web pour échanger leurs données (= Agent de réplication). La configuration du serveur IIS est donc essentielle pour pouvoir synchroniser les bases de données.
La configuration de la synchro web se déroule via un wizard. Pour l’administrateur, elle consiste à préciser le nom du répertoire virtuel utilisé, le nom du répertoire physique, le type d’identification au serveur, les droits d’accès utilisateurs, etc…
Le paramétrage de la “web synchro” s’initialise directement au sein de SQL Server Management Studio.
Pour lancer le wizard, il suffit de cliquer-droit sur une publication et de sélectionner “Configure Web Synchronization…” :
La configuration de la synchro web est très facile via le wizard… mais attention aux surprises désagréables…………. :
!!!!!!!!!!!
Outils de compatibilité IIS 6 :
Pour que la configuration de la synchro web se déroule correctement dans SQL Server Management Studio, il est d’abord important de vérifier que les outils de compatibilité IIS 6 sont bien installés sur le système.
Procédure :
-
Cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités, puis Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
- Ouvrez les Services IIS.
- Ouvrez Outils d'administration Web.
- Ouvrez Compatibilité avec la gestion IIS 6.
- Activez les cases à cocher de compatibilité.

Problème de la configuration de la synchro web sous Windows 7 :
Il s’agit d’un problème que j’ai remarqué en souhaitant configurer la synchronisation web sur mon ordinateur sous Windows 7.
Le message d’erreur illustré dans l’introduction de cet article “The user does not have permissions on the specified computer. Specify another computer name.” , apparaissait systématiquement en cliquant sur “Configure Web Synchronization…”. Il était donc pour moi impossible de lancer le wizard de configuration…
En regardant sur Internet, j’ai remarqué que je n’étais pas le seul à rencontrer ce problème sous Windows 7.
En fouinant un peu, j’ai fini par trouver un moyen de contourner l’anomalie:
Pour remédier à ce problème, il suffit de lancer le wizard de configuration à partir de l’exécutable “ConnWiz.exe” situé par défaut dans le répertoire « \Program Files\Microsoft SQL Server Compact Edition\v3.5\Tools » :
De cette façon, le message bloquant n’apparaitra pas et vous pourrez tranquillement effectuer le paramétrage et mettre en place la synchro web pour votre système de réplication.
Pi-R.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :