Que vous soyez consultants, développeurs, architecte bref SharePointeurs en général, la problématique de création d’une VM pour utiliser/tester/développer sur SharePoint arrive forcément un jour ou l’autre devant votre porte. Et soyons franc, la plupart du temps, la première réaction est ... :(
Cette problématique se pose surtout quand on veut bien faire les choses : Utiliser les bons comptes, avoir la machine la plus performante, etc… Certaines personnes vous diront d’utiliser la VM Information Worker fournit par MS (2010 Information Worker Demonstration and Evaluation Virtual Machine) qui contient pas mal de logiciels en plus de SharePoint (ce qui peut être bien ou mal en fonction de vos besoins) et qui vous permet de faire un tour d’horizon rapide de la plateforme.
D’autres vous diront de partir from scratch et de monter la machine vous même. Dans ce cas là, jusqu’à présent, il fallait utiliser les informations fournies sur Technet et les bribes qu’ont pouvait trouver sur le net. Heureusement la communauté SharePoint avait déjà commencé à travailler sur une automatisation d’un environnement SharePoint comme par exemple avec ces projets:
Alors tout ça, c'est très bien sauf qu’on vient d’apprendre que Microsoft vient de publier sa propre version d’un script d’installation de VM SharePoint 2010 pour développeurs !
L’idée est de créer automatiquement (éventuellement sur une VHD Windows7) tout l’environnement nécessaire au bon fonctionnement d’une VM SharePoint pour développeur.
Le lien vers cette excellente nouvelle : http://blogs.msdn.com/b/cjohnson/archive/2010/10/28/announcing-sharepoint-easy-setup-for-developers.aspx
En résumé, ça consiste à installer :
- SharePoint Server 2010 + pre-requis
- Visual Studio 2010 Ultimate Edition
- Silverlight 4 Tools for Visual Studio
- Expression Studio 4 Ultimate
- Open XML SDK
- Visual Studio SDK
- Visual Studio SharePoint Power Tools
- Office 2010 Professional Plus
- SharePoint Designer 2010
- Visio 2010
Ces scripts sont écrits en powershell, ils s’occupent du téléchargement des pré-requis pour vous, préparent le dual boot, configurent les logiciels via un fichier de configuration permettant ainsi de rajouter ou supprimer des soft pour personnalisé l'installation en fonction des besoins de votre entreprise.
Finalement, voici quelques screenshots pour vous donner envie de tester.
L'ensemble des scripts

Le fichier de configuration

A vos VHD !
<Philippe/>