Voilà un sujet croustillant qui est depuis trop longtemps sous NDA et dont je voulais absolument vous parler.
Bonne nouvelle, la NDA est tombé après l'annonce de Paul Andrew lors du Teched EMEA à Barcelone, il y a quelque jours.(http://blogs.msdn.com/pandrew/archive/2008/11/10/visual-studio-2010-tools-for-sharepoint-announced-at-teched-emea-developers-2008.aspx)
Je peux donc prendre le temps de vous parler de ce dont on nous (MVP SharePoint) avait parler il y a quelques mois et (cerise sur le gateau) vous pourrez même visionner la vidéo sur Channel 9 :http://channel9.msdn.com/posts/VisualStudio/Sharepoint-Development-with-Visual-Studio-2010/
Cette vidéo nous montre Reza Chitsaz, Senior Program Manager qui travaille sur le développement Office et les Outils Sharepoint présentant les "Cool Features" de VS10 pour SharePoint
Reza commence donc par remettre dans le contexte en disant que le développement SharePoint est plutôt difficile, qu'ils ont eu beaucoup de feedbacks comme quoi il y a beaucoup d'efforts manuels à faire pour déployer des applications custom pour SharePoint.
Dorénavant, ils vont faire en sorte de simplifier tout le processus de développement dans SharePoint comme par exemple améliorer l'expérience F5 (Compile, Génération Solution, Add Solution, Attach le Debugger, Lancement de Internet Explorer, etc...).
Par contre, ca reste une V1 qui va se concentrer sur les RAD (Rapid Application Development) et le Designer et les scénarii principaux mais ils couvriront aussi le reste, plus globalement...
Voilà une liste des templates supportés à l'heure actuelle : (C# et VB supporté)
Le but est aussi d'avoir un meilleur contrôle de la génération de la solution WSP avec le Package Explorer (l'équivalent du WSP Explorer des VseWSS) et le Feature Explorer (qui permet de cliquer sur une feature du Package Explorer pour avoir plus d'infos sur les fichiers, etc...). On a aussi une nouvelle section dédié à SharePoint dans l'onglet Server Explorer qui apportent certaines fonctionnalités de SharePoint Manager 2007 ( http://www.codeplex.com/spm ). Cette outil permet d'afficher une arborescence décrivant le contenu de votre site SharePoint.



Pour finir, on notera le support de MSBuild ce qui nous permettra de nous intégrer plus simplement à tout les processus comme les builds en continu avec Team Foundation Server.
Allez, franchement la vidéo dure 5 mn, ca vaut le coup de la regarder : http://channel9.msdn.com/posts/VisualStudio/Sharepoint-Development-with-Visual-Studio-2010/
</Philippe>