Pour ceux qui ne serait pas familier avec le concept de CustomAction dans SharePoint, je vous conseille de lire ce très bon article qui vous donnera les bases pour comprendre ce qui suit :
http://lefortludovic.developpez.com/tutoriels/sharepoint/custom-actions/
Pour résumer, on pourrait dire que le mecanisme de CustomAction permet de définir des nouveaux menus dans l'interface SharePoint très simplement.
Par exemple :
- Dans la toolbar de la ListView Web Part
- Dans le menu des éléments d'une liste
- Dans le menu Action du site
Bon, je crois que vous avez compris l'idée :)
Pour ajouter ce genre de menu, rien de plus simple :
- le fichier descriptif pour la feature
- le fichier element.xml comprenant la définition de la CustomAction
Comme toujours, le SDK ou la MSDN sont vos amis pour comprendre de quoi il retourne (notamment pour savoir quoi mettre dans l'attribut Location)
PS : Il est aussi possible de cacher certains menus via l'utilisation des CustomAction. le problème est de connaitre le identifiants utilisés par les menus que l'on souhaite cacher. Heureusement pour vous, John Holliday s'est déjà occupé de les repertorier à cette adresse : http://johnholliday.net/resources/customactions.html
Afin de pallier au petit coté statique qu'il peut y avoir dans les URL des CustomAction, il est possible d'utiliser des token de type
{ItemId},
{ItemUrl},
{ListId},
{SiteUrl}.
Maintenant que nous avons vu les bases, enchainons sur l'utilisation de l'attribut ControlClass pour définir nos propres contrôles dans les menus (dans le prochain post).
<Philippe/>