Après vous avoir parlé dans le post précédent de backup et restore, de modèle objet et de "web package" pour déplacer du contenu, nous allons maintenant voir d'autre possibilités offertes par SharePoint en la matière :
Modèle de Site
Utilisez cette fonctionnalité pour créer plusieurs sites Web qui commencent par le même contenu ou la même structure. Par exemple, vous voulez que tous les sous-sites créés aient une structure, un aspect et même un contenu similaires. Pour cela, vous pouvez enregistrer un site en tant que modèle de site et l'ajouter à la Galerie de modèles de sites afin que tout le monde puisse l'utiliser comme modèle. Contrairement aux packages Web, les modèles de sites peuvent inclure des données de liste. Vous devez bénéficier d'autorisations d'administrateur pour le site Web où vous voulez créer le modèle et d'accès en écriture pour la galerie de modèles de sites. (Définition de Microsoft)

Attention, il n'y pas de gestion de la sécurité des éléments avec les modèles de sites !
Plus d'informations sur Enregistrer un site en tant que modèle de site
Copier/Coller
Dans certains cas, il n'y a pas besoin de se prendre la tête, un simple Ctrl+C/Ctrl+V peut suffire. Vous avez accès (notamment dans les librairies de documents) à une vue "Mode Explorateur" qui vous permet de manipuler les données dans SharePoint comme vous le feriez dans votre explorateur Windows.

Mais vous avez aussi la possibilité d'utiliser la vue "Tableur" qui vous permet de copier la plupart des métadonnées liées à un élément de la liste mais certaines données (comme les fichiers attachés) ne seront pas copiés. Dans ce cas là, il faudra passer par le modèle object.

Export et Import
A mon goût, c'est la solution la plus simple quand on souhaite déplacer du contenu avec des documents, des métadonnées et de la securité. De plus, cette commande a la possibilité d'exporter/importer des informations de sous-sites contrairement à la commande backup/restore qui ne cible que les collections de sites.

Mais tout n'est pas rose non plus, récemment, j'ai eu le cas où un client avait tenté de déplacer le contenu d'un site "temporaire" vers une url plus "officielle" et qui a décidé d'utiliser ces commandes. Tout a marché comme prévu sauf que sur 500 éléments (grosso modo) contenus dans diverses listes (listes custom , librairies de document), seulement 300 ont été exportés...
Le script utilisé contenait les commandes suivantes :
stsadm -o export -url {source} -filename {exportfile} -includeusersecurity
stsadm -o import -url {destination} -filename {exportfile} -includeusersecurity
La commande semble valide mais effectivement il y a un problème : Quand on regarde en détail dans le fichier d'export , on voit bien que toute les données ne sont pas exportées.
En fait, le problème venait de l'oubli d'une option facultative mais pourtant nécessaire lorsque l'on souhaite exporter des informations provenant de listes qui gère le versioning :
stsadm -o export -url {source} -filename {exportfile} -includeusersecurity -versions 4
stsadm -o import -url {destination} -filename {exportfile} -includeusersecurity -updateversions 2
Le paramètre "versions 4" précise à SharePoint de prendre toute les versions des fichiers et éléments disponibles et plus uniquement les versions majeures.
Problème résolu !
<Philippe/>