Ce n'est pas dans mes habitudes de poster les dernières releases de produits tiers payants mais celle là vaut vraiment le détour !
Je vous avez déjà parlé de BDC Metaman lors de ma série de posts sur le BDC mais dans l'hypotèse où vous ne connaitriez pas, voila une rapide récap.
BDC Meta Man est une application qui fournit la capacité de créer un ADF (Application Définition File) pour la brique BDC de MOSS sans avoir à écrire une seule ligne de code. Un des intérêts étant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience en programmation pour l'utiliser.
La précédente release permettait de se connecter à un serveur SQL, Oracle et à des Web Services pour récupérer des données externes à SharePoint.

La nouvelle mouture permet de créer en quelques clics, un ADF qui va vous permettre de récupérer des données externes mais aussi de les mettre en jour. Il s'agit maintenant d'avoir un accès aussi bien en lecture qu'en écriture !! Et il crée même des webparts automatiquement pour intéragir simplement dans votre univers SharePoint.
Attention ca reste encore une version bétâ qui ne supporte que les serveurs SQL pour l'instant (pour cette fonctionnalité lecture-ecriture) et c'est encore loin d'être parfait (tout les champs de la bases sont rendus sous format texte dans la web parts) mais c'est un excellent travail.
Je vous encourage vivement à découvrir l'outil en question notamment via les divers screencasts disponibles à cette URL.
<Update>Voici le screencast correspondant à cette fonctionnalité</Update>
PS : Ce post est pour toi Azra :)
<Philippe/>