On oublie souvent qu'une des étapes (souvent mésestimée) d'une installation SharePoint réussie est la surveillance des performances de vos serveurs. Ce n'est pas forcément une tâche qui prend du temps mais qui doit cependant être effectuée régulièrement sous peine de rencontrer de gros problèmes à long terme :
"Chef, la page d'accueil du portail SharePoint qui met 2 mn pour s'afficher, c'est normal ?".
Lors de précédents post, j'ai abordé les étapes nécessaires pour débugger votre SharePoint ou plus généralement de corriger son fonctionnement. Mais que faire quand votre SharePoint "rame" ? Bien sur, vérifier les fichiers de logs, event viewer et tout ce que j'ai pu conseiller dans ce post sera nécessaire mais peut être insuffisant.
Alors comment s'y prendre ? Commençons tout d'abord par présenter l'outil incontournable dès que l'on parle de "monitoring" serveur : Perfmon ou le "Microsoft Windows Performance Tool", que vous pouvez lancer via le menu suivant :
Cet outil est utilisé par la plupart des administrateurs et est disponible sur toutes les versions de Windows Server (%systemroot%/system32/perfmon.exe). Il fournit tout les outils nécessaires pour diagnostiquer de nombreux problèmes sur vos serveur Windows (et SharePoint). Au final, il vous permettra de surveiller de nombreux compteurs de performance avec très peu de surcharge pour le serveur, néanmoins mieux vaut ne pas pousser trop loin les limites.
On peut diviser cet outil en 4 parties distinctes :
- System Monitor
- Counter Logs
- Trace Logs
- Alerts
"System monitor" est sans doute une des fonctions les plus utilisées. Notamment pour la remontée d'information sous forme de graphiques qui simplifie énormément la compréhension et l'analyse. L'idée étant que chaque ligne de ces graphes correspond à un compteur de performance précédemment sélectionné. Par défaut, vous avez les compteurs liés au processeur, à la mémoire, etc. Lorsque vous installez un nouveau logiciel comme Microsoft Office SharePoint Server 2007, de nouveaux compteurs de performance correspondant à la plateforme et au logiciels sont installés (Compteurs liés à Excel Services, BDC, etc.)
"Counter Logs", vous permet de créer des fichiers de logs spécifiques aux compteurs de performance. Cela peut être très utile lorsque vous devez surveiller certaines informations sur de longues périodes de temps. Il est possible de spécifier la plage horaire d'enregistrement ainsi que la période d'enregistrement des données. De même, on peut configurer le type de stockage : Fichier texte, base de données, fichier binaire, etc.
Les "Trace logs" sont utilisés afin de loguer certaines données par rapports à des évènements très spécifiques qui ne sont pas liés à des compteurs de performances. Ils sont utilisés pour enregistrer notamment les évènements de type mémoire et ressource système. Ils ne sont pas accessibles via des outils comme Notepad ou Excel et nécessite un parsing afin de pouvoir les traiter. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la MSDN
Les "Alerts" permettent de paramétrer l'exécution de diverses activités en fonction de condition liés aux compteurs de performance. Par exemple, si le compteur %Processor Time est supérieur à 95% alors vous pourrez :
- Créer une entrée dans l'Application Log
- Envoyer un message réseau
- Créer un "Counter Log"
- Démarrer un exécutable
Voilà ! Maintenant que vous avez les bases pour démarrer dans l'univers de Perfmon, dans les prochains post j'aborderais les différents compteurs de performance à utiliser pour surveiller la "bonne santé" de vos serveurs SharePoint 2007 avec les valeurs qu'il vaut mieux ne pas dépasser puis je parlerais de l'intérêt de Microsoft Operation Manager 2005 pour gérer vos serveurs SharePoint.
<Philippe/>