En cette période de l'année, il est très difficile pour un "SharePointeur" comme moi de ne pas penser aux possibilités d'intéractions de Silverlight ou Ajax avec SharePoint. Et apparemment je ne suis pas le seul puisque themit a aussi blogué récemment à ce sujet :)
La raison en est simple, entre le MIX 07 à Las Vegas, Le Teched à Orlando et le MIX 07 à Paris dans deux jours, toute la blogosphère ne parle que de Silverlight, du Web 2.0, etc ...
Pour revenir sur le sujet des possibilités d'intégration entre Ajax et SharePoint, c'est un thème qui a déjà été présenté sur un des articles de themit mais aussi sur de nombreux autres. Comme celui de Mike Ammerlaan qui a d'ailleurs fait récemment une session de présentation aux Teched sur l'intégration d'Ajax à SharePoint.
Si l'on devait résumer en quelques lignes son propos concernant Microsoft ASP.NET AJAX 1.0 et SharePoint :
- La nouvelle mouture de SharePoint étant construite sur de l'ASP.NET 2.0, il y a de nombreuses capacités d'ASP.NET AJAX qui fonctionnent parfaitement sous SharePoint.
- Néanmoins dans quelques rares cas, il y des problèmes de compatibilités entre les deux. Ces problèmes devraient être résolus avec la sortie du premier Service Pack pour SharePoint 2007. En attendant celui-ci, vous n'aurez pas de support de Microsoft concernant l'intégration d'ASP.NET AJAX dans votre site SharePoint
Si malgré tout, vous souhaitez installer la technologie Microsoft ASP.NET AJAX dans votre SharePoint, voilà les étapes à suivre :
- Installer ASP.NET AJAX sur les serveurs dans votre ferme.
- Modifier le web.config pour permettre à ASP.NET AJAX de fonctionner
- Rajouter le ASP.NET AJAX Script Manager dans votre MasterPage pour utiliser des Extenders ou des UpdatePanels par exemple.
Pour plus de détails, je vous encourage vivement à lire cet article de Mike
Dans la même idée de pouvoir rajouter et développer simplement des composants basés sur la technologie ASP.NET AJAX pour SharePoint, il existe un "petit" projet fabuleux sur codeplex : SmartPart créé par Jan Tielens, les SharePointeurs 2003 connaissent sans doute déjà ce projet.
Pour les autres, disons simplement que SmartPart est une Webpart qui "host" un WebUserControl et permet d'avoir des interfaces graphiques plus complexes (entre autres avantages) sur votre SharePoint. Mais en plus les dernières versions de SmartPart permettent aussi d'intégrer très simplement ASP.NET AJAX dans votre WebUserControl.
Voilà une démo de ce que ca peut donner en partant de Visual Studio jusqu'à SharePoint, vous pouvez la télécharger à cette url
Comme vous l'aurez remarqué en fin de vidéo, il est possible (sous certaines conditions) d'utiliser les composants de l'ASP.NET AJAX Control ToolKit, n'hesitez pas à allez voir tout les contrôles disponibles.
Une note de retenue pour la fin de cette section sur Ajax : Tout celà n'est pas forcément très simple à mettre en place et intégrer Ajax à votre environnement peut vous apporter bien des tracas. A consommer avec modération !
Concernant Silverlight, anciennement nommé WPF/E, son annonce officielle au MIX 07 à Las Vegas a été une pure bombe et vous pourrez trouver énormément d'informations sur la toile et sur des blogs comme celui de Thomas Lebrun ou de Scott Guthrie. L'idée étant que SilverLight sera au Web, ce que Windows Presentation Foundation est aux Smart Clients : Une petite révolution graphique et ergonomique.
Peu après la sortie de SilverLight, PopFly déboule sur la scène du web 2.0 sur l'url amusante de http://www.popfly.ms/.
Basé sur du Silverlight 1.0, c'est grosso modo, un éditeur de Gadget Web qui permet d'intégrer à vos applications ASP.NET (et à Vista) de "petits" contrôles graphiques très sympas. Voici un exemple de l'interface web de "développement". Vous trouverez plus d'infos sur le blog de Redo qui a récemment blogué à ce sujet.
Ce qui nous intéresse maintenant, c'est de savoir si c'est possible d'intégrer tout celà dans SharePoint ? Et bien vu que Silverlight est créer pour s'intégrer à des applications ASP.NET 2.0 et que SharePoint est basé sur de l'ASP.NET 2.0, la réponse est évidente. La preuve en image:
Ainsi sur un des plus gros sites de démo WSS (Wssdemo), vous trouverez la démo ci dessus qui vous montre ce que donne l'intégration Silverlight et SharePoint. Certes le design n'est pas folichon, mais ici, le but est de montrer les possibilités énormes de ces deux technologies mises bout à bout.
Les images proviennent d'une liste SharePoint et l'affichage dépend d'un Data View Web Part qui ajoute chaque image à un contrôle Silverlight. Le tout est basé sur une webpart SPS 2003 crée par Simon Tocker : la SharePoint Silverlight Image Library Viewer Part
Un des avantages de la DVWP étant qu'il n'y a aucun code à déployer sur le serveur SharePoint, juste des fichiers à uploader dans des librairies.
Finalement, pour ce qui est de l'intégration avec Popfly, vous trouverez un excellent post du style "Step by Step" écrit par Mike Gannotti qui part de la création d'un Mashup (Gadget) Popfly de type NewsReader d'un feed SharePoint à son déploiement dans un site SharePoint via une Content Editor Web Part.
Au final on arrive à ce résultat (image de droite)
Si vous souhaitez plus de précisions sur comment intégrer PopFly à SharePoint, Mike Gannotti a enregistré un screencast qui colle à l'article cité précédemment et qui vous permettra de voir en détail toute la procédure.
<Philippe/>