Etes-vous yOS compatible ? (2/3) : la nouvelle plateforme Yammer–Office 365–SharePoint
4. Qu’est-ce que la plateforme yOS ?
Suite aux évolutions en cours (détaillées dans la 1ère partie de cette série), je voulais également partager ici une vision d’architecture sur la nouvelle plateforme.

Tout d’abord il faut bien comprendre que l’on assiste à un passage progressif de la notion de produits à la notion de services en ligne.
Longtemps
-
Exchange,
-
SharePoint,
-
Lync
ont été les 3 piliers d’Office 365. Mais
En fait, au delà des produits techniques qui fournissent les fonctionnalités, il faut maintenant raisonner services et usages.
Voici une tentative de synthèse des usages permis par cette plateforme à ce jour :

Mais si l’on parle de la plateforme destinée à servir ces usages, on manque de mot précis pour la qualifier, c’est pourquoi j’utilise de plus en plus l’acronyme (non officiel) de plateforme yOS car :
-
Yammer s’impose de plus en plus comme le frontal de toutes les interactions sociales avec le contenu et les sites.
-
Office 365 est l’ensemble le plus large dans lequel tous ces composants/technologies/fonctionnalités viennent se fondre.
-
SharePoint s’efface de plus en plus comme outil frontal visible par l’utilisateur mais sa présence reste forte sur les aspects :
-
gestion de documents (où Yammer manque clairement de fonctionnalités tels que le versionning par exemple) et
-
gestion des contenus au sens plus large (avec par exemple l’apparition sur Office 365 uniquement du nouveau portail vidéo),
- gestion des sites,
-
moteur de recherche (à quand l’indexation des conversations Yammer dans le moteur de recherche de SharePoint ?)
- décisionnel (avec Power BI)
- intégration de processus métier pré-existants
Pour mémoire, on rappellera les caractéristiques des principales offres entreprises :
Si l’on considère les briques de base de la plateforme, on a :
Concevoir une solution basée sur cette plateforme consiste donc à choisir pour chaque utilisation, la bonne brique de base. D’un point de vue utilisateur et en vue d’une bonne Gouvernance, on pourra synthétiser ce travail via une matrice des usages (cf. SPC264) :
Il est intéressant de noter également l’effort très important fait par Microsoft autour du stockage qui propose déjà pour chaque service des quantités très importantes voire illimitées de stockage :
[Mise à jour] depuis le 28 avril 2014, l’espace personnel par utilisateur a été porté de 25 Go à 1 To !
Voici le tableau de synthèse des espaces de stockages offerts par type d’abonnement :
Les différents composants de la plateforme étant accessible via un service dans le Nuage, l’intégration des différents éléments entre eux est optimale, par rapport aux configurations hybrides possibles mais qui restent un pis aller par rapport à la solution totalement dans le Nuage. Par exemple pour la partie Collaboration, on aura donc comme scénario idéal, la cohabitation et l’intégration chaque jour plus effective des trois composants SharePoint è Yammer – OneDrive (cf. Approfondissons la nouvelle architecture sociale de SharePoint 2013 et Yammer) :
Ainsi la plateforme yOS présente désormais l’aboutissement de ce que Microsoft peut proposer de mieux en terme :
- de simplicité de mise en œuvre : on peut penser à la fonction de partage d’un sites vers l’extérieur qui pour une solution standard déployée en locale nécessite la mise en place d’une infrastructure de sécurisation relativement complexe
- d’intégration entre les différents services :

- d’évolutivité puisque la plateforme est mise à jour très régulièrement (plusieurs fois par semaine)
Ce sera d’ailleurs le sujet de la 3e partie de cette série : quelles sont les futures fonctionnalités annoncées sur cette plateforme yOS
Yammer – Office 365 – SharePoint
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :