Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Le blog de Patrick [MVP Office 365]

Partage d'informations sur yOS (Yammer, Office 365, SharePoint), Azure et +...

Actualités









  • Mon blog en ANGLAIS - English blog :

    Versions :
    14.0.4730.1010 SharePoint 2010 RC
    14.0.4762.1000 SharePoint 2010 RTM
    14.0.6029.1000 SharePoint 2010 SP1
    ​14.0.7015.1000 SharePoint 2010 SP2

    15.0.4128.1014 SharePoint 2013 Preview
    15.0.4420.1017 SharePoint 2013 RTM
    15.0.4569.1509 SharePoint 2013 SP1

    Les derniers CU pour SharePoint 2010...
    Les N° de version pour SharePoint 2013...


Etes-vous yOS compatible ? (1/3) : les tendances en cours

Pour faire suite

image

image

je voulais partager ma compréhension de ces évolutions et quelques analyses à la fois personnelles et partagées par la communauté.

1. Quelles sont les principales évolutions en cours ?

1.1 Nexus of Forces

Tout d’abord, nous sommes à un point de convergence entre plusieurs tendances fortes du marché ces dernières années. La tendance actuelle est à la combinaison et au renforcement mutuel de ces forces.

C’est ce que le Gartner appelle le Nexus des forces :

  • Social,
  • Mobile,
  • Cloud et
  • Information (comprendre ici décisionnel et Big Data)

1.2 Déploiement continu du Cloud dans les entreprises

Malgré des contraintes, des limitations et des réticences, les offres Cloud se répandent chaque jour un peu plus dans les entreprises. Cela implique, en particulier, que la DSI voit son rôle traditionnel bousculé car la simplicité de mise en œuvre des offres Cloud permet souvent aux métiers de se passer de la DSI lorsque celle-ci impose des contraintes trop fortes aux Métiers. On pourra lire à ce titre l’article suivant : IT's Losing Battle Against Cloud Adoption qui montre que beaucoup d’applications Cloud sont tout simplement ignorées des DSI.

image

1.3 “Cloud First”

La stratégie globale de Microsoft est bien maintenant “Cloud first”.

Après quelques années de stratégie “Software + Services” qui mettait au même niveau les produits traditionnels et les nouveaux développements dans le Cloud (commercialisés sous forme de Services), la stratégie de Microsoft a clairement basculée vers le Cloud. (Signe des temps nouveaux, l’URL www.microsoft.com/softwareplusservices ne répond plus).

Cela se décline de nombreuses façons, en particulier :

  • Le 1er discours de Satya Nadella en tant que CEO de Microsoft promettait  

une stratégie “Mobile first, Cloud first”. La partie mobile n’est pas non plus à sous-estimer. Toutes les nouvelles applications, par exemple Oslo (voir le 3e billet de cette série), étant proposée en ligne et accessibles nativement sur les 3 environnements mobiles majeurs (cf. par exemple SPC245)

image

  • Cette évolution n’est pas nouvelle et dès mars 2010 Steve Ballmer indiquait que 75% des salariés de Microsoft travaillaient sur le Cloud et que d’ici un an, ce taux serait de  90%. On doit désormais être à près de 100% ! source : Wikipedia ).

 

2. Quelles conséquences pour SharePoint ?

Au niveau de SharePoint, cela se concrétise par des évolutions fortes que nous allons nous attacher à décrire d’un point de vue stratégie puis architectural.

2.1 SharePoint Online –Yammer dans Office 365

L’offre Cloud SharePoint Online – Yammer dans Office 365 devient le service de référence. L’offre logicielle SharePoint à installer localement est désormais l’offre « legacy » c’est-à-dire historique du produit.

image

  • Le rachat de Yammer et le fait que ce service soit disponible uniquement en mode Cloud a été le point d’inflexion vers cette stratégie “Cloud first”. Pour mémoire, le rachat de Yammer date de juin 2012. La force de cette nouvelle approche est d’autant plus importante qu’elle regroupe trois des 4 dimensions du Nexus of forces, à savoir le Social, le Cloud et le Mobile. Oslo apportera la 4e dimension, via le Big Data et l’analyse informationnelle.

image

  • Les nouvelles fonctionnalités de SharePoint seront développées et déployées en premier dans le Cloud. C’est ce que dit Mark Kashman :

image

image

  • Et en allant plus loin encore, il a été annoncé très clairement que les fonctionnalités sociales de SharePoint 2013 n’évolueront plus. Donc dans ce domaine, il n’y a que deux approches possibles :
  1. Utiliser Yammer dans le cloud
    • Soit en intégrant du SharePoint local avec Yammer : c’est l’une des principales innovations du SP1 de SharePoint 2013
    • Soit en basculant tout ou partie des activités SharePoint locales vers Office 365 et SharePoint Online
  2. Utiliser d’autres extensions de type réseaux sociaux implantées sur un SharePoint local
    • Parmi ces extensions, Sitrion (ex-NewsGator) se présente comme le leader du marché. Mais même son PDG reconnait que le Cloud est la voie de l’avenir.
    • Cela s’est vu dans la mention quasi exclusive à Office 365 et à Yammer dans la plénière de la SharePoint Conference.
    • L’annonce de l’engagement  de Microsoft à fournir une prochaine version locale (on-premises) a été vécue comme un soulagement par certains.
    • Yammer se transforme de plus en plus en une sorte de frontal pour SharePoint, ce qui sera d’autant plus vrai lorsque les fonctions de stockage de SharePoint seront totalement utilisées et intégrées par Yammer.

image

    • Cependant la technologie SharePoint ne disparait pas et reste même directement visible sur la partie Site :

image

Ainsi donc plus qu’une disparition du produit, c’est plutôt à une dissolution de la notion de produit à laquelle nous assistons. Le service fournit est global et peu importe le produit technique qui sert la fonctionnalité.

o Un exemple de nouvelle fonctionnalité annoncée autour de SharePoint est le portail vidéo Office 365 (cf. plus de détails ici : Introducing the New Office Video Experience )

image

2.2 Architectures hybrides

Les architectures hybrides seront de plus en plus nécessaires et répandues.

Microsoft ne veut/peut cependant pas se couper de sa base installée et de plus en plus comme je l’ai déjà souligné de nombreuses fois depuis au moins octobre 2011 dans ce message : Architectures hybrides avec SharePoint… , nous serons dans un monde hybride où une partie des infrastructures seront dans le Cloud et le reste en local.

  • Le SP1 de SharePoint 2013 est une nouvelle illustration concrète des efforts faits dans le sens des architectures hybrides :

image

image image image

Ce sera le thème du 2e billet de détailler les impacts de ces changements en terme d’architecture.

3. Quelles conséquences à prendre en compte pour les organisations ?

Il s’agit d’une vague de fond que nul ne saurait ignorer. Et à part quelque cas isolés, je ne trouve pas que l’ensemble des parties prenantes (DSI et Directions métiers) avec qui j’ai des contacts, aient pris la mesure de ce changement majeur dans l’informatique.

En effet, ces évolutions présentent quelques implications fortes qu’il convient d’intégrer au plus vite dans les organisations (sous peine d’être distancées et ringardisées à la vitesse du Web) :

  • Transfert des investissements d’un mode CAPEX (Investissements) en mode OPEX (Frais de fonctionnement).

Cela a déjà était largement dit mais un effet secondaire est qu’il est désormais possible de lancer très facilement des projets sans investissement lourds au départ. La montée en charge par contre en cas de succès peut se révéler problématique (par manque d’intégration avec le SI existante, manque de contrôle ou de surveillance, …) même si le Cloud apporte sa flexibilité de déploiement sur ce point.

  • Les métiers sont de plus en plus autonomes par rapport aux DSI pour mettre en œuvre ces nouveaux outils.
  • Les produits évoluent désormais à un rythme beaucoup plus rapide que par le passé.

image

2014-03-24 14_34_02-Office 365 technology _ Office Blogs

    • et où Yammer fait des analyses d’utilisation en temps réels et des ajustements journaliers. Voir sur ce point la feuille de route publique de Yammer,  success.yammer.com/product/releases  :

image

Sur ce sujet, vous pouvez également lire le très instructif message : From SharePoint to Yammer: Designing in Redmond vs. Designing in San Francisco

  • Le temps du paramétrage à outrance des sites et des interfaces est terminé. Les Apps apportent la personnalisation souhaitée pour certains usages sans nécessiter de modifier la plateforme sous-jacente.

image

Mais rien ne sert de réinventer la roue : une bonne connaissance du Store (cf. SharePoint 2013 App Store)  est un préalable à tout développement. (Cf. SPC232 Everything you need to know about the Office Store )

 

En conclusion de cette 1ère partie, je voudrais citer la déclaration d’Adam Pisoni (en allemand ici : “Wir haben Microsoft stärker verändert als sie uns verändert haben.” ) :

“Nous avons plus changé Microsoft qu’ils ne nous ont changé.”

 

Voici les principaux retours de la SharePoint Conference qui m’ont inspiré ce billet :

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: lundi 24 mars 2014 15:39 par Patrick Guimonet

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01