[ #SharePoint 2010][ #SQLServer 2012] AlwaysOn pour SharePoint (5/5) : Migration…
5e article d’une série de 5 articles sur AlwaysOn pour SharePoint -
-
-
-
-
| | |
|
Si l’on souhaite installer un cluster AlwaysON pour protéger une ferme SQL Server sur une ferme SharePoint existante, il se pose inévitablement le problème de la migration de l’existant vers cette nouvelle architecture.
On pourra envisager les 2 approches suivantes :
1°) Création d’une nouvelle ferme :
Dans ce cas, les manipulations s’apparentent au niveau SharePoint à une migration.
On procèdera à l’installation de la nouvelle infrastructure et l’on procèdera par transfert des personnalisation puis migration des bases de contenu (par détachement/attachement).

2°) Evolution d’une ferme existante
Dans ce cas , la complexité vient éventuellement de la nécessité de faire migrer le système de haute disponibilité déjà en place, que ce soit du clustering ou du database mirroring.
Ce cas de figure nécessite une planification plus précise et détaillée. La haute disponibilité ne sera pas active pendant la migration.
On va procéder en 3 étapes :
a) Mise à jour des nœuds secondaires du site principal

b) Basculement sur l’un des nœuds mis à jour qui provoque la mise à jour du nœud principal vers SQL Server 2012 et l’arrêt de la réplication vers le site secondaire (qui est en version précédente).

c) Suppression du site distant pour reconfiguration

d) Création du groupe de disponibilité cible

Ces schéma sont issus du livre blanc suivant : Migration Guide: Migrating to SQL Server 2012 Failover Clustering and Availability Groups from Prior Clustering and Mirroring Deployments qui traite de ces problématiques en détail, au niveau SQL Server.
La deuxième méthode décrite dans ce livre blanc consiste à migrer en rajoutant du matériel intermédiaire. Mais elle ne présente que peu d’intérêt dans un contexte SharePoint puis qu’on se retrouve dans le cas de figure n°1 : création d’une nouvelle ferme.
___________________________________________________________________________
Pour finir et si vous souhaitez approfinir les détails d’AlwaysON, je veux signaler les excellents livres blancs suivants :






Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :