Ma 1ère machine virtuelle dans Azure ! (1/2)
ou l’IaaS par Microsoft !
Comme prévu, Microsoft a annoncé jeudi dernier une nouvelle mise à jour majeure pour Windows Azure. Pour une synthèse complète des nouveautés, je peux vous recommander ce message de Scott Guthrie : Meet the New Windows Azure ou l’annonce sur le blog Windows Azure : Announcing New Windows Azure Services to Deliver “Hybrid Cloud”.
Je vais donc vous détailler ici la nouvelle possibilité offerte de créer ses propres machines virtuelles qui s’exécutent dans le nuage Windows Azure.
1.1°) Etape préliminaire : activer les nouveaux services
Si vous n’avez pas de compte Windows Azure, vous pouvez demander un compte de tests valable 90 jours ici : https://www.windowsazure.com/fr-fr/pricing/free-trial/
Si vous avez déjà un compte Windows Azure, il faut se connecter
et demander l’activation des nouveaux services en cliquant sur “compte” puis “fonctionnalités préliminaires” :
Il faut alors cliquer sur “try it now” pour demander effectivement l’accès au service :
Commence alors quelques heures ou jours d’attente… 
1.2°) Service activé :
Vous recevez un mail ressemblant à cela vous indiquant lorsque le service est activé.
Attention tout de même, il est bien précisé qu’il s’agit de fonctionnalités préliminaires dont les conditions d’utilisation diffèrent des fonctionnalités commerciales de Windows Azure. Pour les détails sur les conditions d’utilisation des fonctionnalités préliminaires vous pouvez aller ici : https://www.windowsazure.com/en-us/support/legal/preview-terms-of-use/ (non disponible en français)
2°) Vérification : comment savoir si le service est activé ?
Il suffit d’aller sur le nouveau portail : https://manage.windowsazure.com
et le service apparait en haut à gauche :
Il est alors possible de lancer la création de la première machine virtuelle, comme cela est décrit en 2e partie de ce message.
On notera enfin que l’utilisation de l’ancien portail (https://windows.azure.com ) est toujours possible mais ne donne pas accès aux nouvelles fonctionnalités :
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :