Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Le blog de Patrick [MVP Office 365]

Partage d'informations sur yOS (Yammer, Office 365, SharePoint), Azure et +...

Actualités









  • Mon blog en ANGLAIS - English blog :

    Versions :
    14.0.4730.1010 SharePoint 2010 RC
    14.0.4762.1000 SharePoint 2010 RTM
    14.0.6029.1000 SharePoint 2010 SP1
    ​14.0.7015.1000 SharePoint 2010 SP2

    15.0.4128.1014 SharePoint 2013 Preview
    15.0.4420.1017 SharePoint 2013 RTM
    15.0.4569.1509 SharePoint 2013 SP1

    Les derniers CU pour SharePoint 2010...
    Les N° de version pour SharePoint 2013...


[SharePoint][BPOS-D] la gestion des changements…

Après avoir décrit la documentation disponible  puis détaillé :

nous allons voir dans ce message les spécificités des processus de gestion des changements associés à BPOS-D.

Le processus de gestion des changements de BPOS-D est directement inspiré de son équivalent dans ITIL (Information Technology Infrastructure Library) et sa déclinaison Microsoft, MOF (Microsoft Operations FrameWork).

Le processus est initialisé par la soumission d’une demande de changement (RFC – Request For Change) en utilisant l’outil Microsoft Online Services RFC. La demande est ensuite classifiée comme ayant un impact fort, moyen ou faible sur la disponibilité, la stabilité ou la sécurité du service.

Tout changement qui est classifié comme ayant un impact connu ou à hauts risques sur le service est soumis au Comité consultatif de changement (CAB – Change Advisory Board) ou au Comité consultatif de changement d’urgence (ECAB – Emergency).

Si le Comité autorise le changement, son déploiement est programmé dans une fenêtre de changement, et le client prévenu 5 jours ouvrés avant le déploiement effectif.

Certains changements peuvent être classifiés comme “auto-approuvés” et ne passent pas par les Comités. Ils sont déployés directement.

Les fenêtres de changements

On distingue :

  • les fenêtres de maintenance pré-établies qui correspondent à des arrêts planifiés et sont comptés comme tels dans le calcul des SLA (c’est à dire exclu du calcul totale de la disponibilité du service)
    • Fenêtres de maintenance : pour des changements qui sont à haut risques ou avec un impact connus sur les services
    • Fenêtre de personnalisation SharePoint : 2 fenêtres par mois pour déployer du code personnalisé sur la ferme SharePoint (par défaut le vendredi hors des heures ouvrées)
  • les fenêtres de changement d’urgence
    • Fenêtre de patch d’urgence : le Centre Microsoft pour la Sécurité (MSRC - Microsoft Security Response Center ) publie le 2e mardi de chaque mois, ou quand cela est nécessaire des bulletins de sécurité permettant de traiter les failles de sécurité. Le service BPOS peut avoir à appliquer ces patchs immédiatement ce qui se traduit par une brève interruption de service, en général moins de 10 minutes, le temps de redémarrer les serveurs ou de basculer un cluster.
    • Fenêtre d’arrêt d’urgence : En cas de nécessité forte, un process d’urgence peut être initié pour définir une telle fenêtre ce qui se traduit par une brève interruption de service, en général moins de 10 minutes, le temps de redémarrer les serveurs ou de basculer un cluster.

Les fenêtres de changement sont déterminées conjointement entre les équipes BPOS et le client pour trouver un moment où elles ont un impact métier minimal.

Chaque semaine le client est informé par mail du planning prévisionnel des changements (FSC – Forward Schedule Change) qui fournit le détail sur les changements prévus dans les fenêtres de changements à venir et qui laisse un minimum de 5 jours ouvrés au client pour s’organiser.

Modifications de l’environnement client

De manière similaire, toutes modifications de l’environnement client ayant un impact potentiel sur le service BPOS-D doit être signalé aux équipes Microsoft via un planning prévisionnel des changements (FSC – Forward Schedule Change)  avec 3 jours ouvrés de préavis.

On inclura notamment les changements suivants comme devant être soumis à une information préalable de Microsoft (mais la liste n’est pas exhaustive) :

Paramètre généraux :

  • Période de gel des modifications définie en interne (par exemple lors d’une clôture fiscale)
  • Modifications des enregistrements DNS public et internes
  • Changement d’adresse IP ou de nom pour un serveur DNS interne
  • Changement d’adresse IP ou de nom pour un serveur Contrôleur de domaine
  • Patch ou montée de version sur un contrôleur de domaine localisé dans les centres de données Microsoft
  • Modification des stratégies de groupe concernant le navigateur
  • Changements concernant la sécurité des comptes de tests et de service fournis à Microsoft (par exemple changement de la complexité du mot de passe)
  • Changement des règles de pare-feu pour se connecter sur la plateforme BPOS
  • Suppression d’une relation d’approbation entre domaines

Réseau

  • Changement sur les matériels permettant la connectivité vers BPOS-D
  • Changement sur les matériels principaux de l’organisation cliente

Autres changements

Microsoft Online Services a défini un modèle d’engagement pour les demandes de changements sortant du cadre de la maintenance et des activités au jour le jour.

Il peut s’agir :

  • de demandes de changements dans les services proposés
  • de demandes d’assistance sur les équipements clients co-localisés
  • de demandes de modifications d’urgence de l’environnement client

Ce message est une synthèse librement traduite et adaptée à partir de :image

Microsoft Online Services   Change Management Service Description

  • Microsoft Exchange Online Dedicated
  • Microsoft SharePoint Online Dedicated
  • Microsoft Office Communications Online Dedicated

Pour comprendre la structuration de la documentation BPOS-D voir la grille de lecture dans ce message :[SharePoint][BPOS-D] les annonces et le concret (Grille de lecture de la documentation BPOS-D - BPOS dedicated)

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mercredi 23 juin 2010 19:24 par Patrick Guimonet

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01