Galerie photo avec Front Page 2003

(télécharger la version PDF)

 

Le nouveau composant de galerie photo intégré à Microsoft Front Page 2003 risque d’en satisfaire plus d’un. Nous allons donc mettre en pratique cette fonctionnalité en réalisant un diaporama de photos depuis FP2003.

 

Commençons donc par créer une nouvelle page web vierge que nous allons intituler « Ma première galerie photo avec FP2003».

 

-          Menu Insertion > Images > Nouvelle galerie photo

 

 

Comme d’habitude avec FrontPage, tout est simplifié. (Qui a dit sauf le code généré ?) Sur l’onglet Images, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Deux choix s’offrent à vous :

 

-          Importer depuis des fichiers

-          Importer depuis des scanneurs ou appareils photo…

 

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos photos avec la boite de dialogue qui vient d’apparaître. Vous avez la possibilité de modifier la taille des miniatures sur votre droite, ou bien de modifier l’image en elle-même en cliquant sur le bouton « Modifier ». Un éditeur d’image que l’on attend depuis déjà quelques années dans FrontPage. Ne vous attendez tout de même pas aux performances d’un photoshop, mais les rotations ainsi que la possibilité de rogner les images sont prévues. Bref l’essentiel dans le cas présent puisque FrontPage est avant tout un éditeur web et non un éditeur d’image. Une fonctionnalité intéressante dans cet éditeur d’image, le fait de pouvoir passer d’une image à une autre en un clic de souris via les boutons « Précédent » et « Suivant ». Une fois ces photos ajoutées à la galerie, à vous de les placez dans l’ordre que vous voulez et d’attribuer les légendes nécessaires via la partie basse de la boite de dialogue.

 

Nous allons maintenant nous intéresser au deuxième onglet, « Disposition ». C’est à cet endroit que le type de galerie va être définie. Je vous laisse le soin de les tester une par une. Dans notre cas, nous allons sélectionner le type « Diaporama » puis nous allons valider par OK.

 

Instantanément la galerie est crée sur la page et vous pouvez la tester en cliquant sur F12.

 

Voilà, s’en est terminé pour cet article, certes court mais je ne vois pas l’utilité de vous détaillez chacun des types de galerie disponible.

 

 

(télécharger la version PDF)