Comme tous professionnels de l’informatique, à force de passer des journées entières devant son écran on finit par apprécier de travailler sur un système convivial et c’est le but de cet article.

  1. Zune Desktop Theme
  2. Rocket Dock
  3. Rainlendar
  4. UberIcon
  5. RedShift V3

1. Zune Desktop Theme

Une des critiques que l’on peut trouver régulièrement à propos de Windows XP c’est que la possibilité d’installer des thèmes personnaliser est très limité car ils doivent être signé de la main de Microsoft !

La solution de personnalisation la plus répandue est l’utilisation d’application tel que Windows Blinds pour n’en citer qu’un. En quelques clics vous pourrez personnaliser rapidement l’ensemble du système, mais ceci vous obligera à maintenir en exécution cette application et qui à mon gout utilise beaucoup trop de ressource par rapport à un thème standard de Windows.

L’idée sera donc d’installer un thème signé par Microsoft et qui change le look de votre Windows !

Lors de la sortie du Zune, le lecteur média commercialisé par Microsoft, un thème Windows lui a été consacré. J’ai choisis ce thème par goût personnel car je souhaitais avoir des couleurs sombres mais d’autres sont disponibles sur Internet comme celui de Windows Embedded ou Windows Media Center (thème connu sous le nom de Royale).

Si vous passez de longues heures derrière votre écran je vous conseille d’utiliser des fonds sombres et des couleurs de moyennement claires. Personnellement c’est ce qui me convient le mieux et après recherche sur Google, je suis loin d’être le seul dans ce cas.

L’installation du Zune Desktop Theme est très simple étant donné qu’un exécutable est fourni.

- TELECHARGEMENT

 

2. Rocket Dock

Rocket Dock est un logiciel qui a beaucoup fait parler de lui, il reprend les fonctionnalités du célèbre menu utiliser sous Mac.

De nombreuses applications du genre sont disponible sur Internet, mais j’ai choisis Rocket Dock car c’est celui qui consommait le moins de ressource. Il faut faire attention avec la personnalisation d’un système car on peut très vite utiliser un trop grand nombre de ressource et mettre à mal les performances de la machine. Hors-mi ces très bonnes performances, il faut reconnaitre que ses fonctionnalités sont très sympathiques comme par exemple:

  • Possibilité de réduire les fenêtres dans le dock
  • Différents niveau de qualité des effets
  • Plusieurs types d’effets
  • Gestion de la transparence
  • Animation des icônes
  • Thèmes
  • Etc…

Une fois bien paramétré je ne pense pas que vous l’abandonnerez et Rocket Dock se retrouvera vite en lancement rapide sur votre machine.

- TELECHARGEMENT

 

 

3. Rainlendar

Tout comme le précédent logiciel, Rainlendar est très populaire. Il s’agit d’un calendrier qui se place sur votre bureau Windows avec en supplément un gestionnaire de tâche et une liste d’évènement.

Ses points forts:

  • Libre
  • Version gratuite
  • Version professionnel payante
  • Multi-plateforme
  • Gestion de la transparence
  • Gestion des fichiers iCal et Outlook
  • Connexion aux calendriers partagés comme Google Calendar
  • Possibilité d’avoir plusieurs calendriers
  • Faible consommation mémoire
  • Utilisation de thème
  • Etc…

Ses points faibles:

  • Je n’en ai pas trouvé pour le moment !

J’utilise Rainlendar depuis des années et il ne 'm’a jamais déçu ! Je pense que c’est impossible de personnaliser Windows sans l’intégrer à votre bureau.

C’est une valeur sure qui a fait ses preuves. Disponible en téléchargement ici.

- TELECHARGEMENT

 

4. UBER ICON

Un outil que j’utilise pour la première fois. J’ai été bluffé par le rendu de ses effets. Uber Icon se loge dans la barre des tâches et consomme très peu de ressource ! Il vous permet d’appliquer différentes types d’effets paramétrables sur le clic de vos icônes et sur l’ensemble de vos icônes !! Cela ne se limite pas au bureau !

Uber Icon a un but bien précis: animer vos clics d’icônes et le fait très bien.

- TELECHARGEMENT

 

5. REDSHIFT V3

Le dernier logiciel de cette liste est en réalité un thème pour Mozilla Firefox qui se fond parfaitement avec le Zune Desktop Theme.

Pourquoi terminer par un thème Firefox ? Le navigateur internet est probablement l’un des logiciels que vous utilisez le plus et il est à mon a vis toujours agréable de surfer dans les meilleurs conditions. Surtout si l’ensemble de votre système est personnaliser selon vos goûts et couleurs !

L’installation des thèmes Firefox est très simple puisqu’après téléchargement depuis les Ressources Mozilla, tout est automatique après le redémarrage du navigateur.

- TELECHARGEMENT

 

CONCLUSION:

J’ai présenté ici seulement cinq outils pour commencer à personnaliser votre système et en peu de temps l’apparence change du tout au tout. Finit le bleu  et vert traditionnel sur les collines verdoyantes !

La seule limite sera votre imagination en fonction de vos goûts et couleurs.

A vous de jouer !