On me demande souvent, pourquoi on utilise SharePoint au sein de la société.

Sharepoint c'est une passion chez moi qui ma été transmis par un ami fan des Audi TT (ce qui était déjà un point commun entre nous à l'époque). Cette passion de Sharepoint s'est transmis à un autre ami développeur et à l'époque (c'est pas si vieux que ça !) DBA.

Sharepoint j'ai réellement découvert ses possibilités dans une chambre d'hôtel, cela devait être 1h du matin et je n'ai rien trouvé de mieux que d'engager une discussion poussée avec mon ami amoureux des TT.

Peu dormi, mais encore plus enjoué et convaincu de l'utilisation de Sharepoint.

Alors pourquoi ?

Sharepoint ce n'est pas un logiciel obscure de Microsoft, non, c'est plus que ça puisqu'une communauté est soudée derrière ce fabuleux projet.

Sharepoint est l'unique logiciel qui ma permis de centraliser entièrement les données de ma société sur tous les supports (pc, mac, windows mobile, iphone, symbian, linux et windows).

  1. Multiplateforme
  2. Multi support
  3. Export XML
  4. Compatibilité Office

1. Multiplateforme

J'ai aujourd'hui la chance d'avoir des collaborateurs et employés naviguant de partout en France.

Je peux aujourd'hui leur laisser le choix de l'utilisation de leur navigateur, système et support.

Toutes nos données sont centraliser sur Sharepoint :

  • Devis
  • Factures
  • Bon de préparations
  • Dossiers
  • Contacts téléphoniques
  • Données comptables
  • Flux RSS
  • Infos privées
  • Galeries photos
  • Etc….

Etant que le choix est donnée à l'utilisateur, certains ont tendance à utiliser des machines Linux, Apple ou bien Windows. Peu importe, avec Sharepoint cela ne pose aucun problème puisque l'application s'appuye sur de l'affichage de donnée au sein d'un navigateur.

2. Mutli support

Point très important, car aujourd'hui nous avons 7 personnes sur 10 chez nous qui utilisent un téléphone mobile doté d'un accès internet et donc par la même occasion, accès à l'intranet de la société ou qu'ils se trouvent.

Comme pour le point précédent, la force de Sharepoint réside dans le faites que les données sont affichées sur une page web donc utilisable sur Windows Mobile, Iphone ou Symbian. Suffit d'avoir un navigateur !

3. Export XML

Tout a fait pratique, l'export XML et donc le traitement des données nous est possible sur tous logiciels que nous développons sur bien évidemment toute plate-forme imaginable.

Pour rappel, XML est normalisé.

L'intérêt ? Pour avoir traiter les données sous n'importe quelle application et sous n'importe quelle plateforme.

4. Comptabilité Office

Il faut reconnaitre aujourd'hui qu'une majorité des mes employés utilisent Office sur leur machine, que sa soit sous PC ou MAC.

Les applications Office comportent TOUS une liaison avec Sharepoint. Vous pouvez par exemple afficher un classeur Excel, le modifier au sein du logiciel et enregistrer les données directement sur le serveur Sharepoint (donc l'Intranet).

Office gèrent aujourd'hui entièrement l'édition à plusieurs, rien ne vous empêche donc l'édition d'un même dossier sous Office provenant d'un Intranet Sharepoint.

Voilà cet article répond principalement aux questions que l'on ma posée aujourd'hui sur l'utilisation d'un Intranet Sharepoint au sein de la société.

Un autre point que je n’ai pas évoqué, c’est bien sur le développement. Vous pouvez développer vos propres composants pour SharePoint en .NET, vous pouvez faire communiquer votre intranet avec un web service, etc…

Mais avant de développer quoi que ce soit, je vous conseille de bien regarder si votre composant n’est pas téléchargeable sur Internet ou bien s’il n’est pas tout simplement présent au sein de SharePoint.

Souvent je me rends compte que de nombreux développeurs réinventent la roue pour SharePoint hors qu’avec un peu d’imagination et de logique, bon nombre de projet sont fesable sans développement dans la plupart des cas de base.

Conseils ou autres ? n'hésitez-pas, les commentaires sont là pour ça !