On parle régulièrement de la suite Office, bon nombre d'utilisateur novice achète le logiciel, et pour le prix, il faut le dire, ce n'est pas donné ! C'est là que j'interviens :) Non je ne vais pas faire la promo d'une de mes créations pour que je puisse m'en mettre plein les poches, je suis juste allé essayer la nouvelle version de la suite concurrente, libre et surtout gratuite !

    Open Office, 3ème du nom

    Étant en pleine période de PDC, cela risque de vous changer un petit peu, non pas que la PDC n'est pas intéressante, mais on ma toujours dit que le changement ne fesait de mal à personne.

    J'utilise Office depuis 95 et mon première essai d'OpenOffice date des toutes premières beta. Et pour vous rassurer, ma suite bureautique est constamment ouverte sur ma machine.

    Tout d'abord Open Office, tout comme Office se distingue en plusieurs logiciels :

  • Open Office Base (Access)
  • Open Office Calc (Excel)
  • Open Office Draw ( Publisher)
  • Open Office Impress (PowerPoint)
  • Open Office Math (Editeur d'équation)
  • Open Office Writer (Word)

Comme vous pouvez le voir, InfoPath, Groove, Outlook, OneNote et SharePoint Designer n'ont pas d'équivalent au sein de la suite libre.

Il est vrai que pour l'utilisateur de base, ces derniers ne sont pas au top des programmes utilisés.

J'ai fais le tour des principales fonctions que l'utilisateur courant se sert au sein OO Writer et OO Calc pour le moment. Il faut le dire, vous retrouvez absolument tout !

J'en vois déjà venir au gallot : "oui mais les tableaux croisés dynamique ?" Hum, je n'ai jamais vu la ménagère du coin s'en servir pour ses comptes. Donc, merci d'éviter les remarques débiles et à la fois inutiles !

Il y a quelques années en arrière, je n'étais vraiment pas fan d'Open Office, navigation difficile, bug récurrent, bon nombre de problème qui m'obligeait clairement à conseiller Office. Aujourd'hui, je n'hésite pas à proposer OpenOffice, qui à un gros avantage: il est gratuit, et fonctionnel pour TOUT LE MONDE ! Ce qui soit dit en passant est un minimum pour un logiciel qui se dire concurrent d'Office.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon parcours sur la version 3 d'OpenOffice au fur et à mesure.

En attendant,

Je vous renvoi sur http://www.openoffice.org