Thunderbird, le client de messagerie de la Mozilla Foundation, est au centre des discussions en ce moment même chez Mozilla. La question c'est : Thunderbird va-t-il rester un projet Mozilla ?

Je vous laisse lire Tristan Nitot qui se trouve au coeur du projet, puisque président de Mozilla-Europe  : http://standblog.org/blog/post/2007/07/28/A-propos-de-Thunderbird.

Tous ces articles qui sont paru dernièrement au sujet donc de Thunderbird m'ont donné à nouveau d'essayer ce logiciel. Je l'ai utilisé pendant pas mal de temps pour mes mails perso, et depuis aujourd'hui, je gère tous mes mails perso avec.

Les habitudes reviennent vite, heureusement, mais les habitudes de mes autres clients de messageries sont également toujours présentes. Windows Live Mail pour les perso, Outlook 2007 pour les comptes pro.

L'affichage des mails, rien de bien changeant, on peut afficher ou non le contenu du message, à droite, en bas etc...

Premier problème, le courrier indésirable. J'ai pourtant bien indiqué à Thunderbird de déplacer les courriers indésirables vers le dossier "Indésirables", mais rien n'y fait. Il faut en réalité cocher une seconde case qui se trouve dans le menu Outils > Options > Confidentialité > Onglet Indésirables puis cocher la case qui va bien.

Un point sympathique présent dans Outlook 2007 que je retrouve, la possibilité de classer ses mails selon des étiquettes (important, à faire, travail, note, perso, etc....). On peut d'ailleurs créer d'autres étiquettes dans le menu Outils > Options > Affichages > Onglets Etiquettes. J'espère d'ailleurs retrouver cette fonctionnalité prochainement au sein de Windows Live Mail, c'est simple comme bonjour mais tellement utile lorsque vous avez de nombreux mails pour traiter rapidement vos messages.

On retrouve beaucoup de fonction présente dans plusieurs clients de messagerie tel que Outlook, Windows Live Mail, Evolution, Kmail, etc...  comme la lecture automatique de mail au bout d'un temps X, une gestion des pièces jointes, gestion de l'espace disque, un correcteur d'orthographe, etc...

Le correcteur d'orthographe justement, parlons-en !

J'ai eu quelques surprises mais j'ai finalement vite trouvé la voie. Lorsque vous téléchargez un dictionnaire depuis le menu Outils, vous disposez d'un fichier .xpi. Evidemment, vous ne pouvez l'ouvrir. Et bien en réalité c'est tout simple !

Il faut utiliser la fenêtre "Modules complémentaires" qui se trouve dans le menu Outils. Un clic sur "Installer" et le tour est joué ;-)

Vous retrouvez bien sur une gestion des contacts avec les options qui vont bien comme la gestion des listes, etc...

Je me remets donc pas à pas sur Thunderbird, j'en suis pour le moment content, tout fonctionne, simplement et rapidement.

Un nouveau post viendra peut-être plus tard selon mon évolution au sein de Thunderbird.

En téléchargement sur Mozilla-Europe.Org.

Cordialement,

Jimmy