Dans le cadre d'un projet personnel, je dois récupérer la liste de mes contacts Outlook dans un DataSet. Chose relativement simple dans mon cas, étant donné que mes contacts proviennent d'une liste SharePoint, j'ai juste à appeller ma liste.

Je me suis posé une question toute bête, et si je n'avais pas de SharePoint derrière tout ça ?

C'est finalement relativement simple, j'en ai trouvé la preuve sur CodeProject. Une source écrit en C# de Mathias Taylor intitulée Outlook Connector montre comment récupérer le contenu d'une liste de contact Outlook au sein d'un DataSet et de l'exporter au format XML.

En espérant que cela puisse vous servir : http://www.codeproject.com/csharp/OutlookConnector.asp

Pour finir, je rajouterai tout de même une chose. Tout se simplifie grâce à l'interropérabilité présente au sein de la plate-forme .NET. En quelques clics sous Visual Studio.NET, vous pouvez ajouter un objet COM et travailler avec n'importe quelle application, en l'occurence, Outlook. Je vous laisse le plaisir d'explorer l'assembly Microsoft.Office.Interop.Outlook.dll qui comporte des dizaines de fonctionnalités vraiment intéressante.

Je vous renvoie également vers cet article de Randy Byrme, MVP Microsoft Outlook qui a été publié sur MSDN en Février 2004 : http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/odc_ol2003_ta/html/odc_OLWhatsNew2k3.asp. Vous trouvez les nouveautés en matière de développement ainsi que d'interropérabilité avec SharePoint.

Enfin un dernier point qui va faire plaisir à certains : VSTO dans tout ça ? C'est justement une nouveauté phare de VSTO 2, pouvoir s'interfacer avec Outlook et non plus qu'avec Word et Excel.

Comment débuter avec VSTO et les Add-In Outlook :

Je vous rappelle également le très bon article de Thomas LEBRUN sur l'automation Office en .NET qui est une des rares ressources en français sur le sujet : http://morpheus.developpez.com/vsto2/