Depuis quelques temps lorsque je trouve un message sur les newsgroups qui est soit intéressant, soit qui démontre la qualité d'un produit que j'apprécie ou tout simplement qui permet de voir une astuce ou une fonctionnalité bien pratique, je poste une réponse sur mon blog.

C'est aujourd'hui InfoPath qui passe sur Open Blog !

L'idée de ces quelques lignes est simple : "Générer un formulaire depuis une base de donnée type SQL Server". Tout est pris en compte par InfoPath, bidouilleur s'abstenir.

La première étape consiste à créer un nouveau formulaire et de sélectioner le lien Créer à partir d'une connexion de données...

Un assistant se lance, sélectionnez donc comme type de donnée, une base de donnée. A l'écran suivant, sélectionnez une base de donnée, au besoin créer une nouvelle source de donnée, cliquez sur suivant et enfin nommer la connexion de donnée. A savoir qu'InfoPath peut gérer à ma connaissance un nombre illimité de source de donnée dans un formulaire.

Comme par magie InfoPath vous génère le formulaire.

Generation de formulaire InfoPath depuis SQL Server

 

A noter que la marche à suivre est quasiment la même pour tout autre type de source de donnée comme les schémas XSD. Pour les bases Access, la procédure est identique.