Open XML et les schémas métier - Exemples de mise en oeuvre
La série d’articles sur Open XML et les schémas métiers se voulait une introduction théorique sur le sujet. Voici une série de ressources qui illustrent de manière concrète différents scénarios d’usage.
Tout d’abord, l’institut Fraunhofer vient de publier sur son site une nouvelle version de son livre blanc consacré à l’interopérabilité des documents pour l’administration électronique. Ce Document décrit l’intégration du contenu des documents fondé sur XML dans les processus de l’administration publique.
Le Laboratoire Fraunhofer FOKUS en Allemagne travaille sur l'administration publique en ligne, ou administration électronique. Le scénario présenté est la création d’un service « Obtention d’un certificat de naissance » qui sert de d’application générique pour illustrer la mise en œuvre de solutions liées aux divers aspects de l’interopérabilité et de l’intégration des processus entre différentes organisations. Le scénario a pris en compte une large gamme de produits et les logiciels afin de mettre en évidence les différents aspects de l'interopérabilité et de la gestion des processus.
Ce livre blanc sur l’interopérabilité entre les documents dans l’administration électronique est consacré aux nouvelles fonctionnalités des formats de documents basés XML. Dans ce modèle, des schémas XML définis par les utilisateurs permettent la participation des postes bureautiques aux processus métier distribués, au-delà des frontières techniques et organisationnelles. Les schémas XML autorisent la création de documents structurés, ce qui facilite la distribution du contenu des documents entre applications hétérogènes, plateformes de l’administration électronique et processus centraux.
Microsoft vient de mettre en ligne sur leur site français une page illustrant plusieurs cas d’usage d’éditeurs de logiciels comme Ilog, Lascom, Winsight, Sylogis ou Calyptéo qui utilisent Open XML dans leur solution. Ces différents témoignages illustrent certains bénéfices d’Open XML dans des scénarios d’intégration avec des applications métier comme : le support des schémas métier, la séparation présentation /donnée, la modularité et la facilité de manipulation des documents par programme quelque soit la plateforme…
La société Softfluent a publié un libre blanc expliquant plus en détail la mise en œuvre d’Open XML et l’extensibilité d’Office 2007 pour des solutions métier. D’autres cas sont présentés dans le document comme Esker, Symtrax, Medasys ou SoftFluent lui-même qui utilise Open XML dans son atelier d’industrialisation des développements.
Enfin, le site www.openxmlcommunity.org qui présente de nombreux témoignages d’entreprises ou éditeurs de logiciel ayant mis en œuvre Open XML a été traduit en plusieurs langues : Chinois, Néerlandais , Allemand , Coréen, Portugais et bien sur Français.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :