Microsoft et IBM s'étripent autour d'openXML et d'ODF
Décidément, rien ne va plus entre Microsoft et IBM sur les formats de fichier. Le 14 février dernier, le premier s'est faché tout rouge et a publié une lettre ouverte co-signée par Tom Robertson (General Manager Interopérabilité et Standard) et Jean Paoli (General Manager Interoperabilité et Architecture XML), pour accuser le second de mener une politique d'obstruction systématique à la normalisation ISO d'openXML (je résume un peu rapidement).
Sur quelles bases sont fondées ces accusations ?
- Tout d'abord le fait qu'IBM ait été la seule entreprise membre de l'ECMA à voter contre la normalisation d'openXML au sein de l'ECMA. Seule, cela signifie que des entreprises (pas forcément amies de Microsoft) comme Apple, Intel, Novell, NextPage, Toshiba, the British Library, the U.S. Library of Congress, BP, Statoil, Barclays Capital, Essilor ont voté pour (20 pour, 1 contre).
- Ensuite, le fait qu'IBM, toujours ait été la seule entreprise -encore une fois-, à voter contre l'ouverture d'une procédure dite "fast track" pour la normalisation ISO d'openXML (là encore, 20 pour, 1 contre).
- Enfin, le fait qu'IBM ait développé une campagne intense de lobbying pour bloquer la première phase du processus ISO ("IBM led a global campaign urging national bodies to demand that ISO/IEC JTC1 not even consider Open XML"). Rappelons que le processus ISO dit de "fast track" (ou "voie rapide" -traduction personnelle) commence par une période d'un mois où les organismes membres de l'ISO peuvent souligner d'éventuelles contradictions évidentes du standard soumissionné avec des normes ISO existantes ou en cours d'examen. Il s'agit d'une période où le standard candidat n'est pas examiné au fond, mais où on cherche à déterminer d'éventuelles contradictions évidentes pour éviter de perdre du temps. Evidemment, IBM semble avoir soutenu dans plusieurs pays qu'il y avait contradiction évidente entre la norme ISO existantes pour le bureautique (ODF) et openXML. Ce qui a énervé Microsoft.
Bon, sur ce dernier point, force est de constater qu'on a un peu de mal à comprendre le raisonnement d'IBM. Qu'il puisse y avoir concurrence entre les 2 normes, on veut bien, mais on voit mal comment il y aurait "contradiction" entre deux normes servant à la même chose (la structuration de données bureautique), et pour lesquelles il existe un outil de "convertisseur" librement téléchargeable (notamment, celui de Clever Age). Ou alors, il faut définir ce que l'on entend par contradiction...
En conclusion, il semble bien qu'on se trouve au milieu d'une belle bataille d'intox et de coups bas entre 2 géants américains, chacun soutenant son "champion", et prêt à tout pour imposer ses vues. Est-ce tellement exceptionnel ? Pas vraiment, et sans aller chercher trop loin, le combat de rues que se livrent Sony et Toshiba pour la définition de la norme DVD Haute Définition (Blue Ray contre HD DVD) illustre bien que cette question des normes est aussi et avant tout un combat industriel.
Jolinon
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :