La version 5 de Silverlight permet de réaliser des scènes 3D qui exploitent l'accélération matérielle (c'est à dire qui délèguent les calculs d'affichage au processeur graphique ou GPU). Il s'agit en fait d'une intégration de XNA au sein du runtime Silverlight. Comme le souligne Don Burnett dans son article XNA for Web Browsers or Silverlight 5 3D from Mix11, l'accent est mis sur la portabilité du code XNA et non sur la compatibilité avec l'API 3D haut-niveau de WPF. XNA est une API bas-niveau, destinée au programmeur, et à priori inadaptée à un langage déclaratif comme XAML et aux outils associés. Quid de la collaboration designer / développeur ?

Fort de mon expérience d'encapsulation de l'API 3D de WPF, j'ai créé au sein de la bibliothèque Perspective un jeu de classes pour amener la programmation 3D avec Silverlight 5 à un niveau proche de celui de l'API 3D de WPF et de Perspective pour WPF.

Perspective 3D for Silverlight 5 beta

Voici 2 articles pour en savoir plus :

Télécharger Perspective 3 for Silverlight 5 [mis à jour le 07/02/12]