CodeS-SourceS, CommentCaMarche, une belle rencontre :

Il n’aura échappé à personne que cela fait longtemps que nous n’avons pas publié de newsletter et que mes posts sur mon blog se font rares. C’est principalement par manque de temps mais aussi parce que mes responsabilités ont évolué. Mais nous y reviendront.
Grâce à vous, CodeS-SourceS connait un succès grandissant depuis ses début il y a 13 ans maintenant. Avec Emmanuel, nous réfléchissions depuis quelques temps à la façon dont nous pourrions redynamiser CodeS-SourceS. La solution s’est présentée il y a quelques mois
Ainsi, en discutant autour de nous des solutions pour embaucher du monde pour s'occuper du site, mon ami Jean-François s'est proposé pour prendre le relais et faire évoluer Codes-SourceS. Cette solution m’a semblée idéale, car cet ami a les mêmes valeurs et la même culture d’Internet que moi. J’ai donc décidé de lui laisser reprendre le flambeau de CodeS-SourceS et de le laisser le faire briller de mille feux. Qui est donc Jean-François vous êtes en train de vous demander ? Et bien c’est le fondateur de CommentCaMarche.net qui a acquis il y a quelques temps Benchmark Group (Linternaute.com, JournalDuNet.com, CopainsDavant.com, JournalDesFemmes.com etc…).


CodeS-SourceS va donc rejoindre le 5eme groupe Internet en France :
Je suis vraiment très enthousiaste avant tout pour CodeS-SourceS, les Admins et tous les membres qui viennent depuis des années. CCMBenchmark va pouvoir apporter des évolutions au site.


Des débuts solitaire dans un garage :
C’est l’occasion pour moi l’occasion de vous raconter l’histoire de CodeS-SourceS.
Il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie ces dernières années.
L'aventure CodeS-SourceS a commencé il y a 13 ans dans mon garage (cela peut faire cliché mais c'est véridique) à l'époque j'ai commencé à me passionner pour la programmation.
Ayant quitté l'école assez tôt et n'ayant pas fait d'étude cela aurait pu mal s'annoncer. A l'époque je me suis intéressé à VB et plus particulièrement à VBA au travers d'Excel.
C'est en créant des macros et en les bidouillant que j'ai affuté mes armes en programmation.
L'internet ne faisait que commencer, tout était à faire et je voulais le faire.  Lassé de ne  trouver les réponses à mes questions qu’en anglais, j’ai voulu proposer quelque chose. Non pas que j'avais horreur de l'anglais mais il est tout de même plus agréable de trouver des réponses dans sa langue maternelle et de pouvoir échanger avec des personnes parlant la même langue et ne se trouvant pas à l'autre bout du monde.
Je me suis donc mis à l'ASP le dérivé VB pour le web et j'ai créé mon 1er site dynamique sur vbasic.webhostme.com (et même avant sur un hébergeur dont je ne me souviens plus du nom) qui n’existe plus depuis bien longtemps. (http://web.archive.org/web/20000511000221/http://vbasic.webhostme.com/ archive.org n'a plus les 1eres version qui date de 1998) J'ai pu faire mes armes sur cet hébergeur qui était gratuit (un luxe à l'époque pour un serveur tournant sous Windows NT). Je leur envoie mes remerciements virtuels.

En 1998 j'avais 21 ans. En parallèle de CodeS-SourceS j'ai monté mes 1eres sociétés où j'étais généralement seul et je proposais mes services pour du développement web à d’ autres sociétés.
Mais CodeS-SourceS a toujours été une passion, je n'ai jamais mélangé les genres, la preuve, la majorité d'entre vous ne savent surement pas ce que je fais à côté aujourd'hui (j'y reviendrai plus bas)

En 1999 mon site prend son envol, j'achète mon .com du doux nom de vbfrance.com
Au début il y avait quelques dizaines voir, dans les meilleurs jours, quelques centaines de visiteurs. C'était génial de voir les courbes et l'engouement pour mon site grimper.
Très vite on a commencé à me demander de proposer de partager des code C++ sur VBFrance... Dans un  soucis de ne pas mélanger les genres, j'ai calqué le modèle pour les autres langages plutôt que de tout mélanger sur un même site dont le nom prêterait à confusion.
Déjà que les VBistes sont souvent (et encore aujourd'hui) traité de sous-développeurs, alors imaginez le massacre si j'avais mis du C++ sur un site dédié à VB !

Et des admins motivés …
Ainsi, cppfrance.com, aspfr.com, cfmfrance.com... ont vu le jour et rapidement j'ai eu envie de les rassembler sans les mélanger. CodeS-SourceS.com était né.
L’engouement des utilisateurs a été très rapide, plus il y avait de monde qui venait plus il y avait des choses à gérer, nettoyer,... C'est à partir de là que j'ai proposé aux personnes les plus motivés et qui venaient régulièrement aider les autres de devenir des admins avec des super pouvoirs :)
Sans eux, CodeS-SourceS ne serait pas ce qu'il est, je tiens à tous les remercier du fond du cœur sans distinction.
Au fil du temps, des découvertes, des rencontres, d'autres langages ont été intégrés au fur et à mesure. Même les langages quasi mort je les ai laissés car je pars du principe que si cela peut aider 1 personne un jour, la mission de CodeS-SourceS est atteinte.
Certains admins ont même pu participer au développement du site, j'espère qu'ils en gardent une bonne expérience car moi oui, j'ai appris beaucoup de choses grâce à eux (notamment Cyril, PatriceVB et Bidou qui ont passé des nuits à coder avec moi)
Grâce à CodeS-SourceS j'ai été MVP et j'ai eu l'occasion de faire des choses merveilleuses et de faire de super rencontres. De même les admins les plus actifs sans arrières pensées finissaient par devenir MVP, quasiment tous les admins qui étaient sur des technos Microsoft sont devenus MVP un jour.

CodeS-SourceS une communauté solidaire :
C’est pourquoi, il me tenait à cœur d’héberger d’autres sites de programmation (ils se reconnaitront) sans en faire publicité, juste pour rendre service et parce que CodeS-SourceS c'est avant-tout du partage. Alors pourquoi ne pas partager la bande passante ?
J'ai été hébergé chez --feu-- Frontier pendant plus de 11 ans, c'est aussi grâce à eux que CodeS-SourceS est ce qu'il est car ils m'ont beaucoup aidé (Merci Arnaud, Fosco et Guillaume et les autres bien sûr).

CodeS-SourceS une passion dévorante :
J'ai passé toutes ces années à ne vivre que pour CodeS-SourceS. Le site occupait  tout le temps où je ne travaillais pas pour des clients
Une communauté c'est beaucoup de temps et de sacrifices, il n'y a rien de magique. On peut être un super développeur et faire des merveilles, si on ne s'investit pas personnellement dans son projet, c'est voué à l'échec.
En 2005, une deuxième page s’écrit, je ne pouvais plus gérer des clients et CodeS-SourceS. La publicité me permettait de pouvoir prendre le risque de ne plus avoir de salaire à côté pour me consacrer à 100% sur CodeS-SourceS.
Le succès grandissant, en 2007, j'avais de plus en plus de mal à tout gérer seul, mine de rien, c'est une sacrée usine à gaz, j'ai donc proposé à ebartsoft [Emmanuel] de me rejoindre. S'il y a bien une décision que je ne regrette pas c'est d'avoir embauché Emmanuel !
Je pourrais écrire un livre entier pour expliquer pourquoi je ne regrette pas de l'avoir embauché mais en résumé, s'il ne m'avait pas accompagné, aujourd'hui il ne se passerait plus rien sur CodeS-SourceS à part l'anarchie. C'est mon binôme parfait qui a su prendre le relai dans les moments où il le fallait.


Un nouveau tournant :
L’année 2009-2010, est un moment clé dans ma vie, je créé une société de dev Android (Magma Mobile) avec Emmanuel et Etienne, la naissance de mon fils Maxime, fin 2009 est l’un des plus beau jour de ma vie (comme l’ont  été mon mariage et la naissance de ma fille Alice),  l'euphorie s'installe. Mais janvier 2010 tourne au cauchemar avec l'annonce de la maladie génétique de mon fils d'à peine 1 mois et demi, puis le pire jour de ma vie en avril 2010 avec le décès de mon fils.
A partir de là j'ai tout lâché pendant des mois, Emmanuel et Etienne, que je remercie chaleureusement ont maintenu le cap de la barque de tout ce qu'on avait monté et de ce qu'on voulait monter.
Je suis revenu progressivement au travail, puis de plus en plus, jusqu'à ne vivre que pour mon travail.  Mais j’avais de nouvelles responsabilités et donc d’autres priorités.
A titre d'exemple, depuis le décès de mon fils, je n'ai plus jamais envoyé de newsletter CodeS-SourceS, mais elle renaitra bientôt de ses cendres.

Depuis quelques temps, je suis tiraillé entre le fait de devoir gérer une société de jeux vidéo pour mobile qui est passé de 3 à 15 employés en moins de 2 ans et le fait de m'occuper de mon "bébé" CodeS-SourceS pour lequel je me suis tant investi.
Même si cela ne semblait pas très visible, je m'en occupais encore croyez moi. Pour l’anecdote, quand mon hébergeur a fait faillite, j'ai dû trouver en moins de 24h une baie pour y mettre tous mes serveurs, ce qui fut fait. Mais la journée était loin d’être terminée,  moins de 2h après avoir fini de déplacer les machines, sans avoir eu le temps de changer les dns, ma femme me dit "il faut qu'on aille à l'hôpital" avec 3 semaines d’avance elle allait accoucher de notre fille Julie Smile. 24h Chrono ça vous dit quelque chose ?

L’histoire continue :
Je m’occupe toujours de CodeS-SourceS pour que le site maintienne le cap, Manu à la barre et moi au gouvernail.
Je sais que ma "mission" est encore aujourd'hui atteinte car je sens lors d'entretiens d'embauche de développeurs l'impact de l'annonce que je suis également le webmaster de CodeS-SourceS. Les entendre me dire "ha bah ça m'a souvent aidé" me comble, et je sais qu'ils ne disent pas cela pour me flatter, cela se voit dans l'attitude, cela sort naturellement et spontanément.
Je suis assez fier de ce que j'ai pu faire dans les rencontres où les évènements,  j'ai été assez discret mais toujours très accessible. J'ai toujours eu le plaisir à partager, de (re)voir les autres webmasters d'autres communautés de dev. On était toute une bande de Geeks motivés avec le même but partager notre savoir en programmation.
Je n'ai jamais considéré les autres sites de dev comme des concurrents. Bon nombre de gens pensent que nous sommes tous en guerre, c'est faux. Une bonne majorité fait partie de mes amis désormais. On a plaisir à se voir et échanger, se donner des conseils et des coups de main.


Un nouveau chapitre :
Mais voilà, comme en chimie, rien ne se perd, tout se transforme. Je n’ai plus le temps de m’occuper du développement de CodeS-SourceS, qui fut et restera une passion.

Après quelques discussions avec mon ami Jean-François, je suis ravi qu'il veuille reprendre le flambeau à travers ce qui est pour moi un groupe avec des valeurs qui me tiennent à cœur. Et c’est avec une grande fierté que je vous annonce que CodeS-SourceS va désormais rejoindre le groupe CommentCaMarche/BenchmarkGroup
(CommentCaMarche.net, JournalDuNet.com, CopainsDavant.com, JournalDesFemmes.com pour ne citer qu'eux) 5eme groupe Internet en France, rien que ça !
Je sais que je laisse mon « bébé » entre de bonnes mains, il va lui donner un nouveau souffle et apporter plein de nouvelles choses sympathiques que les habitués attendent et que nous n’avons pas pu faire avec Manu par manque de temps.


Les prochains mois, comment ça marchera :
Pour le moment rien ne change, la transition, va se faire progressivement et en douceur.
Je ne serai jamais bien loin pour veiller au grain :)
Dans ce nouveau chapitre, nous souhaitons une Longue vie à CodeS-SourceS, une longue vie à Codyx (la mascotte), une Longue vie à CCM !
Je souhaite finir ce post pour écrire quelques lignes plus personnelles :
Un merci tout particulier à Lucas qui a probablement été l'homme clé de ma passion et ma motivation au bon moment.
Et plus largement merci aux admins, aux 1.8 millions de membres, a tous ceux qui ont toujours cru en moi, qui m'ont soutenus dans les bons et mauvais moment, Merci à ma belle-mère qui s’est souvent arraché les cheveux pour moi en gérant ma compta. Merci à mes parents sans qui tout ça n'aurait jamais pu arriver :)
Merci à ma femme, mes filles Alice et Julie pour leur amour et leur soutien quotidien,  et bien sûr une pensée particulière pour mon fils Maxime,
Merci à Benjamin qui m'a toujours suivi dans mes plans foireux ou pas Smile
Le texte  est assez long, c'est très compliqué de résumer 13 années aussi riches en aventures et émotions en quelques ligne. j'ai essayé de faire court pour ne pas décourager ceux qui voulaient lire le récit, mais il y a tant d'autres choses à dire et tant de personnes à remercier que je pense qu'elles se reconnaitront si j'ai oublié de les mentionner et qu'elles ne m'en tiendrons pas rigueur.
Merci à tous ceux qui ont visité le site un jour et qui m’ont encouragé dans l’aventure.
Merci à Jean-François de permettre à CodeS-SourceS d’écrire de nouvelles pages !

cs-ccm
De gauche à Droite : Jean-François Pillou, Nicolas Sorel (Nix), Emmanuel (EbartSoft)

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :