loi

Je viens de tomber sur la liste des amendements à la loi Création et Internet qui fait tant de bruit en ce moment et 2 d’entres eux (qui disent la même chose) m’ont fait bondir.

Extraits de la page :

Am. n° 394 - Avant l'article PREMIER

(M. Suguenot, UMP, Côte-d'Or) Création d'une taxation de l'ensemble des recette publicitaires du web.
Cet amendement crée une taxation de l'ensemble des recette publicitaires du web sans octroyer de nouveaux droits pour le public. C'est donc une nouvelle taxe qui n'empêchera en rien le dispositif répressif de l'HADOPI de se mettre en place.

Am. n° 445 - Avant l'article PREMIER

(M. Bloche, PS, Paris, M. Christian Paul, PS, Nièvre, Mme Erhel, PS, Côtes-d'Armor, Mme Karamanli, PS, Sarthe, M. Mathus, PS, Saône-et-Loire, MM. Brottes, PS, Isère, Françaix, PS, Oise, Gagnaire, PS, Loire et les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche)
Création d'une taxation de l'ensemble des recette publicitaires du web.
Cet amendement crée une taxation de l'ensemble des recette publicitaires du web sans octroyer de nouveaux droits pour le public. C'est donc une nouvelle taxe qui n'empêchera en rien le dispositif répressif de l'HADOPI de se mettre en place.

Le marché de la pub sur Internet ne va pas très bien depuis un moment. Ajouter une taxe sur les revenus publicitaires aura plusieurs effets selon moi :

- Augmenter les tarifs publicitaires (bah oui, il faut compenser la perte occasionner par la taxe)

- Si les tarifs augmentent, il y aura peut-être moins d’annonceurs, donc au final, perte de clients/contrats

- Si la pub coute plus cher, cela va augmenter le prix des produits pour lesquels cela coutera plus cher à promouvoir. C’est logique et en ces temps difficiles ce n’est pas comme ça qu’on va augmenter ce fameux pouvoir d’achat.

- Internet c’est mondial, de ce fait il est très facile de délocaliser dans un pays moins hostile une société qui a pignon sur Internet vivant de la publicité…

- Pourquoi taxer la pub sur Internet ? Quel rapport avec les maisons de disque ? On a déjà des taxes sur les disque dur les mémoires etc… Il faut en plus qu’on passe à la caisse pour un truc sans rapport ?

- Les sociétés qui vivent de la publicité ne sont pas toujours des grosses sociétés et cela va les pénaliser.

- Comment taxer les particuliers qui gagnent 3 Francs 6 sous avec de la pub sur leur site/blog pour payer l’hébergement de leur site ?

- Comment vont-ils faire pour détecter des revenus publicitaires autres que passant par des régies pub ou des agences ?

La suppression de la pub sur France Télévisions a été un beau mensonge. Vous pensez que France Télévisions sera aussi taxé ? La question mérite d’être posée car le soir sur France 2, il y a toujours de la pub après le journal (pour une chaine de magasin d’électroménager entre autre) les sites internet de France Télévision ont de la pub etc…
Cela montre bien qu’il n’est pas possible pour France Télévision de se passer complètement de la pub même si on se fait taxer (abonnement internet) ainsi que TF1, M6 etc… sur leurs recettes publicitaires pour compenser le manque à gagner.

Diaboliser et taxer la pub à tout va est une très mauvaise stratégie de la part du gouvernement et va à l’encontre du développement de l’économie numérique en France !

Je vous invite à aller voir la liste des amendements car tout le monde est concerné par cette loi mais pas pour les même raisons/intérêts. Donc regardez bien la liste vous y trouverez surement des choses qui vous concerneront.

A quand une taxe sur l’oxygène que l’on respire ?

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :