nix-google-dublin Comme je le disais dans mon précédent post, j'ai été invité par Google à participer à un petit évènement. Nous étions 5 français parmis une cinquantaine de toute l'europe. Nous avons signé des NDA (Clause de confidentialité) à l'arrivée, donc je ne pourrai pas rentrer dans les détails mais cela ne m'empêche pas de vous partager certaines choses.

Cet évènement avait pour but de montrer ou allait Google en matière d'advertising, d'analytics, de Vidéos en ligne, Maps, Earth etc... Mais également de partager dans certaines limites avec nous la vision de Google sur les prochaines évolutions.

Une des choses assez sympa que nous avons pu voir, c'est une démo sur le couplage Adsense et Analytics (Si vous utilisez ces 2 produits, soyez patient vous pourrez bientôt coupler vos comptes vous aussi). Grâce à ce couplage vous pourrez suivre des statistiques précises entre les visites et les revenus générés par Adsense. C'est un grand pas, et ce genre de statistiques et à ce niveau de détail (page, referrer etc...), seul Google sait désormais les donner. Je ne connais aucune régie qui sait aussi bien optimiser la publicité, que cela soit côté annonceur que côté éditeur de site. Je ne parle même pas des système de stats imbuvable pour la plupart que peuvent fournir les autres régies. Avec ce couplage vous serez totalement maître de la situation !

Cet évènement a également été l'occasion de nous présenter plus en détail Google AdManager. C'est un gestionnaire gratuit est très complet d'espace publicitaire. Encore une fois, Google maîtrise parfaitement la mécanique et le rachat de DoubleClick n'a pas mis longtemps à être bénéfique pour lancer ce produit. C'est incroyable de voir la capacité de Google à fusionner rapidement avec une société et à intégrer rapidement et proprement le savoir-faire de la société nouvellement acquise sans détruire les compétences ou la maîtrise de cette dernière. (Ouais, je suis bluffé)

En gros si vous êtes webmaster et que vous voulez vous simplifier la vie et y voir plus clair sur vos sites, faites un mix entre Google Analytics, Google Adsense et Google AdManager et vous n'aurez plus à galérer en bidouillage, courrir après les régies pub, chercher où vous êtes performant et ou vous devez vous améliorer. Avec ces 3 produits mis à disposition gratuitement par Google vous maîtriserez de A à Z tout ce qui est autour de votre site sans avoir à le gérer vous même tout en profitant du savoir faire de Google.

J'ai l'air très enthousiaste, mais ce n'est pas qu'une impression, Google va vraiment dans le bon sens pour TOUT le monde, pas uniquement dans un sens. J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec pas mal de Googlers et ils sont à l'écoute, prennent des notes sur nos feedbacks et essayent de voir comment ils peuvent améliorer les choses. Bref une relation humaine commence à se faire et j'espère que cela n'est pas qu'une façade, l'avenir nous le dira.

D'expérience, satisfaire le plus grand nombre est toujours très difficile mais si on prend le temps de vraiment regarder ce que fait et propose Google, c'est ce qu'ils essayent de faire et pour le moment ils se débrouillent pas trop mal.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'il fait bon vivre chez Google. Ce n'est pas qu'un mythe, les employés sont "bien traité", la pression semble moins forte que chez d'autres sociétés, et en discutant avec certains on a l'impression qu'ils sont dans une grande famille. Par contre pas la peine d'essayer d'obtenir certaines informations, s'ils ne peuvent pas en parler ils n'en parleront pas. Ce qui est un peu dommage car du coup il est difficile de discuter à bâton rompu sur certains points.

Pour résumer, j'ai passé 2 jours sympas en bonne compagnie, j'ai rencontré d'autres webmasters très sympas avec qui je vais rester en contact et pourquoi pas faire des choses avec eux, je vais sûrement mettre en oeuvre certaines choses que Google nous a montrer durant ces 2 jours notamment dans l'utilisation d'analytics car je pensais savoir lire les statistiques mais je me suis rendu compte que Google Analytics permettait de voir plus loin que le bout de son nez.

Je pense que certaines régies pub devraient prendre exemple sur la vision de Google, les régies classiques ont une vision trop "old school" et pensent avant tout à leur chiffre d'affaire plutôt qu'à satisfaire les annonceurs et les éditeurs sur un même pied d'égalité. Avec Google tout le monde s'y retrouve et trouve son compte.

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :