Il n'est pas rare, voir même de plus en plus fréquent de lire des posts sur des blogs (et surtout dans les commentaires) concernant les lenteurs d'Outlook 2007. Outlook 2003 n'était déjà pas très rapide mais avec 2007 on a touché le fond. L'espoir du SP1 tant attendu n'a pas été à la hauteur de ce qu'on pouvait en espérer.

Je veux bien comprendre le discours de Microsoft qui dit qu'Outlook est bourré de technologies et fonctionnalités mais pour moi pauvre utilisateur de comptes POP3 et IMAP, toutes ces fonctionnalités je n'en ai pas besoin et elles sont au final très pénalisantes. (Je n'ose pas imaginer si on utilise le reste des fonctions)

En installant un nouveau portable, après avoir importé le PST de mon ancien portable (+/-600Mo) j'ai craqué, quand je cliquais sur l'icone Outlook, j'étais bon pour attendre au moins 2 min avant de pouvoir faire une action comme lire un mail (Pour info c'est un Core 2 Duo avec 2Go de ram et rien d'autre ne tourne dessus). Et c'est encore pire s'il récupère des mails au lancement (à la vitesse record de 1 mail toutes les 3 sec, et outlook ne bouge plus tant qu'il a pas fini de récupérer ces mails...)

De plus, une fois lancé, même en ne faisant rien, juste à attendre de poper dans qqs minutes il bouffe plus de 4000 handles (sachant qu'une session windows peut en avoir max 10 000... on devient vite bloqué si on ouvre 2 visual studio, quelques IE et qqs fenêtres msn) Si vous vous demandez pourquoi des fois vous ne pouvez plus ouvrir certaines applications, fermez outlook (killez-le de la mémoire s'il persiste à rester en mémoire car ça aussi c'est très pénible de quitter une appli qui malgré tout reste en mémoire et continue de checker les mails !) et vous pourrez ouvrir vos autres applications.

Ceux qui me connaissent bien, savent que les mails et moi cela fait 2 et vous comprennez pourquoi avec ce que j'explique ci-dessus. Outlook je ne l'ouvre que lorsque c'est vital (En gros jamais)

Bref, j'ai craqué et je me suis dit que j'allais tester autre chose. Et j'ai trouvé mon bonheur avec ThunderBird 2.

Rapide, efficace et si la version de base ne fait pas tout ce que l'on souhaite, il y a un tas d'add-ons disponibles qui vous permettrons de faire ce que vous voulez. L'anti-spam intégré n'a rien à envier à celui d'outlook, il est même plus efficace pour ce que j'ai pu tester.

C'est bon pour moi, je bascule mes mails sur Thunderbird et je vais dégager Outlook de mes machines.

Depuis 2 jours je suis en train de me réconciler avec mes mails, cela redevient un plaisir de consulter et répondre à mes mails.

En discutant avec d'autres développeurs hier soirs, quand j'expliquais mon expérience, ils étaient en train de se rendre compte que eux aussi utilisaient de moins en moins leur mails à cause des lenteurs et de la lourdeur d'outlook, ce qui me rassure dans un sens car je commençais à croire que j'étais un extraterrestre et isolé.

Certains d'entre-vous me diront "ouais mais je ne pourrais pas synchroniser avec mon super HTC Touch" et bien c'est également la 1ere question que je me suis posé et il existe une solution peu coûteuse (20€) qui vous permettra de synchroniser de la même façon (même sous Vista) avec ActiveSync ou "Le gestionnaire pour appareil Windows Mobile"
Ce logiciel s'appel BirdieSync et vous pourrez le tester 21 jours avant de voir si vous basculez complètement ou pas (ce qui est mon cas)

Voilà j'ai résisté très longtemps avant de chercher une alternative mais cela n'est plus supportable et surtout venant de Microsoft, Outlook 2007 n'est vraiment pas digne de la qualité attendue pour un tel logiciel (Tout le monde parle de productivité et bien de mon point de vue, Outlook 2007 c'est l'antithèse).

Pour info, j'ai également fait de même sur mon PC Desktop, j'ai importé les +2Go de mails dans mon pst et dans mon PST d'archivage dans ThunderBird.


Bilan dans le gestionnaire de tâches au moment ou j'écris ces lignes, après avoir relancé les 2 clients mails :

  • ThunderBird  : 37Mo de mémoire utilisé, 361 handles
  • Outlook 2007 : 134Mo de mémoire et 4168 handles (a lui tout seul en restant dans le tray icon a ne rien faire qu'a attendre de poper des mails, il prend presque la moitier des handles dispo dans la session utilisateur !)

 

La morale de cette histoire : En fait, il n'y a pas vraiment de morale, mais cela me rappel étrangement une histoire avec IE6 et Firefox...

 

Pour Info, voici les add-ons et thème que j'utilise :

Theme Azerty (Magnifique) : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/1388

Lightning (Le calendrier) : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/2313

MinimizeToTray (pour minimiser ThunderBird dans le Tray Icon) : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/2110

ImageZoom (Pour Agrandir ou réduire des images dans les mails) : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/139

Signature Switch (pour gérer des signature) : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/611

Display Mail User Agent (Permet de voir avec quel client de mail est envoyé le mail que l'on est en train de lire) : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/562

 

Si vous connaissez d'autres add-ons indispensables, n'hésitez pas à partager l'info dans les commentaires, je suis prenneur !

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :